Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 68

[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

1. benjy_star

[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

A la demande de WestCoast85, de la chimie organique d'un bon niveau (on va dire). WestCoast85, montre nous ton talent ! Et tous les autres sont les bienvenus !

Exercie en 4 partie !

4. Dosage d'une préparation d'organomagnésien C6H5MgBr

a. Ecrire le bilan de la réaction de préparation du bromure de phénylmagnésium. Décrire brièvement les conditions expérimentales de cette préparation.
    b. Ecrire le bilan de la réaction du bromure de phénylmagnésium avec un alcool shématisé par ROH.
    c. Les organomagnésiens donnent avec différentes molécules, en particulier la bisquinoléine-2,2 des complexes de transfert de charge colorés. Les alcoolates ne forment pas de complexes colorés avec la bisquinoléine-2,2.

Pour le dosage de la préparation d'organomagnésien, on mélange dans un erlenmeyer 10 mL d'éther diéthylique anhydre, un volume = 5 mL de la solution d'organomagnésien et quelques grains de bisquinoléine-2,2. La solution prend une teinte rosée. On ajoute goutte à goutte une solution d'alcool benzylique dans le toluène de concentration = 1 M. La décoloration de la solution dosée est observée lorsqu'on a versé un volume V de la solution d'alcool benzylique :
    - Interpréter la coloration puis la décoloration de la solution.
    - Ecrire les bilans des réactions.
    - Exprimer la concentration du magnésien dans la préparation en fonction de , V, et .

Voilà, le début est sympa, mais après ça chauffe !

-----

• Publicité

2. doryphore

Talking Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

Je surveille ce sujet avec beaucoup d'attention...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

3. doryphore

Wink Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

Bon, alors Westcoast85, tu t'y mets ?!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

4. benjy_star

Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

Lol ! Je lui ai envoyé un mail, il a pas trop le temps en ce moment... Avis aux autres bien sûr, ce sujet est pour quiconque veut le tenter !

5. WestCoast85

En effet, je n'ai pas trop le temps en ce moment car je travail en interim 'après-midi (et oui les étudiants travaillent tout le temps ) et le matin je dors

Je viens de regarder le sujet et le début à l'air d'être assez simple et j'attends avec impatiente la partie synthèse !!!

@+
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

• Publicité

6. benjy_star

Au risque de te décevoir, j'ai lu l'exercice jusqu' à la fin et il est pas si compliqué que ça. Mais bon, si tu veux y répondre, c'est sans soucis. Ca peut toujours être utile. Et y'a 1 ou deux question... sympa !

Pour les autres, cet exercice est un"bon" niveau CAPES, donc tous les BAC+3 peuvent se ruer dessus !

7. WestCoast85

Bon je n'ai pas résister à l'envie de résoudre ce problème

Voici ce que je propose :

4. Dosage d'une préparation d'organomagnésien C6H5MgBr

a. Ecrire le bilan de la réaction de préparation du bromure de phénylmagnésium. Décrire brièvement les conditions expérimentales de cette préparation.

Le bilan de la réaction est le suivant :

PhBr +Mg +Et2O --> PhMgBr

A noter que le magnésium passe du degré d’oxydation 0 à +II

Pour ce qui est des conditions opératoires, voici une méthode classique :

Avant toute chose, il faut travailler avec de la verrerie parfaitement sèche donc il faut préalablement mettre celle-ci dans une étuve pendant 1 heure (à moduler en fonction de la température de l’étuve !!!!)

Dans un tricol équipé d’une agitation magnétique, d’un thermomètre, d’une ampoule à addition et d’un réfrigérant surmonté d’une garde à CaCl2, on ajoute le magnésium solide (sous forme de copeaux) ainsi qu’un peu d’éther diéthylique. On ajoute au goutte à goutte un petit volume du dérivé halogéné pour démarrer la réaction (visible à l’apparition de bulles). Un petit chauffage est parfois nécessaire en fonction de la réactivité du dérivé halogéné. On dilue ensuite le reste de bromobenzène dans l’éther et on additionne lentement ce mélange au milieu réactionnel équipé d’une bassine de glace afin de contrôler la température car la réaction est très exothermique.

Rq : il existe des variantes mais cela tiens plus de l’optimisation que de la réaction en elle-même comme l’ajout d’un cristal d’iode pour activer le Mg mais je ne vais pas m’y attarder.

b. Ecrire le bilan de la réaction du bromure de phénylmagnésium avec un alcool schématisé par ROH.

C’est une réaction acide base classique :

PhMgBr + ROH --> PhH + ROMgBr

Cela illustre la destruction des organomagnésiens dans un milieu aqueux

c. Les organomagnésiens donnent avec différentes molécules, en particulier la bisquinoléine-2,2 des complexes de transfert de charge colorés. Les alcoolates ne forment pas de complexes colorés avec la bisquinoléine-2,2.

Pour le dosage de la préparation d'organomagnésien, on mélange dans un erlenmeyer 10 mL d'éther diéthylique anhydre, un volume = 5 mL de la solution d'organomagnésien et quelques grains de bisquinoléine-2,2. La solution prend une teinte rosée. On ajoute goutte à goutte une solution d'alcool benzylique dans le toluène de concentration = 1 M. La décoloration de la solution dosée est observée lorsqu'on a versé un volume V de la solution d'alcool benzylique :

Pour cette question pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques en chimie car tout est dans le texte, il suffit de réfléchir !

Dans un premier temps, on indique que les organomagnésiens forment des complexes colorés alors que les alcoolates non donc il doit y avoir un virage comme dans tout dosage !

- Interpréter la coloration puis la décoloration de la solution.

Tenez, on nous parle de changement de coloration !!!

Au départ, qu’avons-nous dans notre ballon ?

Nous avons l’organomagnésien que nous venons de former et c’est tout.

Donc avant l’ajout de l’alcool benzylique, seul le bromure de phénylmagnésium peut donner un complexe avec la bisquinoléine-2,2 donc nous obtenons une solution colorée.
    Ensuite au fur et à mesure du dosage, le bromure de phénylmagnésium va être détruit et donc nous allons observer la décoloration de la solution

Les bilans sont les suivants :

PhMgBr + BnOH --> PhH + BnOMgBr

Et PhMgBr + Quino --> [PhMgBr ;Quino]*

- Exprimer la concentration du magnésien dans la préparation en fonction de , V, et .

Et pour finir :

A l’équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques donc d’après le bilan du dosage
    n(OM) = n(AB)

D’où

COM.VOM = CAB.V

Donc COM = (CAB.V)/VOM

J'attends vos remarques éventuelles vis à vis d'erreurs ou imprécisions que j'ai pu commettre

8. WestCoast85

Bien sur, pour ma première phrase, le mot résisté est mieux orthographié de cette manière

Je n'aime pas faire des fautes aussi stupides

9. benjy_star

Le bilan de la réaction est le suivant :

PhBr +Mg +Et2O --> PhMgBr

A noter que le magnésium passe du degré d’oxydation 0 à +II
    Pas de soucis !

Pour ce qui est des conditions opératoires, voici une méthode classique :
    Lol, j'aime bien ton "brièvement". Alors c'est ça, je voulais simplement que tu me dise qu'il fallait être en milieu sec, faire attention à la réaction exothermique.

Rq : il existe des variantes mais cela tiens plus de l’optimisation que de la réaction en elle-même comme l’ajout d’un cristal d’iode pour activer le Mg mais je ne vais pas m’y attarder.
    Il est vraiment fort ce WestCoast85 !

C’est une réaction acide base classique :
    PhMgBr + ROH --> PhH + ROMgBr
    Cela illustre la destruction des organomagnésiens dans un milieu aqueux
    Ok, nickel !

Donc avant l’ajout de l’alcool benzylique, seul le bromure de phénylmagnésium peut donner un complexe avec la bisquinoléine-2,2 donc nous obtenons une solution colorée.
    C'est ça, la couleur venant d'un transfert de charge.

Ensuite au fur et à mesure du dosage, le bromure de phénylmagnésium va être détruit et donc nous allons observer la décoloration de la solution[/B]
    Les bilans sont les suivants :
    PhMgBr + BnOH --> PhH + BnOMgBr
    Et PhMgBr + Quino --> [PhMgBr ;Quino]*
    Te connaissant tu dois avoir juste, mais je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire. Tu as PhMgBr qui est complexé avec Quino (deuxième réaction), mais il est "détruit" par BrOH première réaction. J'aurais juste inversé les 2 réactions, je chipote !

A l’équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques donc d’après le bilan du dosage
    n(OM) = n(AB)
    Attention, on ne te demande pas à l'équivalence, mais à tout instant !

Bon, j'attends que tu "corriges" la fin, mais tu y arriveras sans soucis. Je mettrai la suite en ligne un peu plus tard, quand j'aurai le temps.

10. benjy_star

2. action de l'orthoformiate d'éthyle HC(OC2H5)3 sur le bromure de phénylmagnésium

Quelle est la caractéristique essentielle de la molécule HC(OC2H5)3 ?

2.1. Protocole expérimental.

On ajoute progressivement de l'orthoformiate d'éthyle à la préparation d'organomagnésien et le mélange est chauffé à reflux pendant une heure. Le mélange est ensuite concentré par distillation d'une partie de l'éther. On refroidit et on ajoute une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. La phase aqueuse est extraite à l'éther diéthylique.

a. La phase éthérée est lavée à l'eau distillée puis avec une solution aqueuse d'ydrogénocarbonate de sodium.

- Quelle est l'utilité de NaHCO3 ?
    - Quelle est la nature du dégagement gazeux observé ?

b. La phase éthérée, après ce traitement, est séchée et l'on évapore l'éther à l'évaporateur rotatif.
    - Quel test proposez-vous pour identifier la présence d'un composé carbonylé ? Préciser les conditions expérimentales et écrire le bilan de la réaction qui intervient.
    - Il est vraissemblable que l'on obtient un mélange. Quelle technique proposez-vous pour analyser ce mélange ?
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?

11. WestCoast85

Je m'y mets dès que possible mais peut-être que quelqu'un d'autre peut essayer, ce n'est pas super dur et il me semble que c'est le programme de spé donc avis aux prépas !

Sinon Benjy, je ne vois pas trop pour la dernière question de la première partie car une réaction de dosage nécessite qu'elle soit totale et rapide. Ainsi, il n'y a pas d'équilibre dans ce genre de réaction donc je ne vois pas trop mais suis-je mal réveillé !

12. benjy_star

Salut WestCoast85 !

Relis bien la question, je crois que tu ne l'as pas compris puisque tu sais largement la faire.

Quand on rajoute un volume v d'alccol à la concentration , quelle devient le concentration en magnésien ?

Bref, quelle équation poserais tu pour tracer

13. Eskarina

" 2. action de l'orthoformiate d'éthyle HC(OC2H5)3 sur le bromure de phénylmagnésium

Quelle est la caractéristique essentielle de la molécule HC(OC2H5)3 ? "

le carbone central est appauvrit en électron par les 3 atomes d'oxygène : il est donc électrophile (ce qui pourrait intéresser un site nucléophile comme le groupement phényl du bromure de phénylmagnésium)

" 2.1. Protocole expérimental.

On ajoute progressivement de l'orthoformiate d'éthyle à la préparation d'organomagnésien et le mélange est chauffé à reflux pendant une heure. Le mélange est ensuite concentré par distillation d'une partie de l'éther. On refroidit et on ajoute une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. La phase aqueuse est extraite à l'éther diéthylique.

a. La phase éthérée est lavée à l'eau distillée puis avec une solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium.

- Quelle est l'utilité de NaHCO3 ?
    - Quelle est la nature du dégagement gazeux observé ?"

Vu la question suivante, je dirai qu'il permet de neutraliser l'acide contenu dans la phase éthérée. Il y a alors une réaction acido-basique : HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O
    et donc la production d'un gaz : CO2

"b. La phase éthérée, après ce traitement, est séchée et l'on évapore l'éther à l'évaporateur rotatif.
    - Quel test proposez-vous pour identifier la présence d'un composé carbonylé ? Préciser les conditions expérimentales et écrire le bilan de la réaction qui intervient.
    - Il est vraissemblable que l'on obtient un mélange. Quelle technique proposez-vous pour analyser ce mélange ?
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?"

??? ... hum ... hum ...

(houlà ! je suis fatiguée, mon cerveau a trop travaillé ... je vais aller me reposer un peu)

14. WestCoast85

Un peu de courage c'est facile

le début est bien !

15. fred123

Citation Envoyé par benjy_star
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?
    *)moi je dirais un petit test avec la 2,4-dinitrophenylhhydrazine
    la reaction RR'C=O + H2N-NH-phi(NO2)2 =>H2O + RR'C=N-NH-phi(NO2)2
    donne une Hydrazone coloree(la couleur depend du degre de conjugaison)
    **)on peut faire une CCM
    ***)je pense qu une separation sur colonne de silice pourrait s averer utile
    Plus y a de fromage et plus y a de trous....mais plus y a de trous et moins y a de fromage

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. admission preparation agregation ?
    Par potao dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2010, 12h06
  2. Préparation TP Chimie organique
    Par piezaepik dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h46
  3. chimie organique: composés aromatiques