Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?
dsl, j'ai mal formulé ma phrase. j'espere que celle ci vous conviendrait:
merci (donc) à tous ceux qui ont eu la brillante idée d'ouvrir cette discussion!
Envoyé par doryphore
Hé, mais c'est mon idée !!!
Oui, mais cette discussion est de moi !
Plus sérieusement, si je ne dis pas de bêtise, c'est doryphore qui est à l'origine de ce forum, un grand coup de chapeau !
08/11/2005 - 20h05
doryphore
Disons que certaines de mes discussions ont inspiré l'idée à Futura et qu'on a élaboré ensemble le concept: après les modérateurs et l'administrateur du forum ont pris part à la réalisation et des lycéens motivés l'ont fait vivre sous l'égide de Martini-Bird et Matthias l'année dernière... Donc c'est un travail collectif.
Depuis cette année Benjy-Star a été très actif ainsi que les deux newbies Zoup1 et Piwi...
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
09/11/2005 - 09h31
meriadec17
Bonjour j'aurai besoin d'exercices de chimie analytique sur les titrages acides bases et redox, j'aurai aussi besoin d'exos sur l'oxydoreduction! Voila et tout ca niveau pharmacie 1ere année. Merci
09/11/2005 - 11h32
benjy_star
OK, ok, je m'occupe de toi dans la journée !!
09/11/2005 - 12h39
benjy_star
Dis moi, je ne connais pas très bien le programme de pharma de ce côté là, tu peux préciser ??
09/11/2005 - 14h58
meriadec17
bien sur! en chimie ana, on fait tout sur les pH des solutions aqueuses, titrages acidobasiques, apres on passe aux reaction d'oxydoreduction, avec equation de nernst bla bla et puis on va faire dici peu les precipitations et complexations... mias jreviendrai vous voir pour ces points là.voili voilou, il me faut surtout des exos de TITRAGES acide base et redox (le concept de titrage m'echappe encore un peu, je galere dc faut kje fasse des tonnes d'exos), Et pis tant kjy suis je galere aussi en physique pour ce qui est de l'electricité (onfait electrostat, courant continu, et alternatif) c en alternatif kje galere... Voila faut kjaille bossé jrepasse dans la soirée. Merci
10/11/2005 - 13h26
Mistervanhalen
Hi folks
Je suis en L3 de Bio Info, et je recherche des cours complet de medecine notement sur l'oncologie, et de programmation sur le thème de la biologie. Je ne suis pas informaticien et je n'arrive pas à trouver de cours d'informatique présentant des applications dans le domaine de la biologie. (je cherche dans le Java, Perl, Python et autres...)
Savez vous si on peut trouver des cours filmés (surtout Medicine car je sais que les cours sont retransmis dans plusieurs amphis) car mes recherches n'ont abouties à rien sur la toile et sur les échanges P2P.
Merci d'avance,
Mister
PS : Est ce que quelqu'un connait une bonne école ou un bon Master traitant la Bio Info, ou de l'infomatique appliquée à la biologie.
14/11/2005 - 16h54
koatoo
Bonjour,
JE commence un monitorat cette année, en chimie L1, et je cherche des exo sympa à présenter en formation, sur la chiralité, 3 ou 4 exo. J'avais penser à un exo tout bete avec juste des molécules et savoir si elle sont r ou S. mais je cherche d'autres idées ludiques. Merci
14/11/2005 - 16h56
koatoo
Hum hum.. vous manquez d'intervenants? Moi ça m'interesserait de faire ce genre de chose, répondre à des gens en detresse, donner des exo... Je n'ai plus trop le temps de donner des cours particulier, mais aider sur internet ça ne pose pas de problème, et je cherche depuis longtemps un système comme ça.
Voilou, l'idée est lancée...
14/11/2005 - 18h45
doryphore
Monitorat, donc Bac+5 minimum, motivé, hum...
On n'est pas spécifiquement en manque d'intervenants en chimie car Benjy-Star est très prolifique mais une coopération pour produire des exos sur le forum du groupe peut faire du bien. On va voir ce qu'en pense Benjy-Star...
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
14/11/2005 - 19h34
piwi
j'ai jeté mes cours d'onco y a quelques mois désolé. De toute facon ils n'etaient plus up to date.
Quelles sont les informations que tu cherches exactement? Parce que l'oncologie c'est plutot vaste.
Pour les cours de programmation orientés vers la biologie j'ai rien de cela.
14/11/2005 - 22h08
benjy_star
Salut ! ouf, je viens de rentrer !
Alors sur la chiralité ? On peut parler de diastéréoisomères ? Des composés méso ? Je me rends pas bien compte du niveau...
Sinon, trouver R ou S, c'est marrant au début mais aussi obligatoire, pour que sa devienne "rapide".
Tu peux aussi présenter un groupe de molécules, dire lequelles sont 2 à 2 : énantiomères, diastéréoisomères, identiques...
Et tu peux compliquer avec un petit cyclohexane sous les 2 configurations !
15/11/2005 - 08h31
koatoo
Merci ! je me mets de ce pas à la rédaction de ce premier petit TD...
16/11/2005 - 16h35
miukychan
Bonjour. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des sujets de types bac+corrigés (TS) sur le chapitre "suivi temporel d'une réaction chimique" ?