Élévation du niveau moyen des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Élévation du niveau moyen des océans



  1. #1
    invite098de853

    Élévation du niveau moyen des océans


    ------

    Bonjour!

    Concernant l'élévation du niveau moyen des océans, qu'est-ce que la dilatation thermique de l'eau et quelles sont ses conséquences précises?! Et c'est quoi aussi la fonte des pergélisols?

    Merci


    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par Lindaaa Voir le message
    Bonjour!

    Concernant l'élévation du niveau moyen des océans, qu'est-ce que la dilatation thermique de l'eau et quelles sont ses conséquences précises?! Et c'est quoi aussi la fonte des pergélisols?

    Merci

    Dans la mesure où la température moyenne de l'eau océanique augmente, sa masse volumique dimininue légèrement, donc l'océan se dilate, de la même façon qu'un rail de chemin de fer se dilate au soleil. Dans mon souvenir, c'est responsable de la moitié de la hausse annuelle du niveau des océans (0,7 mm sur un total de 1,2 ou 1,4 chai plus).

    Les pergélisols sont des sols des hautes latitudes (ou des hautes altitudes) gelés en permanence, et pas seulement en hiver. Ca représente des surfaces immenses en Sibérie et au Canada. Le dégel plus fréquent et a plus grande profondeur de ces immenses surfaces ne serait pas sans conséquence (dans le rapport du GIEC, ça concerne les changement écologique et l'émission de CH4 des zones humides nouvellement formées).

    a+

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    (dans le rapport du GIEC, ça concerne les changement écologique et l'émission de CH4 des zones humides nouvellement formées).

    a+
    Et le méthane CH4 étant un gaz à effet de serre fort efficace, la fonte des pergélisols serait un facteur d'accélération de cet effet de serre... inquiétant car les pergélisols sont très sensibles au moindre réchauffement.

    Pour compléter ce qu'a dit Gilgamesh, l'élévation du niveau de la mer lié à la dilatation des eaux (dite "thermo-eustatisme") serait de l'ordre de 1 m lorsque la température de ces eaux s'élève de 1°C. Ces valeurs que tu donnes Gilgamesh me semblent donc fort plausibles !!

  4. #4
    invite5dffa059

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    oui mais pour les pergélisol il faut se rappeller qu'il en existe en grande quantité dans le fond des océans...quel est l'effet de ces paléopergelisol ??
    question en l'air...mais néanmoins complexe quand à leur avenir ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    oui mais pour les pergélisol il faut se rappeller qu'il en existe en grande quantité dans le fond des océans...quel est l'effet de ces paléopergelisol ??
    question en l'air...mais néanmoins complexe quand à leur avenir ??
    C'est vrai, ces pergélisols sont maintenus par une température de l'eau de mer en profondeur entre 0°C et -1°C (elle ne gèle pas du fait de sa salinité qui abaisse la température de fusion/solidification à -1,8°C). Si l'océan se réchauffe de 1°C, il se peut qu'ils fondent eux aussi mais quel sera leur impact ? car j'ignore leur compo qui est peut etre différente des pérgélisols actuels.

  7. #6
    invite5dffa059

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    cela, je pense remettrait dans le système actuel des quantité considérable d'eau...

    Scaro, sache aussi que si l'eau ne gèle pas à -1°C au fond des oceans, c'est en grande partie aussi la faute de la pression de la colonne d'eau

  8. #7
    invited706c2ee

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Mouais !!? C'est un fait que l'eau de mer gèle à -1,8°C ! Certes une variation de pression doit faire varier cette température mais la pression hydrostatique d'une colonne d'eau de 200 m ne doit pas faire modifier cette température de manière significative, si ?
    Car je te rapelle que ces pergélisols sont situés sur la plate-forme continentale...

    Maintenant, si quelqu'un sait quelle est la température de fusion de l'eau de mer à une pression hydrostatique d'une colonne de 200 m de flotte qu'il se fasse connaître (je t'attends au tournant, la, luculuc )

  9. #8
    invite098de853

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Navrée d'interrompre votre ptit duel les gars
    mais attendez, moi je suis complètement (ou presque...) ignare dans ce domaine et je comprends pas comment il peut il y avoir des pergélisols sous l'eau.. Si j'ai bien compris ce sont des sols perpétuellement gelés. Ce sont certains fonds marins qui contiennent des pergélisols? Il y a des "glaces éternelles" si l'on peut dire sous l'eau?
    Et au plus profond des océans, la température devrait être extrêmement basse (bien inférieure à -1,8°C) alors pourquoi le fond des océans n'est pas constitué de glace? Là, jsuis perplexe..!


  10. #9
    javiou

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/plan.htm

    Vous connaissez peut-être ce site, il pourra peut être vous éclairer sur vos questions concernant la température de l'eau et la pression.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par Lindaaa Voir le message
    Navrée d'interrompre votre ptit duel les gars
    mais attendez, moi je suis complètement (ou presque...) ignare dans ce domaine et je comprends pas comment il peut il y avoir des pergélisols sous l'eau.. Si j'ai bien compris ce sont des sols perpétuellement gelés. Ce sont certains fonds marins qui contiennent des pergélisols? Il y a des "glaces éternelles" si l'on peut dire sous l'eau?
    Et au plus profond des océans, la température devrait être extrêmement basse (bien inférieure à -1,8°C) alors pourquoi le fond des océans n'est pas constitué de glace? Là, jsuis perplexe..!

    Non, la température du fond des océans n'est pas extrêmement basse, pas du tout. Elle est un peu supérieure à 0°C . Généralement 4°C, je crois puisque ça correspond au maximum de densité de l'eau .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    invite098de853

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    D'accord Yves, mais alors comment les pergélisols tiennent si la température est positive? J'ai peut-être pas bien saisi ce que c'est en fait...?!
    Et le fond des océans n'est absolument pas chauffé par le soleil, quel est le mécanisme physique qui fait que la température reste à peu près constante?

  13. #12
    invited706c2ee

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Grâce au lien de Javiou (que je remercie au passage ) j'ai vu que l'eau de mer gelait bien à -1,9°C lorsque sa salinité est de 35 g par litre (ce qui est la moyenne mondiale) même en profondeur (et là luc t'es cassé )
    D'ailleurs, pour Yves, il y est dit que la température de l'eau à 4000 m de profondeur n'était pas de 4°C mais de 0 à 1°C.

    Citation Envoyé par Lindaaa Voir le message
    D'accord Yves, mais alors comment les pergélisols tiennent si la température est positive? J'ai peut-être pas bien saisi ce que c'est en fait...?!
    Et le fond des océans n'est absolument pas chauffé par le soleil, quel est le mécanisme physique qui fait que la température reste à peu près constante?
    D'après notre prof de géographie physique de l'an dernier, il existe des pergélisols sur les plate-formes de l'océan Arctique car à la dernière époque glaciaire, le niveau marin était bien plus bas qu'aujourd'hui (près de 200 mètres de moins) ; ces plates-formes étaient donc émergées, et il a pu s'y former un pergélisol car le climat était bien évidemment glaciaire...
    Lors de la remontée des eaux à la fin de la glaciation, ces pergélisols ont été préservées par la température très basse de l'eau, autour de 0°C.

    La température du fond des océans reste constante grâce à l'épaisseur d'eau qui se trouve au-dessus et qui amortit considérablement les variations liés aux conditions climatiques. Je crois qu'il existe un niveau dans les océans, appelé thermocline, au-dessous duquel ces variations ne se font plus sentir et où la température reste globalement constante.

  14. #13
    invited706c2ee

    Re : Élévation du niveau moyen des océans

    Quelques précisions que je viens de lire dans un bouquin : dans l'Atlantique, à l'Equateur, la température passe de 25°C à 5°C en moins de 1000 m lorsqu'on s'enfonce dans l'océan. Ce qui nous fait un gradient de température de 2°C / 100 m.
    Entre -1000 m et -4000 m de fond, la température passe de 5°C à 2°C, ce qui nous donne un gradient de 0,1°C / 100 m.
    Je trouve que ça illustre pas mal cette notion de thermocline qui se situerait donc vers - 1000 m environ.

  15. #14
    invite5dffa059

    Re : Élévation du niveau moyen des océans

    ok, je m'avoue vaincu et demande à l'auditoire ici présente de bien vouloir m'accorder sa clémence...
    Interessant la (ou la ) thermocline...chose que j'ignorais...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Élévation du niveau moyen des océans

    La thermocline correspond au niveau où la température de la mer varie rapidement (en baisse bien sûr). Au dessus (qq centaines de mètres ), se rouve ce qu'on appelle la couche de mélange océanique. Cette couche est soumise aux échanges avec l'atmosphère et au chauffage par le soleil. Le rayonnement solaire pénètre peu mais les mouvements turbulents dans la couche permettent le mélange de la chleur emmagasinée. La thermocline s'enfonce quand la couche limite est davantage chauffée (El Nino, par exemple est dû à un basculement de la thermocline)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    invite098de853

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    La température du fond des océans reste constante grâce à l'épaisseur d'eau qui se trouve au-dessus et qui amortit considérablement les variations liés aux conditions climatiques.
    Coucou!
    Donc il n'y aurait pas un rapport entre la pression et la température sous l'eau? Vous connaissez une formule?!
    A bientôt

  18. #17
    kirtap

    Lightbulb Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par Lindaaa Voir le message
    Coucou!
    Donc il n'y aurait pas un rapport entre la pression et la température sous l'eau? Vous connaissez une formule?!
    A bientôt
    Bonjour,

    L'océan n'est pas un milieu isotrope. Il est agité et le fruit de courants. Comme l'atmosphère, il est parcouru par des masses d'eau de températures variées. L'existence du Gulf Stream, ou la présence de couches plus froides sous une thermocline, en témoignent.

    La pression en un point de l'océan est directement liée à la hauteur de la colonne d'eau située au dessus.

    Par contre, la température en un point de l'océan n'est pas directement liée à la pression en ce point. Même si, d'une manière générale, il fait plus froid au fond des océans qu'en surface. Il y a présence de masses de températures différentes et qui ne se mélangent pas.

    De même, l'élévation du niveau des océans suite à un réchauffement climatique, ne peut pas être liée proportionnellement à ce réchauffement.
    Plusieurs éléments contribuent d'abord à ralentir, puis à accélérer le phénomène.
    Il faut d'abord faire la part entre l'accroissement de la masse volumique des océans par thermodilatation (de l'ordre de quelques millimètres par °C), et par fonte des glaciers (de l'ordre de 60 mètres si les glaces de l'antarctique fondent).

    Je m'intéresse à l'essentiel, et je néglige donc la thermodilatation.
    La fonte des glaciers est d'abord ralentie par l'énergie nécessaire à la fonte de la glace. De plus, les glaciers accentuent l'albédo terrestre, renvoyant dans l'espace la chaleur des rayons solaires incidents. Enfin, les glaciers sont un réservoir de CO2.
    Quand la glace fond, tout s'inverse. L'albédo terrestre diminue, le rayonnement solaire réchauffe la zone. Le CO2 prisonnier est libéré. Il y a un effet d'emballement.
    Certains laboratoires ont peut être quantifié le phénomène ? Peut être ont ils simulé la fonte des glaciers de l'antarctique ?

    La fonte même partielle, des glaciers du Groenland et de l'Antarctique, n'est plus discutable aujourd'hui: elle s'observe. Un de ses résultats (simplifié) est le déplacement des pôles vers l'équateur, de masses considérables d'eau.
    Ces déplacements de masse peuvent ils influer sur l'axe de rotation de la terre ?
    Avec quelles conséquences sur la dérive des continents, la sismicité et le volcanisme ?

    Merci de vos réponses.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : élévation du niveau moyen des océans

    Citation Envoyé par kirtap Voir le message
    Ces déplacements de masse peuvent ils influer sur l'axe de rotation de la terre ?
    Avec quelles conséquences sur la dérive des continents, la sismicité et le volcanisme ?
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Meme s'il existe un effet, il est dans la plupart des cas negligeables.
    La fin de la glaciation remonte a plusieurs milliers d'annees; il y a 18000 ans, un grosse partie de l'Amerique du Nord et de l'Europe du nord etaient recouverte d'une calotte similaire aux inlandsis antarctiques et groenlandais. Lors de leurs fonte, il y a des reajustements isostatiques et quelques phenomenes lies, dont la sismicite ou la gravimetrie, mais rien de vraiment hors du commun, suffisant pour entrainer une activite volcanique plus intense. La derive des continents est au moins un ordre de grandeur (au niveau temps) au dessus du phenomene des glaciations.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. Fonte de la banquise et niveau des oceans
    Par cantal dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2007, 17h15
  3. Montée du niveau des océans
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h58
  4. Force des Marées sur IO (élévation de 100 m)
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2006, 13h36