Echelle de Richter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Echelle de Richter



  1. #1
    invitebe767243

    Echelle de Richter


    ------

    Bonjour

    Comment ca marche exactement ? C'est une echelle linéaire ou exponentielle ? Quel est le max detecté sur Terre... ?

    Comment arrive t-on à savoir d'où est parti le seisme (désolé je cherche le mot), l'epicentre du seisme, non !!? Par triangulation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1be883ee

    Salut,
    j'ai pas trop le temps de te répondre pour Richter car il faut quand même que je vérifie mes sources pour ne pas te dire trop de conneries.
    Par contre, pour l'épicentre qui se situe à la surface de la Terre (contrairement à l'hypocentre qui est le point de départ souterrain), il est facile de le repérer car les ondes sismiques se déplacent comme les rides d'un cercle concentrique à la surface de l'eau quand tu balances une pierre (ou ta copine quand elle est trop chiante...) dedans.
    Bon, toute plaisanterie mise à part, il existe 2 types d'échelles: celle de Richter et celle de Mercalli.
    Demain je te donne toutes les références.

  3. #3
    invitebe767243

    Ok merci !!

  4. #4
    endiendo

    D'apres ce que je me souviens, l'echelle de richter n'est pas lineaire..Et elle est basee sur les risques et les degats visibles,
    1 = quasiment rien
    3 = tres leger
    4 = reveil les dormeurs
    5 = peut commencer a provoquer des degats
    7 = peut detruire des constructions
    8 = detruit la plupart des constructions
    9 = detruit tout

    La plupart ne depassent jamais les 5 ou 6..
    celui qui a rase san francisco en 1906 etait de force 8,5 je crois..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Bonsoir,

    Pour les deux echelles voici un tableau.


    en fait une des echelles est basee sur les degats provoques, et l'autre (richter) sur la magnitude du seisme
    Valeurs qui donnent la magnitude d'un séisme, c'est à dire l'énergie dégagée par celui-ci et calculée à partir des tracés obtenus sur les sismographes. Le terme d'"échelle" est impropre car les valeurs sont continues. Actuellement l' "echelle" de Richter est dite "ouverte" et ne se limite pas à 9 degrés comme les médias l'affirment encore, elle est théoriquement sans limite.
    L'augmentation d'une unité sur cette "échelle" correspond à un accroissement de 10 fois l'énergie dégagée par le séisme (fonction exponentielle) : exemple, magnitude 6 =>énergie 100 et magnitude 7 =>énergie 1000.


    Ces images viennent de ces sites :
    http://biogeol.free.fr/Lexique/Def_E.htm
    et
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...1/seismes.html

    Yoyo

  7. #6
    invitebe767243

    Merci beaucoup !!

  8. #7
    Narduccio

    J'ai lu dans la presse ces jours-ci qu'il était plus facile de calculer l'intensité d'un séïsme depuis un observatoire lointain que depuis des relevés faits sur place. Cela est du au fait que les sismographes proches sont saturés. Tandis que les sismographes situés plus loins n'étant pas saturés permettant de connaitre plus précisemment l'intensité qu'ils ressentent. Il "suffit" ensuite de faire un calcul pour déterminer, en fonction de la distance, l'intensité à l'épicentre. Il reste un petit détail à règles par la communauté scientifique, la mesure par les différents observatoire ne donne pas toujours la même intensité à l'épicentre.

  9. #8
    invite215a71a1

    Bonjour,

    il faut aussi noter les seismes forts mais qui ne laissent aucune trace sur les sismomètres (voir une revue scientifique ce mois-ci) et qui peuvent engendrer des tsunamis et autres gaietés...

    C

  10. #9
    invite5b658d2a

    bonjour,
    vous trouverez sur ce site une description des calculs utilises pour definir les magnitudes d'un seisme : http://www.seismo.unr.edu/ftp/pub/lo...magnitude.html (en anglais)
    j'ai aussi une version en francais au format pdf, pour les amateurs

    voir aussi pour info une page que j'ai fait pour mes eleves : http://svt.salaise.free.fr/4_sismolinks.htm

    bonne lecture

  11. #10
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Si je me souviens bien, le plus fort tremblement enregistré était de 9.2 ( Richter) en Alaska.

    A vérifier...

    - Darklingg

  12. #11
    invite0a4bbced

    Re : Echelle de Richter !!

    Bonjour,

    pour répondre en partie voila un exercice qui permet de déterminer la zone de l'épicentre : http://edusismo.caillols.free.fr/pou.../ordina134.htm
    et un autre qui permet de déterminer l'épicentre : http://edusismo.caillols.free.fr/pou...e/ordina13.htm
    et enfin un dernier faisant appel au papier pour sa réalisation :http://svtcollegecaillols.free.fr/ACT3_epicentremrs.htm
    Cordialement

    m Boneff

  13. #12
    invitef2682c2e

    Re : Echelle de Richter !!

    Citation Envoyé par Yoyo

    en fait une des echelles est basee sur les degats provoques, et l'autre (richter) sur la magnitude du seisme

    ATENNTION : il existe différent façon de calculer la magnitude et celle selon richter n'en es qu'une (et pas la plus objective apparement

  14. #13
    vanos

    Re : Echelle de Richter !!

    Citation Envoyé par Rike
    ATENNTION : il existe différent façon de calculer la magnitude et celle selon richter n'en es qu'une (et pas la plus objective apparement
    Bonjour,
    Il existe aussi l'échelle de Mercali qui est graduée selon le même principe que l'échelle de Beaufort, c'est à dire selon les effets observables et non sur des mesures chiffrées.
    L'échelle de Richter qui est graduée selon une courbe logarithmique, mesure l'énergie dégagée par le séisme. Cette énergie est produite à l'hypocentre qui est en profondeur parfois de plusieurs kilomètres. L'onde sismique se propage et arrive en surface à l'épicentre. Selon la profondeur de l'hypocentre les effets en surface, à l'épicentre, peuvent est très différents pour une même valeur sur cette échelle.
    La ville d'Agadir fut rasée par un séisme de 6,5 (à vérifier) car l'hypocentre était près de la surface, alors que cette valeur provoque le plus souvent des dégats modérés.
    Salut amical.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Zeyss

    Re : Echelle de Richter !!

    Pour ceux qui se poseraient la question :

    L'echelle Mercali a ete modifie de nos jours ... on parle de l'echelle M.M (Mercali Modifiée) plus connu sous le nom de M.S.K. ...
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  16. #15
    vanos

    Re : Echelle de Richter !!

    Citation Envoyé par Zeyss
    Pour ceux qui se poseraient la question :

    L'echelle Mercali a ete modifie de nos jours ... on parle de l'echelle M.M (Mercali Modifiée) plus connu sous le nom de M.S.K. ...
    Bonjour,
    Modifiée ou non il n'en reste pas moins que l'échelle de Mercalli est descriptive des sensations et des dégats dus à un séisme.
    Pour information, voici une adresse qui vous donne des précisions à ce sujet :
    www.seismo.nrcan.gc.ca/magnitudes/mercalli_f.php
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    invite949694a5

    Re : Echelle de Richter !!

    Bon, je me rappelle en DEUG ST (ça date) avoir fait un poster sur l'échelle de Richter, mes souvenirs en sont plus que vague...néammoins, j'ai vu dans la discution un tableau comparatif avec l'échelle de Mercalli... Alors attention, ça n'a rien à voir, puisque Mercalli se base sur des observations uniquement alors que Richter décrit une magnitude (désolé pour la pub, mais jetez un coup d'oeil : http://www.seismo.unr.edu/ftp/pub/lo...magnitude.html) sous forme de logarithme (en gros un séisme magnitude de 7 est 10fois plus important qu'un séisme de magnitude 6, etc...).
    Petite anecdote aussi, la formule utilisée n'est pas de Richter mais de Gutemberg, qui l'a améliorée, celle de Richter était trop empirique.
    Autre petite remarque amusante, l'énergie d'un séisme de magnitude 12 correspondrait à une faille brisant la Terre en deux. Plus simplement, une magnitude de 9 semble être le maximum observable.

Discussions similaires

  1. echelle de richter
    Par invite5ef0a187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2011, 03h15
  2. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44
  3. [4è] Richter et MSK
    Par invite938043f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 17h11
  4. Échelle de Richter
    Par heruhur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2005, 23h52
  5. Nouveau séisme à Sumatra 8.2 sur Richter
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2005, 17h10