Pourquoi y a-t-il du vent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi y a-t-il du vent ?



  1. #1
    invite1f7aa670

    Pourquoi y a-t-il du vent ?


    ------

    je ne comprends pas par quel procédé physique il peut y avoir formation de vent dans l'atmosphère, est-ce du à la température? ou à d'autres phénomènes?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : pourquoi y a t-il du vent?

    Le vent est dû à des différences de pression. Pour différentes raisons, la pression n'est pas tout à fait homogène dans l'atmosphère. Du coup, l'air est soumis à des forces dirigées des zones de haute pression vers les zones de basse pression, qui le font se déplacer.

    En fait, il y a un ingrédient en plus, car si l'histoire s'arrétait là, les masses d'air combleraient rapidement les différences de pression. Cet ingrédient, c'est les forces de Coriolis, un effet dynamique un peu compliqué dû au fait que la Terre est en rotation. Ces forces obligent les masses d'air à se diriger dans une direction perpendiculaire aux gradients de pression, d'où 1/ les formes en spirale des perturbations météo et 2/ le fait que les différences de pression subsistent longtemps.

  3. #3
    kinette

    Re : pourquoi y a t-il du vent?

    Bonjour,
    Voici un lien (qu'il faudrait mettre aussi dans le fil sur les nuages) qui explique la circulation globale de l'air
    http://www.ifremer.fr/lpo/cours/mouvement/sab17.html
    J'aime beaucoup cette figure:


    La différence de densité de l'air en fonction de sa température est un des moteurs de la circulation de l'air aussi.

    K.i cherche un appart à Tours...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitebcb91d59

    Thumbs up Re : pourquoi y a t-il du vent?

    Merci Beaucoup Kinette Pour Le Lien C Est Exactement Ce Qu Il Me Faut :d :d :d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amogat123

    Re : pourquoi y a t-il du vent?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Pour différentes raisons, la pression n'est pas tout à fait homogène dans l'atmosphère.
    Hello ! Je sais que ce topic est plutot vieux mais j'aurais bien aimé connaître ces raisons ... Merci !

  7. #6
    f6bes

    Re : pourquoi y a t-il du vent?

    Bjr à toi,
    Ben c'est tout simple: cela dépends de la densité de l'air. Densité variable suivant que l'air et chaud ( soleil)
    ou froid ( zone glaçée)
    Cela crée des" convections" que l'on pourrait nommées....courant d'air = vent!
    A+

  8. #7
    amogat123

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Merci de cette réponse rapide !!!

    Donc les anticyclones dépressions et tout c'est que à cause de la température ? C'est bizarre parce que dans une dépression c'est de l'air chaud qui monte et dans un anticyclone de l'air froid qui descend, alors qu'en été, anticyclone = beau temps = chaud mais dépression = froid ... Comment ça se fait si la dépression c'est de l'air chaud ?

  9. #8
    Dameefer

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    C'est bien que l'atmosphère n'est pas aussi simple.

    Le coup des dépressions et anticyclones due à la température ça marche bien pour le coup des dépressions et anticyclones thermiques .
    Or la plupart des dépressions ou anticyclones sont dynamiques, et trouvent leur origine dans des mouvement verticaux forcés .

    Forcés car, à grande échelle, l'atmosphère est verticalement stable .

    En été on a jamais un vrai anticyclone en basse couche quand il fait très chaud, mais une dépression thermique relative .
    Dernière modification par Dameefer ; 17/02/2013 à 12h09.

  10. #9
    Damien49

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    C'est bien le déséquilibre thermique à l'échelle planétaire qui est le moteur de la circulation générale de l’atmosphère. Les pôles se refroidissent alors qu'en même temps les tropiques se réchauffent = déséquilibre. Or la Terre n'aime pas les déséquilibres, d'où cette circulation (schéma de kinette).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    Dameefer

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    C'est bien le déséquilibre thermique à l'échelle planétaire qui est le moteur de la circulation générale de l’atmosphère. Les pôles se refroidissent alors qu'en même temps les tropiques se réchauffent = déséquilibre. Or la Terre n'aime pas les déséquilibres, d'où cette circulation (schéma de kinette).
    Oui bien sur, mais justement ce déséquilibre met en oeuvre d'autre processus.
    Une dépression barocline par exemple, ce n'est pas de l'air chaud qui monte tout seul . C'est un forçage sur une zone barocline . Les mouvement sont forcés

    C'est pour celà que la raison des anticyclones et dépressions dynamique est, bien sur le différentiel pôle/tropiques, mais par l'intermédiaire de circulation secondaire qui forcent des mouvement verticaux à grande échelle .

  12. #11
    Damien49

    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    Dameefer

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Damien49, ce n'est pas à moi que tu parles ?

    Parce qu’à la base je répondais a Amogat, j'ai pas de problème de mon côté la dedans.

  14. #13
    Damien49

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Oui oui nos réponses se sont croisés, c'est tout.

    Sinon il y a un truc qui est rarement dit, c'est que dans toutes les explications qui sont donnés dans les liens que j'ai mis et ça marche aussi pour toutes les équations en météorologie, on part toujours d'un vent déjà présent. A la question de pourquoi y'a t'il du vent ? Le vent ne se créé jamais ex nihilo à partir de rien, il est déjà là et depuis que la Terre tourne et existe. Les modifications du vent et la génération de nouveaux vents part d'un déséquilibre déjà présent avec du vent déjà existant. Le vent créé de nouveaux vent par différents processus thermodynamiques. C'est une boucle sans fin avec des rétroactions positives. Je le précise car j'ai souvent remarqué que les étudiants ont du mal à se représenter cela en pensant que les explications sur la création du vent partent de zéro. En météorologie, comme en climatologie, on ne part jamais de zéro, la situation passé et présente s’intègre dans la situation futur et ça ne s'arrête jamais. C'est une boucle perpétuelle qui a commencé il y a 4 Milliards d'années..
    Dernière modification par Damien49 ; 17/02/2013 à 12h45.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    Dameefer

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Oui oui nos réponses se sont croisés, c'est tout.

    Sinon il y a un truc qui est rarement dit, c'est que dans toutes les explications qui sont donnés dans les liens que j'ai mis et ça marche aussi pour toutes les équations en météorologie, on part toujours d'un vent déjà présent. A la question de pourquoi y'a t'il du vent ? Le vent ne se créé jamais ex nihilo à partir de rien, il est déjà là et depuis que la Terre tourne et existe. Les modifications du vent et la génération de nouveaux vents part d'un déséquilibre déjà présent avec du vent déjà existant. Le vent créé de nouveaux vent par différents processus thermodynamiques. C'est une boucle sans fin avec des rétroactions positives. Je le précise car j'ai souvent remarqué que les étudiants ont du mal à se représenter cela en pensant que les explications sur la création du vent partent de zéro. En météorologie, comme en climatologie, on ne part jamais de zéro, la situation passé et présente s’intègre dans la situation futur et ça ne s'arrête jamais. C'est une boucle perpétuelle qui a commencé il y a 4 Milliards d'années..
    Très belle explication

    En effet, la situation actuelle à l'instant T est tout une série de causes à effets qui prennent leur origine à la source de ce qui a commencé il y'a 4 milliards d'année. C'est presque philosophique en soit comme réflexion je trouve
    Si on changeais la situation météo d'il y'a 3 milliards d'année par exemple, actuellement on aurait une situation météo un chouïa différente .

  16. #15
    DonPanic

    Re : Pourquoi y a-t-il du vent ?

    Citation Envoyé par amogat123 Voir le message
    Donc les anticyclones dépressions et tout c'est que à cause de la température ? C'est bizarre parce que dans une dépression c'est de l'air chaud qui monte et dans un anticyclone de l'air froid qui descend, alors qu'en été, anticyclone = beau temps = chaud mais dépression = froid ... Comment ça se fait si la dépression c'est de l'air chaud ?
    Parce que l'air chaud peut contenir nettement plus d'humidité que l'air froid, l'air de l'anticyclone est très sec
    L'air chaud et humide s'élevant en altitude se refroidit (de par ce qu'on appelle décompression adiabatique, vaiation de pression) l'humidité se condense en ensembles de flocons de glace généralement nommés nuages
    Dernière modification par DonPanic ; 17/02/2013 à 12h54.

Discussions similaires

  1. Vent de colère
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/08/2009, 00h28
  2. vent solaire
    Par invite38c172cf dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 14h42
  3. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  4. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  5. Moulin à vent
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 08h14