[SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005



  1. #1
    piwi

    [SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005


    ------

    Citation Envoyé par Agrégation 2005
    Les muscles striés.
    L’étude sera menée à différents niveaux d’organisation. Les relations structures-fonctions dégagées seront
    intégrées dans le fonctionnement de l’organisme.
    Pour ceux qui voudront s'amuser à essayer de creuser le sujet je le laisse tel quel pour l'instant. N'hésitez pas à lancer vos manières d'aborder le sujet, vos idées, vos plans.
    Si rien ne vient, je posterais ma propre approche afin de lancer la discussion.

    Cordialement,
    piwi

    -----
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  2. #2
    piwi

    Re : [SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005

    Les muscles striés.
    L’étude sera menée à différents niveaux d’organisation. Les relations structures-fonctions dégagées seront
    intégrées dans le fonctionnement de l’organisme.


    La lecture du sujet impose plusieurs remarques préalables. Tout d’abord le cadre du sujet : les muscles striés. Il n’est pas écris les cellules musculaires striées, il est écris les muscles striés. Cette nuance est importante dans la mesure où le muscle est un tissu et qu’il faudra en tenir compte. Se limiter à ne parler que des cellules musculaires est passer un peu à coter du sujet.
    Ensuite il faut faire attention au fait que le sujet est les muscles striés et non pas les muscles striés squelettiques. La encore la différence est patente. Il existe deux grands groupes de muscles : les muscles striés et les muscles lisses (leiomyocytes). Les muscles striés se subdivisent en deux sous groupes, les muscles striés squelettiques (rhabdomyocytes) et les muscles cardiaques (cardiomyocytes). Ainsi le sujet impose-t-il de parler de ces deux derniers. On parlera donc du tissu cardiaque et du tissu musculaire squelettique.

    Ensuite viennent les consignes. La première, étudier la question sur plusieurs niveaux d’organisation est devenue absolument évidente à la vue de l’analyse préalable du sujet. On considérera des notions de répartitions anatomiques, des notions d’histologie, des notions de cytologie en focalisant de plus en plus sur les cellules musculaires striées qui sont tout de même le cœur du sujet. On ajoutera à cela les données moléculaires qui expliquent le fonctionnement musculaire.
    Je pense personnellement qu’il est intéressant de parler d’embryologie tout en considérant comme une petite perte de temps de s’engager dans des données de biologie moléculaires pointues. On y reviendra.

    La relation structure fonction. Les notions de structure sont déjà prisent en compte, il nous reste à penser à la discussion de la fonction. Elle diffère avec les tissus et différents niveaux d’organisation peuvent être détachés :
    Les muscles striés squelettiques jouent un rôle évident dans le mouvement volontaire (par opposition aux muscles lisses et aux cardiomycytes). Les notions de Réflexe, adaptation posturale et mouvement volontaire doivent donc être dégagées. On peut aussi discuter de choses moins évidentes à priori comme le rôle des muscles striés dans la phonation, dans la vision, l’audition par exemple. Sortir du simple cadre du biceps brachial permettant de plier l’avant bras sur le bras est sans doute un plus.
    Les muscles cardiaques diffèrent par leur capacité à s’auto contracter et les mécanismes de propagation de l’influx.
    L’ensemble des muscles n’agit pas isolé mais en interaction avec le système nerveux. Il est intéressant de discuter ce point aussi. On retrouve ici les réflexes, l’adaptation posturale, le mouvement volontaire, les notions de systèmes sympathiques, parasympathiques, les notions de tissu nodal, les notions de fuseaux neuromusculaires.

    Arrivent enfin des notions de physiologie, précharge, post charge, tentanos, volémie, sommation, unités motrices sont au rendez vous. On pourra aussi parler des deux types de fibres musculaires, lentes et rapides. Au niveau cellulaire on retrouve les notions de glycolyse, d’aérobie, d’anaérobie, de phospho créatine…



    Voilà ce que m’inspire la lecture du sujet et les idées que je jete presque en vrac pratiquement immédiatement.
    On verra pour un plan plus tard si personne n’a le courage de se jeter à l’eau.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : [SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005

    Je ne fais pas d'agreg donc je voulais savoir pour combien de temps était prévu ce sujet.
    Je suis à la lecture de mon 4eme sujet et ils sont tous interresants. merci piwi

  4. #4
    azerty58

    Re : [SVT][Agreg]Ecrit Biologie et physiologie cellulaires 2005

    excusez- moi mais je n'arrive pas trouver le sujet proposé .
    De la discussion jaillit la lumière

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master Biologie intégrative et physiologie (BIP)
    Par invitec156a754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h47
  2. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  3. Capes et agreg externes de SVT
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 15h46