CAPES science physique, écrit - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

CAPES science physique, écrit



  1. #31
    invite6c0aa5ae

    Re : CAPES science physique, écrit


    ------

    Bonjour,
    je viens juste de m'inscrire sur ce site.
    Je m'y suis intéressée car professeur vacataire, je prépare aussi le CAPES physique chimie. Je suis à la recherche d'annales ( avec la correction!). Merci pour ton aide et si je peux aussi d'aider alors ... entre-aidons nous!
    A bientot

    -----

  2. #32
    Duke Alchemist

    Re : CAPES science physique, écrit

    Bonjour !

    De mon côté, j'ai eu le CAPES de Sciences Physiques il y a 2 ans (déjà ??... c'est fou ce que le temps passe vite !...), et désormais j'envisage de passer l'agrégation de Sc. Physiques (option physique, c'est évident ) et cette partie révision (CAPES) m'intéresse beaucoup... mais vraiment beaucoup !!... Parce que l'air de rien, deux ans de collège ça ramolit (un peu ??!) le cerveau !...

    Le but étant de trouver une motivation (et de l'aide) pour les révisions !

    De mon côté, si je peux vous aider, ce sera avec joie en espérant ne pas dire trop de bêtises mais en tenant compte aussi du fait que je suis jeune papa (donc timing plutôt serré )...

    See ya soon
    D.A.

  3. #33
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Duke Alchemist, dis nous précisément en quoi on peut t'aider ! Sinon, pour les exercices de chimie niveau CAPES (si tu as plus de mal en chimie qu'en physique), même si des gens ont déjà commencé à y répondre, n'hésite surtout pas.

    Sinon, tu peux aussi faire ceux niveau AGREG option chimie, ça ne te fera pas de mal je pense !

  4. #34
    Duke Alchemist

    Re : CAPES science physique, écrit

    Salut !

    Bon, j'avoue que je n'ai pas été clair lors de mon post précédent !
    En fait, je recherche des personnes qui envisagent de passer l'agrégation de Sc. physiques (peu importe l'option !... il est vrai que la chimie ne me ferait pas de mal non plus !) pour pouvoir s'entraîner (et s'entraider) pour les révisions... mais comme je l'ai signalé, j'ai peut-être un peu perdu la main depuis ces 2 dernières années et c'est la raison pour laquelle je voulais réviser au niveau CAPES avant.

    Je galère parfois en chimie !
    J'aimerais bien que WestCoast85 ou Fajan (désolé si j'en oublie ) m'expliquent comment ils (ont) fait pour devenir aussi bons (pour ne pas dire excellents !) en chimie orga parce que je pense répondre aux critères (les bases nécessaires) que Fajan avait donné dans un autre poste sauf... peut-être l'entraînement !

    Euh... juste en passant comme ça... dans les Sc. physiques, il n'y aurait pas de la physique aussi ??... Cela nous permettrait de (re)découvrir les "petits génies" de la physique... idem pour la chimie minérale.

    See ya
    D.A.

  5. #35
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Bon, j'avoue que je n'ai pas été clair lors de mon post précédent !
    En fait, je recherche des personnes qui envisagent de passer l'agrégation de Sc. physiques (peu importe l'option !... il est vrai que la chimie ne me ferait pas de mal non plus !) pour pouvoir s'entraîner (et s'entraider) pour les révisions... mais comme je l'ai signalé, j'ai peut-être un peu perdu la main depuis ces 2 dernières années et c'est la raison pour laquelle je voulais réviser au niveau CAPES avant.
    Pour les personnes qui passent l'agreg, tu peux peut-être passer une annonce dans la rubrique "présentez-vous" ou alors regarder dans orientation ce qui a déjà été dit, voire peut-être passer une annonce (?modération?). Pour réviser au niveau CAPES, je te propose pour ce qui est de la chimie de suivre les exercices proposés niveau Agreg ou CAPES, c'est quasi équivalent, ça ne te fera vraiment pas de mal, ils incluent tous les chapitres puisque je fais annale par annale, et chaque annale est assez complète, ce qui fait qu'au final, on fait assez bien le tour.

    Je galère parfois en chimie !
    J'aimerais bien que WestCoast85 ou Fajan (désolé si j'en oublie ) m'expliquent comment ils (ont) fait pour devenir aussi bons (pour ne pas dire excellents !) en chimie orga parce que je pense répondre aux critères (les bases nécessaires) que Fajan avait donné dans un autre poste sauf... peut-être l'entraînement !
    Je crois qu'il est beaucoup question d'entrainement, de repérer les groupes qui vont réagir, quelle type de réaction, les conditions etc... Mais quel niveau as-tu en chimie, je peux éventuellement t'orienter vers des cours ou des exercices en ligne en chimie organique, niveau licence de chimie ( = niveau légèrement meilleur qu'au CAPES)

    Euh... juste en passant comme ça... dans les Sc. physiques, il n'y aurait pas de la physique aussi ??... Cela nous permettrait de (re)découvrir les "petits génies" de la physique... idem pour la chimie minérale.
    Pour la physique, je dis : avis au groupe révision PHYSIQUE s'il peut donner des exercices niveau CAPES ou AGREG, d'autant que je suis partant.

    En chimie minérale, il y a des exercices que je donne si tu regardes bien.

    Hésite surtout pas à demander !

  6. #36
    Duke Alchemist

    [Physique][CAPES/Agreg] Electrostatique

    Bonjour.

    Désolé d'entamer une nouvelle discussion sur ce post (je ne peux pas en créer et je n'ai pas trouvé mieux comme endroit !...).
    Si un des responsables veut le changer de place, qu'il n'hésite surtout pas !

    Je compte réviser un peu pour l'agreg et je voulais savoir ce qu'il faut, selon vous, impérativement "maîtriser" en électrostatique pour l'agrégation (A part "tout" )...

    C'est un peu vague... donc je vais préciser un peu :
    Selon moi, il y a :

    * Les "bases" :
    - charge électrique : type, répartition,...
    - Force électrostatique Fe (Coulomb) : expression et calcul (répartition discrète)
    - Champ électrique E : définition, calcul à partir de Fe ou avec le théorème de Gauss,...
    - potentiel électrique V : définition et calcul
    (+ combinaison de tout ça. Ex : calcul de V à partir de E et inversement,...)

    * Applications
    - Le dipôle électrique (classique en exam, non ?)
    - Les diélectriques (= isolants)
    - Les conducteurs (les condensateurs entre autre)

    On peut éventuellement introduire très "discrètement" les équations de Maxwell

    Merci de votre éventuelle participation !

    Duke.

    P.S. : Si l'idée de faire ce genre de "listing" intéresse quelqu'un d'autre que moi, pourrait-on le faire pour les autres parties des S.P. ?
    Cela permettrait aussi aux responsables d'établir éventuellement les exercices de révisions par catégorie plus "précises"...

  7. #37
    invite19431173

    Re : [Physique][CAPES/Agreg] Electrostatique

    Salut !

    Merci de ton intervention. Vous avez toutefois un fil en post-it pour réclamer !

    Mais merci de réclamer !

  8. #38
    invite2bd19fb4

    Re : CAPES science physique, écrit


  9. #39
    invite5599b933

    Re : CAPES science physique, écrit

    bonjour je serai assez interressé par les annales que tu as notemment en thermodynamique physiques puisque je suis en train actuellement de préparer ce capes

  10. #40
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Thermochimie, ça te va ? Enfin je veux dire, à poser comme exercice à résoudre, sur ce forum !

  11. #41
    invite5fdb8101

    Re : CAPES science physique, écrit

    Bonjour je reprend la discusion a propos de l'agreg interne de sciences physiques, il faut savoir que c'est quasiement le même niveau que le capes. simplement les sujets sont beaucoup plus pointilleux. il demande de redémontrer un cours niveau L1 L2.... et d'après les rapports de jury il sont très dur a la correction. voici un lien avec quelques annales d'agreg interne parfois corrigés (par le jury donc on ne peu pas faire mieux)
    http://www.education.gouv.fr/siac/si.../agreg_ext.htm
    pour l'info je prépare le capes et les trois quart des sujet que l'on traite en cours sont des sujets d'agreg interne.

  12. #42
    invite5fdb8101

    Re : CAPES science physique, écrit

    Oups je me suis planté c'est l'agreg externe, il suffit de cliquer sur rapports de jury.

  13. #43
    Romain-des-Bois

    Re : CAPES science physique, écrit

    bonjour
    si ça intéresse quelqu'un j'ai le sujet d'optique (physique) proposé au CAPES physique en 2005 (et oui les profs de physique sont optimistes en MPSI)

  14. #44
    invited6dee97a

    Re : CAPES science physique, écrit

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Est-ce que l'on peux proposer son aide dans cette rubrique? Si oui, je suis OK pour aider des personnes en chimie organique...
    Ancien prof de chimie je peux aider sur d'éventuelles questions du CAPES sciences physiques et même donner des conseils pour les oraux... à vous de voir ?

  15. #45
    inviteaafe7061

    Re : CAPES science physique, écrit

    Bonjour à tous!
    Je prépare le CAPES de physique-chimie pour la première fois et je dois dire que le ryhme est très soutenu. Je cherche des conseils par rapport à la méthode à adopter par rapport à tous les cours proposés (par la formation iufm) : est-il possible d'assister à tous ces cours et d'avoir le temps de réviser la totalité des choses exigibles pour l'écrit?

  16. #46
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Salut !

    Ta question est intéressante, mais je te conseille grandement de la poser dans le forum d'orientation, où tu obtiendras plus de réponses, et de meilleur qualité !

    Et bon courage pour le CAPES !

  17. #47
    invite82dd5a90

    Re : CAPES science physique, écrit

    Je prépare actuellement le CAPES dePhysique Chimie, et je dois faire un problème de méca pour jeudi. Malheureusement, j'ai qqs pbs.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il possède les annales:
    - capes agricole 2003 - transport de troncs d'arbres
    - Capes 2003 - Cycliste
    Merci

  18. #48
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Salut !

    Pause ta question précisément dans le forum physique, je pense que tu auras toute l'aide dont tu as besoin.

  19. #49
    invitef593b9ea

    Re : CAPES science physique, écrit

    pourrais tu me donner le programme du capes physique chimie
    merci
    laur

  20. #50
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Oula ! Il doit se trouver sur le bulletin officiel je pense, sinon, il doit être facile à trouver sur le net : licence de sciences-physiques et hop ! c'est le programme !

  21. #51
    invite82dd5a90

    Re : CAPES science physique, écrit

    je prépare actuellement le capes à l'IUFM. Ce qu'on voit, c'est ce que j'ai vu en classe prépa PCSI/PC

  22. #52
    LiNbO3

    Re : CAPES science physique, écrit

    Salu à tous !
    Benjy moi je suis super intéressée par tes annales puisque je suis en 2è année de prépa BCPST (donc c'est chimie orga, mécanique des fluides et cie...). Tu en as déjà mis en ligne ? Je les trouve où ?
    Merci d'avance.
    Hélène

  23. #53
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Cette discussion, qui est un peu plus bas :

    http://forums.futura-sciences.com/thread51675.html


  24. #54
    LiNbO3

    Talking Re : CAPES science physique, écrit

    Ok merci beaucoup Benjy !

  25. #55
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Attention, ce n'est que le début, l'exercice est assez long... Et corsé !

  26. #56
    LiNbO3

    Re : CAPES science physique, écrit

    j'ai posé mes premières réponses sur le lien que tu as donné plus haut. Tu voudras bien jeter un oeil ?
    Merci d'avance.
    Ln

  27. #57
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Ahh !! J'avais pas vu ! Normalement, je réponds dans la journée, désolé désolé !

  28. #58
    LiNbO3

    Re : CAPES science physique, écrit

    Y aucun souci, c'est déjà super sympa de répondre comme tu le fais...

  29. #59
    invitefb84d756

    Re : CAPES science physique, écrit

    Bonjour je suis tres interessé par les annales de capes de sc.Physiques 98 et 99. Benjy, STP, ne peux-tu pas faire quelque chose pour moi. Je suis tres perfectionniste et comme je sais que tu as ceux de 94 à 2000. Je suis fortement interessé. On peut même s'aranger par mail ou courier. As-tu un scanner ? Vraiment ca me tient à coeur. Je prepare l'agreg interne qui est du même niveau que le capes externe. J'ai les énoncés mais pas les solutions et comme ca me travaille dur, tu me serais d'une grande aide... Merci.

  30. #60
    invite19431173

    Re : CAPES science physique, écrit

    Salut !

    Désolé, mais pas le temps. Par contre, un petit tour à la bibliothèque devrait faire l'affaire !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56