Séisme négatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séisme négatif ?



  1. #1
    invitefae0b27c

    Séisme négatif ?


    ------

    Bonjour.

    Dans cette news on parle d'un séisme d'une magnitude de -0,5. Est-ce une faute de frappe ? Comment peut-il y avoir des séismes de magnitude négative ?
    Quand ça arrive, les bâtiments en ruine se reconstruisent tout seuls ?
    Imaginez qu'un séisme de magnitude -9,3 nous refasse le Colosse de Rhodes !

    MKBJ, géant vert.

    -----

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Séisme négatif ?

    Bonjour.
    Voici un extrait du site "http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche1/magnitude.fr.html" qui devrait te donner une partie de réponse à ta question. En plus si j'ai bien lu la news, on parle de magnitude 0,5 .

    La magnitude n'est pas une échelle en degré mais une fonction continue, qui peut être négative ou positive et, en principe n'a pas de limites. En réalité, sa valeur minimale est liée à la sensibilité du sismographe. Un sismographe très sensible peut enregistrer une magnitude de l'ordre de -2, équivalente à l'énergie dégagée par la chute d'une brique sur le sol d'une hauteur de 1 mètre (voilà pourquoi il existe des séismes de magnitude négative !). Sa valeur maximale est liée à la résistance de la lithosphère aux forces tectoniques et à la longueur maximum de la faille susceptible de se fracturer d'un seul coup. Le séisme de plus grande magnitude connu au cours de ce siècle est celui du Chili en 1960, de magnitude 9.5; la zone de rupture de la faille a atteint plus de 1000 km de long. C'est à cause de cette limite qu'on entend parfois parler des 9 degrés de l'échelle de Richter. Les séismes de magnitude supérieure à 9 sont très rares et la magnitude 10 semble être une limite raisonnable compte tenu de la solidité des roches et de la fragmentation des failles.
    La magnitude n'est pas une échelle, c'est une fonction logarithmique; c'est à dire que lorsque l'amplitude du mouvement varie d'un facteur 10, la magnitude change d'une unité. Par exemple, un séisme de magnitude 6 est dix fois plus fort qu'un séisme de magnitude 5 et cent fois plus fort qu'un séisme de magnitude 4

  3. #3
    invitefae0b27c

    Re : Séisme négatif ?

    Ok, merci M'sieur Quartz, ça répond à ma question

    MKBJ.

  4. #4
    invite20125fd9

    Re : Séisme négatif ?

    si j'ai bien lu la news, on parle de magnitude 0,5 .
    c'est parce que ça a été corrigé moi aussi j'ai vu -0.5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2682c2e

    Re : Séisme négatif ?

    il existe plusieurs mesure de magnitude dont certaine sont basé sur des logarithmes décimaux ce qui eput expliquer les valeurs négatives observé.(on parle plus souvent de mesure d'intensité dans ces cas là d'ailleurs)

Discussions similaires

  1. Indice négatif
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 11h51
  2. negatif en binaire
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 17h59
  3. Le négatif du Soleil ??..??
    Par invite02c988e1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2005, 15h33
  4. Dominant négatif !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2005, 12h53
  5. Dominant Négatif
    Par invite67bd8009 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 17h56