[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique - Page 10
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 292 sur 292

[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique



  1. #271
    invitec3f63e10

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique


    ------

    Citation Envoyé par sailx Voir le message





    avec :
    Ben moi au début j'ai fait comme sailx j'ai trouvé le même. Après j'essaye de faire comme phys 2.mais j'ai trouvéla premiere relation de phys 2 mais sans racine (bien sur avec v22' et v12'

    Je suis perdue là. Deja je suis débutante et on n'a jamais fait les cours de chocs en classes.

    -----

  2. #272
    invitec3f63e10

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    En fait, la question posée est bien précise, ils ont la vitesse des deux boules v'2 et v'1

    alors ce qu'a fait sailx est bien juste !!

  3. #273
    invitec3f63e10

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    A phys 2

    Merci pour le lien !

  4. #274
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Tu parles tout seul Weensie ?
    remarque inutile
    .

  5. #275
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    En fait, la question posée est bien précise, ils ont la vitesse des deux boules v'2 et v'1

    alors ce qu'a fait sailx est bien juste !!

    j'ai la flemme de voir ce qu'il a fait tu pourrais reposter et m'expliquer ?
    .

  6. #276
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    En fait, la question posée est bien précise, ils ont la vitesse des deux boules v'2 et v'1

    alors ce qu'a fait sailx est bien juste !!
    Ces messages sont plutôt anciens, donc je te propose une solution complète de l'exercice, n'hésite pas à poser des questions dessus :

    Première question :

    On désigne par respectivement les vitesse de M1 juste avant et juste après le choc, et la vitesse de M2 juste après le choc (sachant qu'elle est initialement au repos). La collision étant élastique, il y a conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique, d'où :

    .

    Déterminons tout d'abord en fonction de .

    Par la première équation du système, on a , d'où en insérant ce résultat dans la seconde équation : . Cette équation du second degré a pour discriminant : , d'où ou , ayant écarté le cas où , entraînant et donc l'abscence de choc.

    Déterminons ensuite en fonction de .

    De la même manière que précédemment, on utilise la première équation du système pour trouver , puis en insérant le résultat dans la seconde équation, on trouve directement .

    Déterminons ensuite .

    Posons l'énergie potentielle gravitationnelle de M1 nulle lorsque la masse est en position d'équilibre. Lors de la chute de M1, son énergie potentielle gravitationnelle va entièrement se convertir en énergie cinétique, par conservation de l'énergie mécanique, et au vue de la situation cinématique initiale. On a alors , avec l'angle initial du pendule, d'où .

    Finalement, nous avons et .

    Deuxième question :

    A l'inverse de la question précédente, l'énergie cinétique acquise par M1 va se convertir totalement en énergie potentielle gravitationnelle, c'est-à-dire , d'où .

    Troisième question :

    Selon l'axe des ordonnées, , et selon l'axe des abscisses, , où h est la hauteur de M2 à l'instant initial.

    Lorsque M2 atteint le sol, à l'instant , on a . On a alors la portée qui vaut : , où l'on a inséré l'expression de trouvée précédemment.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #277
    invitec3f63e10

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ok phys 2, je lirai attentivement ton message plus tard parce que là j'ai sommeil.

    Waw! tu es terminale !!!!

  8. #278
    Solin

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Envoyé par -Zweig-
    Tu parles tout seul Weensie ?
    remarque inutile
    Je pense qu'il me répondait. (Et ne parle donc pas tout seul)

    Enfin bref, félicitations alors si tu arrivais à faire ces exos quand tu étais en terminale, j'en aurais été bien incapable.

    J'ai bien compris que ton message relevait de l'ironie (Le mien également par ailleurs lorsque je disais que mes camarades connaissaient à peine leur cours). Et tu as certainement raison quand tu dis que les élèves qui arrivent en prépa sont des nuls. Ce sont des nuls devant ceux qu'ils vont devenir seulement quelques mois plus tard. Il faut bien le dire, la 1ère-TermS n'est pas intellectuellement stimulante. On fait peu de choses, on apprend des méthodes plutôt que d'analyser vraiment les problèmes proposés, le programme est décousu, même Science et Vie Junior paraît plus sérieux devant les cours, vastes vulgarisations mathématico-physique. Pour beaucoup, et je le conçois (certainement à tord) également comme ça : Le lycée, c'est le truc où on s'éclate, on va au cinoche, on fait la fête et on travaille finalement très peu et ce n'est pas avec ce que tu apprends que tu vas pouvoir bitter le centième de ce que raconte un confériencier sur un sujet un tantinnet sérieux. Ni même comprendre vraiment un article de Pour la Science ou autres journaux écrits par de vrais chercheurs.

    Bref tout ça pour dire aux futurs sups : Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à faire ces exos de transition, vous allez bientôt pouvoir en faire de bien plus complexes et pour ceux qui savent déjà les faire, alors tant mieux, ça permet d'avoir déjà une bonne avance!

    A bon entendeur,
    Salut

    Et surtout, profitez des vacances

    Ps : Promis, maintenant je ramène plus ma fraise et je vous laisse à vos exos (je pollue un peu votre post )
    Olivier

  9. #279
    skarab2201

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    bonjour,
    je viens de trouver ce sujet sur internet, il m'a l'air assez complet sur le plan de la thermo pour rester un peu dans le bain pour l'été mais je n'ai pas reussi a trouvé la correction.
    quelqu'un l'aurai t'il ou alors y aurai il quelqu'un de motivé pour faire un petit corrigé? car je viens de la faire et j'aimerais beaucoup pouvoir le corrigé
    merci d'avance
    http://www.concours-ensea.org/concou...4/Physique.pdf
    petite precision c'est le sujet d'ATS de physique 2004

  10. #280
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    tu devrais peut ere poser ta question dans un autre fil .
    A ce que 'en vois , il ne s'agit essntiellement que de questions (presque) elementaires .
    poste donc ta correction , apres avoir bien verifie de la pertinence de tes resultats et on verra .
    .

  11. #281
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    eeee.... Je ne vois que 22 exos dans le megapack ... ou sont les autres? (je constate des references a des exercices 50 ou plus )
    En tout cas ils m'ont l'air bien interessants ...
    Y a-t-il des exercices de moment cinétique, relativité restreinte ou d'hydrodynamique (chapitre du programme de l'ancien bac c, toujours présent au bac libanais) ?

    En tout cas, je résoudrai avec joie vos problèmes de physique cet été

  12. #282
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Je ne sais pas si tu as vu, mais le megapack a été mis à jour plusieurs fois, la version complète doit se trouver entre la cinquième et la dixième page je dirais.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #283
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je ne sais pas si tu as vu, mais le megapack a été mis à jour plusieurs fois, la version complète doit se trouver entre la cinquième et la dixième page je dirais.
    Ah d'accord merci. La version finale se trouve en fait à la page 12 avec 59 exos

  14. #284
    invite5524e18c

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonjour,
    J'ai trouvé la même chose que phys2 pour la portée.
    Ce qui est marrant, c'est que la portée ne dépend pas de g !
    Si on réalisait cette expérience sur la Lune, on trouverait la même portée...

  15. #285
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Je ne sais pas si l'exo 4 a déjà été traité .... Cependant, comme j'avais un peu de temps (très peu en fait) et comme il me semble qu'il s'agit du même principe que pour un "pendule simple" qui fait un tour complet avec fil élastique (ou la tension du fil doit rester positive au sommet de la trajectoire, le fil devant rester impérativement tendu)... Voici ma solution:

     Cliquez pour afficher


    J'aimerais bien, si possible, que quelqu'un puisse confirmer rapidement celà. Merci d'avance .

  16. #286
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Voilà la solution de l'exercice 30
    Il me semble qu'il y a une arnaque dans cette solution.
    Vu que la vitesse est constante, dv/dt=0 =/= v/t
    En fait, il suffisait d'appliquer le PFD à un système ouvert.
    En effet, comme v est constante, on a:
    P+T=dp/dt=dm/dt*v+dv/dt*m=dm/dt*v
    Or, P=-mu*g*v*t
    et dm/dt*v=mu*v*v
    D'ou la même réponse au final (mais cette fois avec une démo correcte).

  17. #287
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Il me semble qu'il y a une arnaque dans cette solution.
    Vu que la vitesse est constante, dv/dt=0 =/= v/t
    En fait, il suffisait d'appliquer le PFD à un système ouvert.
    En effet, comme v est constante, on a:
    P+T=dp/dt=dm/dt*v+dv/dt*m=dm/dt*v
    Or, P=-mu*g*v*t
    et dm/dt*v=mu*v*v
    D'ou la même réponse au final (mais cette fois avec une démo correcte).

    C'était atrocement faux. Je ne sais pas comment supprimer.
    Tu m'excuseras j'étais jeune à l'époque ^^
    .

  18. #288
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    C'était atrocement faux. Je ne sais pas comment supprimer.
    Tu m'excuseras j'étais jeune à l'époque ^^
    LOL... (C'était quand même très gentil de confirmer)
    HS: En fait, tu me conseillerai quoi comme bouquins de maths/physique en sup ??
    En revenant au mégapack, l'exercice qui me pose vraiment le plus de difficultés est celui des chocs sur plan incliné ... Cela me semble juste "trop dur" (surtout pour un terminale). Aussi un correction serait appréciée si tu en as une.
    Merci d'avance.

  19. #289
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    En revenant au mégapack, l'exercice qui me pose vraiment le plus de difficultés est celui des chocs sur plan incliné ... Cela me semble juste "trop dur" (surtout pour un terminale). Aussi un correction serait appréciée si tu en as une.
    Merci d'avance.
    Bon, laisse tomber, je comprends que t'aies d'autres choses à faire (moi aussi d'ailleurs) mais je pense avoir compris le truc. On examine ce qui se passe entre 2 chocs. On en déduit une relation entre et , étant l'angle formé entre et l'horizontale..
    Après on cherche le premier tel que
    Mais ca c'est facile à dire. (et le reste est presque sans intérêt... à part comment trouver en pratique no, ce qui peut être plus dur que je ne le pense).

    Au revoir.

  20. #290
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    En sup, les tec et doc, les dunod c'est pas mal.
    Les lumbroso, les pérez, les bertin-faroux etc... aussi.
    .

  21. #291
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Faut essayer de regarder ce que ca donne pour un choc. Puis faire une pseudo récurrence.
    L'exo est dur.
    .

  22. #292
    invite2b14cd41

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    En sup, les tec et doc, les dunod c'est pas mal.
    Les lumbroso, les pérez, les bertin-faroux etc... aussi.
    Merci bien

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. Livres d'exercices physique prepa
    Par invite149e8eab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 16h01
  2. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  3. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41