Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Le niveau de la mer va baisser

1. Nessbeal

Le niveau de la mer va baisser

Bonjours j'aimerais que l'on m'explique pourquoi le niveau de la mer va monter je n'ai qu'un petit niveau de physique et biologie 1er S mais je pense que c'est comme un glacon dans l'eau, le volume de l'eau solide est plus important que le volume de l'eau liquide, lorsque l'on met un glacon dans l'eau il deplace sont volume (daprés archimede), qui est plus important que sont volume une fois fondu, j'aimerais donc savoir pourquoi la fonte des glacier va t'il faire monter le niveaux de l'eau et non le faire baisser merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Gwyddon

Re : Le niveau de la mer va baisser

N'oublie pas une chose : dans ton verre d'eau glaçon et eau sont issus de l'eau douce, alors que dans le cas des fontes de banquise, la banquise est douce alors que l'eau de mer est salée
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

3. mariposa

Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Bonjours j'aimerais que l'on m'explique pourquoi le niveau de la mer va monter je n'ai qu'un petit niveau de physique et biologie 1er S mais je pense que c'est comme un glacon dans l'eau, le volume de l'eau solide est plus important que le volume de l'eau liquide, lorsque l'on met un glacon dans l'eau il deplace sont volume (daprés archimede), qui est plus important que sont volume une fois fondu, j'aimerais donc savoir pourquoi la fonte des glacier va t'il faire monter le niveaux de l'eau et non le faire baisser merci
    .
    Selon le principe d'Archimède un glaçon qui fond (cas de l'Artique) ne change pas le niveau de la mer.
    .
    Par contre de la glace arrimée au fond océanique (Groenland, Antartique..) augmente le niveau de la mer lorsqu'ils fondent.
    .
    Par ailleurs l'augmentation de la température de l'eau par dilatation (au dessus de 4°C) augmente de volume.
    .
    Au bilan on estime grosso modo que le niveau de la mer augmentera pour 1/4 du à la fonte des glaces arrimées et 3/4 pour l'effet de dilatation.

4. javiou

Mets un glaçon dans l'eau note le niveau, et attend qu'il soit fondu, note le niveau de l'eau. Tu verras qu'il n'a pas changé.
    Si le niveau des océans va augmenter c'est par dilatation thermique et par l'apport en eau des glaciers continentaux qui vont fondre.

EDIT : croisement

5. ABN84

tu oubie que la glace n'est que partiellement immergée dans l'eau. alors, si elle vient a fondre, il y a tout le volume au dessus du niveau de la mer qui va s'ajouter, d'ou l'elevation de son niveau
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

6. mariposa

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    tu oubie que la glace n'est que partiellement immergée dans l'eau. alors, si elle vient a fondre, il y a tout le volume au dessus du niveau de la mer qui va s'ajouter, d'ou l'elevation de son niveau
    .
    Non pas du tout. Car la fonte de la glace s'accompagne du contraction de la glace qui est aussi bien au-dessus que en dessous, le résultat des courses est que le niveau n'a pas changé. Tu peux faire l'expérience dans un verre d'eau ou étudier le principe d'Archimède!

• Publicité

7. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à tous,
    Faut peut etre pas oublier que tout ce qui est "glace" n'est
    pas FORCEMENT en train de flotter sur l'eau actuellement.
    Les glaciers TERRESTRES (qui finissent un jour à l'autre dans les mers) viendront ajouter leur volume à cela et ceci d'autant plus vite qu'ils auront "un coup de chaleur".
    Lorsque dans un verre d'eau on RAJOUTE un glacon, forcément le total
    est verre d'eau+glacon.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

8. Nessbeal

j'ai pas compris l'histoire de la dillatation ?

9. VoloVent

Bon dimanche,
    Il me semble avoir appris que lorsque les glaciers fondent,
    je parle des glaciers continentaux,le niveau continental (niveau terrien) monte de quelques centimètres par année. Est-ce que ce phénomène influencera le niveau de la mer? Par exemple le Bouclier Canadien du Québec (soyons unis) s'élève de quelques cm par année depuis la fonte des glaciers (de 10000 @ 15000 ans) ce qui a eu pour effet, je crois, de vider la Mer de Champlain vers l'Atlantique.
    Bonne journée,
    VoloVent

10. Yliane

Pour la dilatation, quand tu chauffes quelque choses, il va occuper un volume plus important (pense aux rails de train en été qui s'allonge avec la chaleur (très peu, mais assez pour poser des tit problèmes) ). Et bien avec l'eau c'est pareil, si il y a réchauffement climatique, l'eau va gagner en volume, et donc s'épancher sur les continents, ce qui serait fort embétant pour nous ^^

• Publicité

11. yves25

Citation Envoyé par VoloVent Voir le message
    Bon dimanche,
    Il me semble avoir appris que lorsque les glaciers fondent,
    je parle des glaciers continentaux,le niveau continental (niveau terrien) monte de quelques centimètres par année.
    VoloVent
    Le maximum est effectivement au Quebec
    (http://cgc.rncan.gc.ca/geodyn/gchange_f.php )et est de l'ordre de la dizaine de mm par an, ce qui est effectiveme,t beaucoup.
    Mais , les continents n'étaient pas tous recouverts de glace
    il faut donc s'attendre à une hausse relative du niveau de la mer qui e sera pas la même partout. A cela s'ajoutent les effets des marées. Il ne faut donc pas imaginer qq chose d'uniforme.
    Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.

12. Gilgamesh

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .

Par contre de la glace arrimée au fond océanique (Groenland, Antartique..) augmente le niveau de la mer lorsqu'ils fondent.
    Vaudrait peut être mieux dire : la glace des surfaces continentales (inlandsis)

a+

13. mariposa

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Vaudrait peut être mieux dire : la glace des surfaces continentales (inlandsis)

a+
    Entendu, ce serait mieux ainsi!

14. muller.charles

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .

Au bilan on estime grosso modo que le niveau de la mer augmentera pour 1/4 du à la fonte des glaces arrimées et 3/4 pour l'effet de dilatation.
    Au XXe siècle, la proportion a été inverse : 25 % environ pour le stérique (dilatation thermique, dilution saline), le reste pour les fontes ou des réajustements isostatiques. Depuis les mesures Jason-Topex, on est à 50% pour le stérique, mais Lombard, Cazenave et al. 2005 suggèrent qu'il s'agit d'une oscillation quasi-décennale, bien documentée depuis 50 ans, pas extrapolable comme telle.

Le fait est que l'attention du grand public se porte surtout sur les glaciers, mais comme tu le rappelles, leur contribution est considérée comme assez mineure pour 2000-2100, et même peut-être bien inférieure aux 25% que tu leur accordes. Cf. IPCC 2007 10-61 : avec une marge d'erreur certes très importante, le bilan de masse perte Groenland / gain Antarctique peut très bien être positif en 2080-2100, soit une contribution négative des pôles au niveau de la mer.

Mais il y a un paquet d'incertitudes sur l'Arctique et l'Antarctique au cours de ce siècle. Et aussi, me semble-t-il, sur les évolutions décennales du contenu de chaleur de la couche supérieure océanique (cf. le déjà très discuté Lyman 2006 dans les GRL).

Je ne suis pas très parieur en général. Mais sur le niveau des mers 2100/2000, je ne miserais pas un kopek !
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

• Publicité

15. mariposa

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Au XXe siècle, la proportion a été inverse : 25 % environ pour le stérique (dilatation thermique, dilution saline), le reste pour les fontes ou des réajustements isostatiques. Depuis les mesures Jason-Topex, on est à 50% pour le stérique, mais Lombard, Cazenave et al. 2005 suggèrent qu'il s'agit d'une oscillation quasi-décennale, bien documentée depuis 50 ans, pas extrapolable comme telle.
    .
    merci pour toutes ces précisions.
    .
    S'agissant de cette oscillation décénale, quelles sont les explications envisagées. La question me parait importante dans la mesure où elle pourrait dominer les contributions anthropiques.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par darta dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 18h11
  2. Le niveau de la mer
    Par CéQuiCeluiLa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h38
  3. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37
  4. Niveau de la mer
    Par Tine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/09/2004, 00h38

Les tags pour cette discussion