Age de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Age de pierre



  1. #1
    invite9cba1a01

    Age de pierre


    ------

    Bonjour,

    J’avais une question, je me suis toujours demandé quel âge +ou- pouvait bien avoir les pierres, petite (on va dire jusque 10cm de diamètre) que l’on trouve par terre comme ca en se promenant dans les bois par exemple ou dans les champs, les silex…

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : Age de pierre

    Un peu vague, difficile de te répondre comme ça.
    Avec une carté géologique, il y a sans doute moyen de te répondre.

    Précise où en France tu trouves tes caillasses, on pourra éventuellement te donner l'étage géologique à l'affleurement de la région concernée.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb4850a9e

    Re : Age de pierre

    Et puis l'âge ne dépend pas de la taille...

  4. #4
    invite9cba1a01

    Re : Age de pierre

    Je n'habite pas la france mais la belgique, je comprends que se soit difficile de répondre, c'était pour avoir une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age de pierre

    Citation Envoyé par Narmea Voir le message
    Je n'habite pas la france mais la belgique, je comprends que se soit difficile de répondre, c'était pour avoir une idée.
    Grossierement, si tu sais te positionner sur cette carte, ca te donnera une idee.



    en bleu-fonce, les terrains les plus vieux, cambriens, suivi par les terrains mauve fonce (Ordovicien).

    La grosse masse brune de l'Ardennes, c'est de l'Eodevonien et du Mesodevonien; brun clair, le Devonien superieur (Frasnien et Famennien).

    Tout les petits replis verts fonces, gris-bleu et brunatres du Condroz et de la region juste au nord du sillon Sambre et Meuse, c'est du Carbonifere.

    Le rose en Gaume, c'est du Trias; le bleu du Jurassique

    le vert en Hesbaye, sur la plateau de Herve et dans le Tournaisis, c'est du Cretace

    Tout les trucs jaunes en Flandre, c'est du Tertiaire.

    Et si tu veux savoir les ages:



    et d'autres liens sur la geologie belge...

    http://www.ulg.ac.be/geolsed/geolwal/geolwal.htm
    http://environnement.wallonie.be/car...consult1_1.htm

    Maintenant si tu veux savoir ce que tu as dans ton jardin, dis moi dans quelle region tu habites et disons a 10 millions d'annees pres, la reponse devrait etre assez rapide....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite9cba1a01

    Re : Age de pierre

    Un grand merci pour toute ces infos, je suis dans la région de liège, je pense ou il y a la fine tranche brune à l'est. Ce serait donc Eodevonien, ca correspond à quoi comme type de pierre et age? merci

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age de pierre

    Citation Envoyé par Narmea Voir le message
    Un grand merci pour toute ces infos, je suis dans la région de liège, je pense ou il y a la fine tranche brune à l'est. Ce serait donc Eodevonien, ca correspond à quoi comme type de pierre et age? merci
    ca va encore etre plus facile, je viens de la aussi a l'origine....

    A Liege, tout depend si tu habites au nord ou au sud de la faille eifelienne (Faille du midi) Cette faille W-E passe approximativement dans la vallee de la Meuse jusque Kinkempois pour ensuite continuer vers Fleron-Chaudfontaine.

    Au sud, c'est en effet du Devonien inferieur (ou moyen, la carte ci-dessus n'est pas assez precise). Le Sart-Tilman jusque Tilff est de l'Emsien [Gres,schistes], plus au Nord-Est, c'est un peu plus jeune, du Givetien sous Embourg par exemple [Calcaire] et ca continue vers le Devonien superieur vers Chaudfontaine [Calcaire puis a nouveau des gres et schistes].

    Au nord de la faille eifelienne (Liege meme), c'est du Carbonifere, Westphalien[Alternance de gres-schistes-charbon] mais ces roches affleurent peu car elles sont sous les alluvions de la Meuse. Tu peux cependant les trouver dans tout les terrils alentours. Si tu vas en amont (Flemalle-Engis), c'est plus jeune, avec des calcaires tournaisiens (carbonifere inferieur); en aval egalement, a partir de Wandre, le Tournaisien apparait sur du Frasnien (Devonien superieur) mais la region devient tres complexe au niveau de la tectonique.

    Voila en gros pour Liege, j'espere que tu peux te situer la dedans mais si tu veux un intervalle approximatif de temps pour les roches de ton jardin :
    Liege : 320-300 millions d'annees;
    Seraing/ST : 390-380 millions d'annees;
    Vallee de l'Ourthe et de la Vesdre : 385-365 millions d'annees
    Flemalle-Engis/Wandre-->Vise : 350-320 millions d'annees

    Voila voila....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite9cba1a01

    Re : Age de pierre

    Je vous remercie pour vos explications. Oui la région qui m'intéressait surtout c'était le sart-tilman, la vallée d'esneux et alors en hesbaye le village de vaux et borset (près de villers-le-bouillet) ce sont plus des silex je pense par là. Je ne savais pas que ces pierres pouvaient avoir un age si reculé. Je suis surpris. Il faudrait bien sûr comprendre comment se forment les pierres et le chemin qu'elles parcourent jusqu'à aujourd'hui pour comprendre tout cela, mais ce n'est pas sur un forum que l'on saurait raconter tout ca.

    En faite en me promenant il m'est arrivé de ramaser des pierres, que se soit dans un bois (sentier), dans un ruisseau ou dans un champs retourné et je me demandais alors : tiens une tel pierre, quel age peut elle bien avoir.

    Merci

  10. #9
    invite9cba1a01

    Re : Age de pierre

    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas:

    Je me promène dans les bois ou dans un champs et je ramasse une pierre par terre. Elle est la depuis avant les dinosaures? comment ca se fait?

    Merci

  11. #10
    invitecc7891ee

    Re : Age de pierre

    En réalité, quand tu trouve une pierre sur le sol elle peut soit provenir des roches qui se trouvent juste à côté ou avoir été transportée par l'eau ou le vent.
    C'est l'érosion qui provoque en quelque sorte la fragmentation et le transport des roches. Par exemple, les grains de sables que l'on trouve sur les plages proviennent de l'érosion de roches par la mer. Il est difficile de savoir depuis combien de temps ton galet a été séparé de sa roche "mère". Par contre, il est en général facile de reconnaître à quel roche il appartient et on peut alors connaître l'âge de la roche.
    Si tu vois un massif rocheux, et pas simplement un galet ou un bloc, tu peux savoir son âge grâce aux cartes géologiques et elle peut être effectivement contemporaine des dinosaures ou même plus ancienne. Elle pouvait cependant être enfouie à l'époque et ne pas affleurer, ou être sous la mer...

  12. #11
    invite9cba1a01

    Re : Age de pierre

    Merci pour ces explications. Ce que j'aimerais savoir en faite, en quelque mot (car je devine que ce n'est pas simple) c'est comment une pierre est créée, ca dépend de sa composition physique et chimique je suppose mais en générale, une pierre normale on va dire. Ca me parrait tellement difficile à croire ces dates si reculée.

    Merci

  13. #12
    inviteb4850a9e

    Re : Age de pierre

    Tout dépend de ce que appelle une pierre normale.

    Je ne pense vraiment pas que ça existe, une pierre "normale"

    Un bouquin intéressant : "Ce que disent les pierres", par Mattaeur

  14. #13
    invitecc7891ee

    Re : Age de pierre

    Il existe 3 types de roches:

    - les roches magmatiques, parmi lesquelles on distingue les roches volcaniques (qui sont produites par les volcans) et les roches plutoniques (le magma ne sort pas par un volcan, il est bloqué à quelques km de profondeur et refroidit lentement, c'est en général dans ces roches là que l'on trouve de gros minéraux)

    - les roches sédimentaires qui sont issues de la sédimentation détritique, en général elles se forment sous la mer (par exemple la craie),

    - les roches métamorphiques qui sont issues de la transformation des roches précédente sous l'effet d'une variation de pression et de température (par exemple si un calcaire est enfoui en profondeur, la température et la pression augmente et on obtient du marbre)

    On trouve des roches bien plus vieilles que les dinosaures et on a des roches comme les Band Iron Formation (BIF) qui se sont très probablement formées en même temps que les 1eres formes de vie, mais on trouve des roches bien plus anciennes notamment au Groënland.

    Comme je le disais auparavant, un galet est formé par érosion d'une roche mère et le trajet et l'âge de séparation avec la roche-mère sont difficiles à évaluer.

Discussions similaires

  1. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  2. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  3. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29