Différence magnitude, amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence magnitude, amplitude



  1. #1
    invite47571bf9

    Différence magnitude, amplitude


    ------

    Bonjour, après avoir relu moult et moult fois mes cours de géologie, je ne comprend toujours pas la différence exacte entre la magnitude et de l'amplitude d'un séisme ....

    Mon prof nous a dit qu'un séisme de magnitude 8 et d'amplitude 2 n'aurait pas le même effet qu'un séisme de magnitude 2 et d'amplitude 8, mais pourquoi?
    Comment savoir lequel va être plus dangereux que l'autre? Que faut-il regarder : la magnitude ou l'amplitude?

    J'y comprends rien .....

    Merci

    -----

  2. #2
    volcanum

    Re : Différence magnitude, amplitude

    ça ne serait pas plutôt "intensité" au lieu "d'amplitude" ?

  3. #3
    invite47571bf9

    Re : Différence magnitude, amplitude

    Euh .... oui effectivement c'est plus "intensité" qu'amplitude .... Désolé ...

  4. #4
    invite47571bf9

    Re : Différence magnitude, amplitude

    Toujours personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Différence magnitude, amplitude

    Bonsoir
    L'intensité du séisme est lue sur les echelles traduisant les effets : Mercalli, MSK.
    On établit à partir de là les courbes d'intensité égale (isoséistes).

    La magnitude est fonction de l'énergie libérée (échelle de Richter). Elle est liée à l'amplitude des ondes sur le sismogramme.

  7. #6
    volcanum

    Re : Différence magnitude, amplitude

    Bonsoir,

    pour compléter la réponse de Pommiers:

    La magnitude est en effet une mesure de l'énergie libérée par la rupture de la faille. Pour un séisme donné il ne devrait donc y avoir qu'une valeur de magnitude. En réalité ça n'est pas tout à fait vrai car on peut calculer plusieurs magnitudes selon les ondes qu'on utilise, cela peut se voir dans certains catalogues sismiques.

    L'intensité est une mesure des effets en surface, notamment des dégats causés aux constructions et modifications du paysage. Pour un séisme donné, on peut dessiner une carte de l'intensité: généralement plus on est près de l'épicentre du séisme, plus l'intensité est importante, mais ça n'est pas si simple car des effets locaux (liés à la nature des terrains) vont grandement influencer la réponse du sol et donc les dégats.

    Pour une même magnitude, un séisme peut avoir une intensité maximale très variable. En certains endroits, une magnitude 6 peut produire des dégats considérables (donc forte intensité) et en d'autres endroits presque rien (soit parce que l'hypocente du séisme est profond, soit parce que les roches sont de nature différente).

    Pour plus d'informations, je te conseille d'aller voir sur le site du Bureau Central de Sismologie (http://www.franceseisme.fr/. Tout cela est expliqué en détails.
    Dernière modification par Yoyo ; 10/06/2007 à 18h55.

  8. #7
    inviteb54cf757

    Re : Différence magnitude, amplitude

    Après pour aller plus loin ... échelle de richter ça ne veut pas dire grand chose ...

    Mais il y a différents types de magnitudes
    Magnitute de durée
    Magnitude locale
    Magnitude de moment sismique
    et j'en passe....

Discussions similaires

  1. question magnitude
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h49
  2. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  3. test magnitude
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 20h12
  4. [TPE] Magnitude
    Par invite1f150b5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 14h28
  5. Question de magnitude
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 20h24