[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés



  1. #1
    invite19431173

    [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés


    ------

    A la demande de WestCoast85, de la chimie organique d'un bon niveau (on va dire). WestCoast85, montre nous ton talent ! Et tous les autres sont les bienvenus !

    Exercie en 4 partie !

    4. Dosage d'une préparation d'organomagnésien C6H5MgBr

    a. Ecrire le bilan de la réaction de préparation du bromure de phénylmagnésium. Décrire brièvement les conditions expérimentales de cette préparation.
    b. Ecrire le bilan de la réaction du bromure de phénylmagnésium avec un alcool shématisé par ROH.
    c. Les organomagnésiens donnent avec différentes molécules, en particulier la bisquinoléine-2,2 des complexes de transfert de charge colorés. Les alcoolates ne forment pas de complexes colorés avec la bisquinoléine-2,2.

    Pour le dosage de la préparation d'organomagnésien, on mélange dans un erlenmeyer 10 mL d'éther diéthylique anhydre, un volume = 5 mL de la solution d'organomagnésien et quelques grains de bisquinoléine-2,2. La solution prend une teinte rosée. On ajoute goutte à goutte une solution d'alcool benzylique dans le toluène de concentration = 1 M. La décoloration de la solution dosée est observée lorsqu'on a versé un volume V de la solution d'alcool benzylique :
    - Interpréter la coloration puis la décoloration de la solution.
    - Ecrire les bilans des réactions.
    - Exprimer la concentration du magnésien dans la préparation en fonction de , V, et .

    Voilà, le début est sympa, mais après ça chauffe !

    -----

  2. #2
    doryphore

    Talking Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Je surveille ce sujet avec beaucoup d'attention...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    doryphore

    Wink Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Bon, alors Westcoast85, tu t'y mets ?!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Lol ! Je lui ai envoyé un mail, il a pas trop le temps en ce moment... Avis aux autres bien sûr, ce sujet est pour quiconque veut le tenter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    En effet, je n'ai pas trop le temps en ce moment car je travail en interim 'après-midi (et oui les étudiants travaillent tout le temps ) et le matin je dors

    Je viens de regarder le sujet et le début à l'air d'être assez simple et j'attends avec impatiente la partie synthèse !!!

    @+
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Au risque de te décevoir, j'ai lu l'exercice jusqu' à la fin et il est pas si compliqué que ça. Mais bon, si tu veux y répondre, c'est sans soucis. Ca peut toujours être utile. Et y'a 1 ou deux question... sympa !

    Pour les autres, cet exercice est un"bon" niveau CAPES, donc tous les BAC+3 peuvent se ruer dessus !

  8. #7
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Bon je n'ai pas résister à l'envie de résoudre ce problème

    Voici ce que je propose :

    4. Dosage d'une préparation d'organomagnésien C6H5MgBr

    a. Ecrire le bilan de la réaction de préparation du bromure de phénylmagnésium. Décrire brièvement les conditions expérimentales de cette préparation.

    Le bilan de la réaction est le suivant :

    PhBr +Mg +Et2O --> PhMgBr

    A noter que le magnésium passe du degré d’oxydation 0 à +II

    Pour ce qui est des conditions opératoires, voici une méthode classique :

    Avant toute chose, il faut travailler avec de la verrerie parfaitement sèche donc il faut préalablement mettre celle-ci dans une étuve pendant 1 heure (à moduler en fonction de la température de l’étuve !!!!)

    Dans un tricol équipé d’une agitation magnétique, d’un thermomètre, d’une ampoule à addition et d’un réfrigérant surmonté d’une garde à CaCl2, on ajoute le magnésium solide (sous forme de copeaux) ainsi qu’un peu d’éther diéthylique. On ajoute au goutte à goutte un petit volume du dérivé halogéné pour démarrer la réaction (visible à l’apparition de bulles). Un petit chauffage est parfois nécessaire en fonction de la réactivité du dérivé halogéné. On dilue ensuite le reste de bromobenzène dans l’éther et on additionne lentement ce mélange au milieu réactionnel équipé d’une bassine de glace afin de contrôler la température car la réaction est très exothermique.

    Rq : il existe des variantes mais cela tiens plus de l’optimisation que de la réaction en elle-même comme l’ajout d’un cristal d’iode pour activer le Mg mais je ne vais pas m’y attarder.


    b. Ecrire le bilan de la réaction du bromure de phénylmagnésium avec un alcool schématisé par ROH.

    C’est une réaction acide base classique :

    PhMgBr + ROH --> PhH + ROMgBr

    Cela illustre la destruction des organomagnésiens dans un milieu aqueux


    c. Les organomagnésiens donnent avec différentes molécules, en particulier la bisquinoléine-2,2 des complexes de transfert de charge colorés. Les alcoolates ne forment pas de complexes colorés avec la bisquinoléine-2,2.

    Pour le dosage de la préparation d'organomagnésien, on mélange dans un erlenmeyer 10 mL d'éther diéthylique anhydre, un volume = 5 mL de la solution d'organomagnésien et quelques grains de bisquinoléine-2,2. La solution prend une teinte rosée. On ajoute goutte à goutte une solution d'alcool benzylique dans le toluène de concentration = 1 M. La décoloration de la solution dosée est observée lorsqu'on a versé un volume V de la solution d'alcool benzylique :

    Pour cette question pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques en chimie car tout est dans le texte, il suffit de réfléchir !

    Dans un premier temps, on indique que les organomagnésiens forment des complexes colorés alors que les alcoolates non donc il doit y avoir un virage comme dans tout dosage !


    - Interpréter la coloration puis la décoloration de la solution.

    Tenez, on nous parle de changement de coloration !!!

    Au départ, qu’avons-nous dans notre ballon ?

    Nous avons l’organomagnésien que nous venons de former et c’est tout.

    Donc avant l’ajout de l’alcool benzylique, seul le bromure de phénylmagnésium peut donner un complexe avec la bisquinoléine-2,2 donc nous obtenons une solution colorée.
    Ensuite au fur et à mesure du dosage, le bromure de phénylmagnésium va être détruit et donc nous allons observer la décoloration de la solution


    - Ecrire les bilans des réactions.

    Les bilans sont les suivants :

    PhMgBr + BnOH --> PhH + BnOMgBr

    Et PhMgBr + Quino --> [PhMgBr ;Quino]*


    - Exprimer la concentration du magnésien dans la préparation en fonction de , V, et .

    Et pour finir :

    A l’équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques donc d’après le bilan du dosage
    n(OM) = n(AB)

    D’où

    COM.VOM = CAB.V

    Donc COM = (CAB.V)/VOM


    J'attends vos remarques éventuelles vis à vis d'erreurs ou imprécisions que j'ai pu commettre
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Bien sur, pour ma première phrase, le mot résisté est mieux orthographié de cette manière

    Je n'aime pas faire des fautes aussi stupides
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Le bilan de la réaction est le suivant :

    PhBr +Mg +Et2O --> PhMgBr

    A noter que le magnésium passe du degré d’oxydation 0 à +II
    Pas de soucis !

    Pour ce qui est des conditions opératoires, voici une méthode classique :
    Lol, j'aime bien ton "brièvement". Alors c'est ça, je voulais simplement que tu me dise qu'il fallait être en milieu sec, faire attention à la réaction exothermique.

    Rq : il existe des variantes mais cela tiens plus de l’optimisation que de la réaction en elle-même comme l’ajout d’un cristal d’iode pour activer le Mg mais je ne vais pas m’y attarder.
    Il est vraiment fort ce WestCoast85 !

    C’est une réaction acide base classique :
    PhMgBr + ROH --> PhH + ROMgBr
    Cela illustre la destruction des organomagnésiens dans un milieu aqueux
    Ok, nickel !

    Donc avant l’ajout de l’alcool benzylique, seul le bromure de phénylmagnésium peut donner un complexe avec la bisquinoléine-2,2 donc nous obtenons une solution colorée.
    C'est ça, la couleur venant d'un transfert de charge.

    Ensuite au fur et à mesure du dosage, le bromure de phénylmagnésium va être détruit et donc nous allons observer la décoloration de la solution[/B]
    - Ecrire les bilans des réactions.
    Les bilans sont les suivants :
    PhMgBr + BnOH --> PhH + BnOMgBr
    Et PhMgBr + Quino --> [PhMgBr ;Quino]*
    Te connaissant tu dois avoir juste, mais je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire. Tu as PhMgBr qui est complexé avec Quino (deuxième réaction), mais il est "détruit" par BrOH première réaction. J'aurais juste inversé les 2 réactions, je chipote !

    A l’équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques donc d’après le bilan du dosage
    n(OM) = n(AB)
    Attention, on ne te demande pas à l'équivalence, mais à tout instant !

    Bon, j'attends que tu "corriges" la fin, mais tu y arriveras sans soucis. Je mettrai la suite en ligne un peu plus tard, quand j'aurai le temps.

  11. #10
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    2. action de l'orthoformiate d'éthyle HC(OC2H5)3 sur le bromure de phénylmagnésium

    Quelle est la caractéristique essentielle de la molécule HC(OC2H5)3 ?

    2.1. Protocole expérimental.

    On ajoute progressivement de l'orthoformiate d'éthyle à la préparation d'organomagnésien et le mélange est chauffé à reflux pendant une heure. Le mélange est ensuite concentré par distillation d'une partie de l'éther. On refroidit et on ajoute une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. La phase aqueuse est extraite à l'éther diéthylique.

    a. La phase éthérée est lavée à l'eau distillée puis avec une solution aqueuse d'ydrogénocarbonate de sodium.

    - Quelle est l'utilité de NaHCO3 ?
    - Quelle est la nature du dégagement gazeux observé ?

    b. La phase éthérée, après ce traitement, est séchée et l'on évapore l'éther à l'évaporateur rotatif.
    - Quel test proposez-vous pour identifier la présence d'un composé carbonylé ? Préciser les conditions expérimentales et écrire le bilan de la réaction qui intervient.
    - Il est vraissemblable que l'on obtient un mélange. Quelle technique proposez-vous pour analyser ce mélange ?
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?

  12. #11
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Je m'y mets dès que possible mais peut-être que quelqu'un d'autre peut essayer, ce n'est pas super dur et il me semble que c'est le programme de spé donc avis aux prépas !

    Sinon Benjy, je ne vois pas trop pour la dernière question de la première partie car une réaction de dosage nécessite qu'elle soit totale et rapide. Ainsi, il n'y a pas d'équilibre dans ce genre de réaction donc je ne vois pas trop mais suis-je mal réveillé !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Salut WestCoast85 !

    Relis bien la question, je crois que tu ne l'as pas compris puisque tu sais largement la faire.

    Quand on rajoute un volume v d'alccol à la concentration , quelle devient le concentration en magnésien ?

    Bref, quelle équation poserais tu pour tracer

  14. #13
    invite76908ab3

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    " 2. action de l'orthoformiate d'éthyle HC(OC2H5)3 sur le bromure de phénylmagnésium

    Quelle est la caractéristique essentielle de la molécule HC(OC2H5)3 ? "


    le carbone central est appauvrit en électron par les 3 atomes d'oxygène : il est donc électrophile (ce qui pourrait intéresser un site nucléophile comme le groupement phényl du bromure de phénylmagnésium)


    " 2.1. Protocole expérimental.

    On ajoute progressivement de l'orthoformiate d'éthyle à la préparation d'organomagnésien et le mélange est chauffé à reflux pendant une heure. Le mélange est ensuite concentré par distillation d'une partie de l'éther. On refroidit et on ajoute une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. La phase aqueuse est extraite à l'éther diéthylique.

    a. La phase éthérée est lavée à l'eau distillée puis avec une solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium.

    - Quelle est l'utilité de NaHCO3 ?
    - Quelle est la nature du dégagement gazeux observé ?"


    Vu la question suivante, je dirai qu'il permet de neutraliser l'acide contenu dans la phase éthérée. Il y a alors une réaction acido-basique : HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O
    et donc la production d'un gaz : CO2


    "b. La phase éthérée, après ce traitement, est séchée et l'on évapore l'éther à l'évaporateur rotatif.
    - Quel test proposez-vous pour identifier la présence d'un composé carbonylé ? Préciser les conditions expérimentales et écrire le bilan de la réaction qui intervient.
    - Il est vraissemblable que l'on obtient un mélange. Quelle technique proposez-vous pour analyser ce mélange ?
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?"

    ??? ... hum ... hum ...


    (houlà ! je suis fatiguée, mon cerveau a trop travaillé ... je vais aller me reposer un peu)

  15. #14
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Un peu de courage c'est facile

    le début est bien !

  16. #15
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    - Quel test proposez-vous pour identifier la présence d'un composé carbonylé ? Préciser les conditions expérimentales et écrire le bilan de la réaction qui intervient.
    - Il est vraissemblable que l'on obtient un mélange. Quelle technique proposez-vous pour analyser ce mélange ?
    - Quelle méthode proposez-vous pour purifier ce méla,ge et isoler le dérivé carbonylé obtenu ?
    *)moi je dirais un petit test avec la 2,4-dinitrophenylhhydrazine
    la reaction RR'C=O + H2N-NH-phi(NO2)2 =>H2O + RR'C=N-NH-phi(NO2)2
    donne une Hydrazone coloree(la couleur depend du degre de conjugaison)
    **)on peut faire une CCM
    ***)je pense qu une separation sur colonne de silice pourrait s averer utile

  17. #16
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par Eskarina
    le carbone central est appauvrit en électron par les 3 atomes d'oxygène : il est donc électrophile (ce qui pourrait intéresser un site nucléophile comme le groupement phényl du bromure de phénylmagnésium)
    OK, pas de soucis !

    Citation Envoyé par Eskarina
    Vu la question suivante, je dirai qu'il permet de neutraliser l'acide contenu dans la phase éthérée. Il y a alors une réaction acido-basique : HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O
    et donc la production d'un gaz : CO2
    Ca marche aussi !


    Citation Envoyé par Eskarina
    ??? ... hum ... hum ...
    Alors je te donne un indice, c'est un test TRES connu (Lycée) qui permet de caractériser la fonction carbonyle...

  18. #17
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    *)moi je dirais un petit test avec la 2,4-dinitrophenylhhydrazine
    la reaction RR'C=O + H2N-NH-phi(NO2)2 =>H2O + RR'C=N-NH-phi(NO2)2
    donne une Hydrazone coloree(la couleur depend du degre de conjugaison)
    Ca marche, très bien !

    Citation Envoyé par fred123
    **)on peut faire une CCM
    Oui, il s'agirait ici d'une analyse qualitative. Si tu veux une analyse quantitative, il faut à se moment là passer à la chromatographie en phase gazeuse.

    Citation Envoyé par fred123
    ***)je pense qu une separation sur colonne de silice pourrait s averer utile
    Et la distillation fractionnée ?

  19. #18
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    ouais mais on a plus de rendement avec une colonne(pas de perte des tete et queue de distillation) et ca se met bien en pratique au vue des mobilites relatives des especes en presence....

  20. #19
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    J'avoue que je sais pas trop quoi dire d'autre, je pense que tu as raison, mais la correction proposait la distillation fractionnée. Je pense que cela vient du fait que la séparation sur telle ou telle colonne est très peu vue niveau licence-maitrise de sciences physique.

    Bon, bref. Dès que j'ai fini de manger, je mets la suite en ligne !

  21. #20
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    2.2 Discussion.

    a. Quels sont les deux produits obtenus avant l'hydrolyse acide ?
    b. Donner le bilan de réaction de C6H5MgBr sur HC(OC2H5)3.
    c. Quels produits sont présents après hydrolyse acide ? Ecrire les réactions qui se produisent Lors de l'hydrolyse acide. Quel est le dérivé carbonylé obtenu ?
    d. Cette voie d'obtention d'un dérivé carbonylé à partir d'un dérivé halogéné présente-t-elle un intérêt particulier.

  22. #21
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    a. Quels sont les deux produits obtenus avant l'hydrolyse acide ?
    je dirais CH3-CH2-OMgBr et phi-CH(OC2H5)2 meme si selon il peut y avoir la diaddition(pas trop de genes steriques et conservation de l electrophilie du C) mais pas la triaddition(C pas assez electrophile)

    Citation Envoyé par benjy_star
    b. Donner le bilan de réaction de C6H5MgBr sur HC(OC2H5)3.
    on a dc HC(OC2H5)3 +phiMgBr --> phi-CH(OC2H5)2+CH3-CH2-OMgBr

    Citation Envoyé par benjy_star
    c. Quels produits sont présents après hydrolyse acide ? Ecrire les réactions qui se produisent Lors de l'hydrolyse acide. Quel est le dérivé carbonylé obtenu ?
    lors de l hydrolyse il y deprotection des fonctions alcools liees au phi pour restituer l aldehyde et les deux ethanols et CH3-CH2-OMgBr devient de l ethanol.on obtient dc du "phenylmethanal"

    Citation Envoyé par benjy_star
    d. Cette voie d'obtention d'un dérivé carbonylé à partir d'un dérivé halogéné présente-t-elle un intérêt particulier.
    c est la synthese d un aldehyde...c est interessant car il est souvent difficile de s arreter a l aldehyde lorsqu on fait une oxydation d un alcool(ou la reduction d un acide)...on peut se servir aussi du PCC sur le phenol ou du DIBAL-H sur l acide benzoique

  23. #22
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    on peut se servir aussi du PCC sur le phenol ou du DIBAL-H sur l acide benzoique
    je voulais dire le PCC sur phi-CH2OH ou du DIBAL-H sur l acide benzoique

  24. #23
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    je dirais CH3-CH2-OMgBr et phi-CH(OC2H5)2
    OK, parfait.

    on a dc HC(OC2H5)3 +phiMgBr --> phi-CH(OC2H5)2+CH3-CH2-OMgBr
    Rien à dire.

    lors de l hydrolyse il y deprotection des fonctions alcools liees au phi pour restituer l aldehyde et les deux ethanols et CH3-CH2-OMgBr devient de l ethanol.on obtient dc du "phenylmethanal"
    Tout à fait. Par contre on aime beaucoup plus le terme de benzaldéhyde !

    c est la synthese d un aldehyde...c est interessant car il est souvent difficile de s arreter a l aldehyde lorsqu on fait une oxydation d un alcool(ou la reduction d un acide
    Je suis d'accord avec toi. En fait, l'intérêt, c'est d'arriver à un dérivé carbonylé par l'intermédiaire d'un organomagnésien.

    Bon, c'est très bien ! Je mettrai la suite en ligne après le boulot !

  25. #24
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    3. Oxydation de l'alcool benzylique C6H5CH2OH en benzaldéhyde C6H5CHO.

    3.1. Oxydation d'un alcool primaire.

    a. Citer un oxydant couramment utilisé pour oxyder un alcool primaire en aldéhyde ou en acide. donner les demi-réactions électroniques des couples redox impliqués ainsi que le bilan de la réaction d'oxydoréduction.

    b. Est-il facile d'obtenir uniquement l'aldéhyde ? Justifier. Indiquer brièvement le principe d'une méthode permettant de favoriser la séparation et donc l'obtention de l'aldéhyde.

    c. Un produit d'usage ménager très courant, qui contient des ions hypochlorite, peut être utilisé pour des réaction d'oxydation en chimie organique.

    - Quel est le nom de ce produit ?
    - Ecrire les demi-équations électroniques des couples redox ainsi que le bilan de la réaction d'oxydoréduction de ce produit sur un alcool primaire.

  26. #25
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    a. Citer un oxydant couramment utilisé pour oxyder un alcool primaire en aldéhyde ou en acide. donner les demi-réactions électroniques des couples redox impliqués ainsi que le bilan de la réaction d'oxydoréduction.
    on peut utiliser l eau oxygenee(condentree c est mieux)
    on R-CH2OH-->R-CHO + 2H+ + 2e-
    R-CHO + H2O-->R-CO2H + 2H+ +2e-
    H2O2 + 2H+ +2e---> 2H2O

    dc R-CH2OH +H2O2-->R-CHO +2H2O
    R-CHO + H2O2-->R-CO2H + 2H2O

    mais il est difficile de s arreter a l aldehyde ac H2O2

    Citation Envoyé par benjy_star
    b. Est-il facile d'obtenir uniquement l'aldéhyde ? Justifier. Indiquer brièvement le principe d'une méthode permettant de favoriser la séparation et donc l'obtention de l'aldéhyde.
    S arreter a l aldehyde est difficile car celui ci est tres reactif...
    -on peut utiliser une oxydation douce(PCC)
    -mettre un seul equivalent d eau oxygenee et faire reagir celle ci au goutte a goutte(meme si il est sur qu on obtiendra un melange alcool/aldehyde/acide)
    -si l aldehyde a une Teb plus basse que l alcool et que l acide...faire une reaction+distillation en evaporant l aldehyde des qu il est forme(mais j y crois pas trop)

    Citation Envoyé par benjy_star
    c. Un produit d'usage ménager très courant, qui contient des ions hypochlorite, peut être utilisé pour des réaction d'oxydation en chimie organique.

    - Quel est le nom de ce produit ?
    - Ecrire les demi-équations électroniques des couples redox ainsi que le bilan de la réaction d'oxydoréduction de ce produit sur un alcool primaire.
    c est l eau de javel qui contient des ions ClO-
    ClO- +2H+ +2e- --> Cl- +H2O

    et dc
    R-CH2OH + 2ClO- -->R-COOH + 2Cl- +H2O
    j ecris directement la formation de l acide car avec un tel oxydant on ne peut pas s arreter a l aldehyde(il me semble)

  27. #26
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    on peut utiliser l eau oxygenee(condentree c est mieux)
    En général, apparemment, on utilise plutôt les ions permanganate en milieu acide. Ensuite, dans la réaction, ils s'arrêtent selon la correction à l'aldéhyde, mais ça me laisse perplexe. Pour moi, MnO4- est suffisamment fort comme oxydant pour arriver à l'acide carboxylique. D'autant que l'aldéhyde est plus réducteur que l'alcool...

    S arreter a l aldehyde est difficile car celui ci est tres reactif...
    -on peut utiliser une oxydation douce(PCC)
    -mettre un seul equivalent d eau oxygenee et faire reagir celle ci au goutte a goutte(meme si il est sur qu on obtiendra un melange alcool/aldehyde/acide)
    -si l aldehyde a une Teb plus basse que l alcool et que l acide...faire une reaction+distillation en evaporant l aldehyde des qu il est forme(mais j y crois pas trop)
    OK, c'est vraiment bien comme réponse ça !

    c est l eau de javel qui contient des ions ClO-
    ClO- +2H+ +2e- --> Cl- +H2O

    et dc
    R-CH2OH + 2ClO- -->R-COOH + 2Cl- +H2O
    j ecris directement la formation de l acide car avec un tel oxydant on ne peut pas s arreter a l aldehyde(il me semble)
    Selon la correction, on s'arrêterait au stade de l'aldéhyde, mais je suis pas bien d'accord. Je pense que c'est uniquement pour satisfaire au titre de l'énoncé. Si WestCoast85 peut confirmer ou non...

  28. #27
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    3.2 Protocole expérimental (description simplifiée).

    On chauffe à reflux un mélange contenant de l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 solide, en poudre, de l'alcool benzylique en solution dans le dichlorométhane CH2Cl2, de l'hydrogénosulfate de tétrabutylammonuim solide (Bu4N+, HSO4-) et quelques gouttes d'eau.
    Après refroidissement, on ajoute un peu d'hydrogénosulfite de sodium. On sèche et l'on évapore le solvant à l'évaporateur rotatif. Le produit obtenu a une odeur marqué d'amande amère.

    a. Schématiser très simplement un montage de chauffage à reflux. Indiquer brièvement le nom et la fonction de chaque partie de l'appareillage.
    b. Quelle est l'utilité d'une opération de chauffage à reflux ?

  29. #28
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    en ts cas avec MnO4- c est sur qu on va jusqu a l acide c est un des oxydants les plus forts(en milieux aqueux) ac IO4-...qui lui es t un superoxydant(capable de faire des coupures oxydantes)

  30. #29
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    je me permet de ne pas te faire un dessin du reflux(agitateur chauffant + ballon + colonne refrigerante,le tout bien clipse ac eventuellement de la vaseline))
    le reflux permet d augmenter le rendement(rechute des reactifs ds le milieu)

  31. #30
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    en ts cas avec MnO4- c est sur qu on va jusqu a l acide c est un des oxydants les plus forts(en milieux aqueux) ac IO4-...qui lui es t un superoxydant(capable de faire des coupures oxydantes)
    La correction utilise MnO4-, puisque c'est un oxydant très utilisé par les étudiants. Toutefois, ta remarque est plus que justifiée.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Préparation TP Chimie organique
    Par invite3fe3195b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h46
  2. chimie organique: composés aromatiques
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 07h30
  3. chimie organique composés oxygénés
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 17h22