echelle de richter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

echelle de richter



  1. #1
    invite5ef0a187

    echelle de richter


    ------

    bonjour,
    j'ai lu récemmentque cette échelle allait de 1 à 12 et pourtant j'étais sure qu'elle ne comptait que 9degrés.
    L'échelle EMS en compte 12 mais je ne pensais pas que c'était pareil pour Richter.
    Pourrais je avoir confirmation,merci?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : echelle de richter

    Salut,
    L'échelle de Richter est une échelle ouverte, il n'y a pas de maximum. Le record est autour de 9 (Chili, il me semble), mais ce n'est pas une limite.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5ef0a187

    Re : echelle de richter

    merci.
    oui le tsunami de sumatra était de 9,3.
    je pense qu'en règle générale,on considère qu'elle va jusqu'à 9.

  4. #4
    Coincoin

    Re : echelle de richter

    J'ai trouvé une liste des séismes les plus puissants : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...9s_depuis_1900
    Le record semble donc être de 9,5 au Chili en 1960.

    La limite de 9 correspond donc plutôt au fait qu'au-delà ça commence à devenir rare.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9c3fbe0

    Re : echelle de richter

    slt oui c est ce que je pensais aussi mais merci aussi pour le sujet c est epére impprtant

  7. #6
    SK69202

    Re : echelle de richter

    Bonjour,

    Explication (s)

    L'échelle de Richter, telle qu'il l'avait définie (pour les séismes de Californie)avait pour défaut d'écréter les plus puissants séismes (à partir de 8)

    Je sais qu'elle a été modifiée (échelle du Moment ?), les médias devrait dire 9.3 sur l'échelle de Richter modifiée pour le grand séisme de Sumatra.

    La limite vient vite (8,5-9,5), car les roches terrestres ne peuvent pas accumuler trop de contraintes et l'énergie double tous les dixièmes de degrés. (du moins je crois). On est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
    Les séismes associés à la chute d'un corps céleste massif pourraient atteindre 13.

    oui le tsunami de sumatra était de 9,3
    Attention, erreur le séisme qui a initié le tsunami avait une magnitude de 9.3. Il n'existe pas "d'échelle" pour les tsunamis.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 25/08/2007 à 16h38. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite5ef0a187

    Re : echelle de richter

    effectivement,j'avais lu que la chute d'un énorme astéroide pourrait ètre évaluée a 12 sur Richter,d'où ma question.
    eh oui,un tsunami n'a pas d'échelle,il nait d'un séisme,c'était sous entendu,merci.

  9. #8
    inviteb54cf757

    Re : echelle de richter

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    L'échelle de Richter, telle qu'il l'avait définie (pour les séismes de Californie)avait pour défaut d'écréter les plus puissants séismes (à partir de 8)

    Je sais qu'elle a été modifiée (échelle du Moment ?), les médias devrait dire 9.3 sur l'échelle de Richter modifiée pour le grand séisme de Sumatra.
    Alors il ne faut pas tout confondre, on parle d'échelle de richter mais c'est un abu de langage il s'agissait d'un calcul de magnitude en californie avec des sismomètres très particuliers.
    Cela dit les jounalistes aiment bien ce therme et finalement on est bien sur la même échelle sauf que le calcul de la magnitude est souvent très différent.

    Aujourd'hui on a d'autres façon de calculer la magnitude :
    • Md: Magnitude de durée... en trouvant des relations entre la durée des séismes et leur magnitude pour une région donnée
    • ML: magnitude locale à patir de l'amplitudes des ondes P pour des séismes locaux
    • Ms: magnitude des ondes de surface à partir de l'amplitude des ondes de surface pour des téléséismes (séismes lointains) ayant une profondeur de foyer inférieur à 80km
    • Mb : body wave magnitude calculée avec l'amplitude des ondes de volumes pour les téléseismes profonds qui ne génèrent pas d'ondes de surface facilement.
    • Mw: moment magnitude, magnitude calculée par inversion suivant un modèle physique de la source (d'où le terme moment qui vient du moment sismique que l'on retrouve dans la physique de la source avec la rigidité du milieu, D le déplacement sur la surface de discontinuité que constitue la faille et S la surface sur laquelle on a eu dislocation).


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La limite vient vite (8,5-9,5), car les roches terrestres ne peuvent pas accumuler trop de contraintes et l'énergie double tous les dixièmes de degrés. (du moins je crois). On est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
    Les séismes associés à la chute d'un corps céleste massif pourraient atteindre 13.
    "L'échelle de Richter" est une échelle ouverte donc il est toujours délicat de parler de limite.

  10. #9
    Micki2a

    Re : echelle de richter

    Une météorite ferait que 12 sur l'échelle, je ne suis pas un pro en géologie mais une météorite ferait + que 12, enfin cela dépend de la vitesse et de la masse de la météorite, mais 12 me parait faible.

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : echelle de richter

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Une météorite ferait que 12 sur l'échelle, je ne suis pas un pro en géologie mais une météorite ferait + que 12, enfin cela dépend de la vitesse et de la masse de la météorite, mais 12 me parait faible.
    C'est une échelle logarithmique décimale. Pour simplifier, l'énergie libérée serait plus de 300 fois plus importante que celle du plus gros séisme jamais enregistré.

  12. #11
    Micki2a

    Re : echelle de richter

    Ah bah merci, c'est bon à savoir.

  13. #12
    invite4b320c8a

    Re : echelle de richter

    Salut!
    je voudrais savoir quelle est la durée maximum d'une secousse sismique???

  14. #13
    hassani amine
    Invité

    Re : echelle de richter

    salut,

    a ma connaissance il n'y a pas de temps maximum pour la durée d'une secouse .en effet elle peut durer 1seconde comme 1 heure (j'exagere un peu!!!)

    en clair le temps d'une secousse varie en fonction de sa magnitude.

    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme"

  15. #14
    inviteaae58df7

    Re : echelle de richter

    [QUOTE=kkneo;1253767] moment sismique que l'on retrouve dans la physique de la source
    QUOTE]

    C'est une jolie formule, y aurait il quelqu'un qui serait capable de me dire comment on l'obtient avec si possible un calcul detaille. Merci d'avance

    Ps: il me semble qu'il faut utiliser les lis de la mecanique newtonienne

  16. #15
    invite6a2ae497

    Re : echelle de richter

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    C'est une échelle logarithmique décimale. Pour simplifier, l'énergie libérée serait plus de 300 fois plus importante que celle du plus gros séisme jamais enregistré.
    Perdu, les logarithmes semblent dater dans la mémoire de plus d'un :

    3 dans une échelle logarithmique décimale ça fait plutôt un facteur 1 000 que 300... ( logarithme base dix de 1 000 = 3 )
    Je pouvais pas laisser passer une bêtise comme ça sur le 1er lien google ^^ les gens ont déjà assez de mal à apréhender les fonctions logarithmes et exponentielles pour qu'on ne les induise pas en erreur.

    A ma connaissance, l'échelle de richter ne prends en compte que l'énergie dégagée par le seïsme ( en tout cas il me semble )

  17. #16
    vanos

    Re : echelle de richter

    Citation Envoyé par Mortiti Voir le message
    A ma connaissance, l'échelle de richter ne prends en compte que l'énergie dégagée par le seïsme.
    Bonjour,

    C'est parfaitement exact, l'échelle de Richter ne donne que l'énergie dégagée, c'est pour cela qu'elle est ouverte et qu'elle ne done pas l'étendue des dégats provoqués.
    Il faut alors consulter m'échelle de Mercalli qui a, elle, 12 degrés à l'image de l'échelle Beaufort pour les vents.
    Pour voir cette échelle veuillez cilquer ici
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    invite9f0f3d7e

    Re : echelle de richter

    Petit complément:

    Bien que l'échelle de Richter soit ouverte, il existe une limite physique à la magnitude d'un tremblement de terre, car la surface maximale d'une faille est limitée en profondeur par l'épaisseur de la croûte et en longueur...par les processus physiques capables de créer une grande faille sur un sphéroide, et ce en restant dans le domaine cassant...

  19. #18
    vanos

    Re : echelle de richter

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Bien que l'échelle de Richter soit ouverte, il existe une limite physique à la magnitude d'un tremblement de terre, car la surface maximale d'une faille est limitée en profondeur par l'épaisseur de la croûte et en longueur...par les processus physiques capables de créer une grande faille sur un sphéroïde, et ce en restant dans le domaine cassant...
    Bonsoir,

    Certes, c'est vrai, mais cette limite là n'est pas connue, alors restons en échelle ouverte tout court.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    SK69202

    Re : echelle de richter

    Bonsoir,

    Bien sûr qu'il faut s'en tenir à l'échelle ouverte, si les mécanismes de subduction ne semble pas pouvoir accumuler l'énergie nécessaire à un séisme de magnitude 11, un impact de petit corps céleste pourrait facilement l'initié.

    Je me suis gouré d'hémisphère dans ce message.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    invite39c5e668

    Re : echelle de richter

    L'échelle de Mercalli est loin de refléter le maximum auquel on peut s'attendre ou le séisme le plus fort déjà enregistré (voire observé, telle la catastrophe d'il y a 65M d'années) : niveau 12 - "Presque tout est détruit. Le sol bouge en ondulant. De grands pans de roches peuvent se déplacer."
    On a vu pire.

  22. #21
    invite1b33d16f

    Re : echelle de richter

    [QUOTE=Matthy89;1767483]
    Citation Envoyé par kkneo Voir le message
    moment sismique que l'on retrouve dans la physique de la source
    QUOTE]

    C'est une jolie formule, y aurait il quelqu'un qui serait capable de me dire comment on l'obtient avec si possible un calcul detaille. Merci d'avance

    Ps: il me semble qu'il faut utiliser les lis de la mecanique newtonienne

    --------------------------------------------------------------------

    Moment d'inertie d'un tremblement de terre*: Mo = d · s · µ

    d = déplacement de la faille touchée
    s = superficie qui a été déplacée
    µ = résistance du sol aux déformations (pris comme constante)

    Si l'épicentre se situe dans la coutre terrestre :
    µ = 3E+011 dyn/cm²

    Si l'épicentre se situe dans le manteau (plus profond) :
    µ = 6E+011 dyn/cm²

    Ces deux valeurs fournissent une bonne approximation.

    ----------------------------------------------------------
    EXEMPLE : Japon le 11 mars 2011

    d = 30 mètres = 3000 cm
    s = 150 km x 300 km = 4.5E+014 cm²
    µ = 3E+011 dyn/cm²

    Le moment sismique du cataclysme donne :

    Mo = 3000 cm x 4.5E+014 cm² x 3E+011 dyn/cm² = 4.05E+029 dyn · cm

    Les Joules (J) étant représentatif de l'énergie véhiculée, on l'obtient en transformant la valeur Mo en Joules.

    1 Joules = 1 Newton · mètre = 1E+007 dyn · cm

    En terme d'énergie, cela correspond à :

    4.05E+029 dyn · cm / 1E+007 dyn · cm = 4.05E+022 Joules

    Et la magnitude (Mw) du séisme :

    Mw = 2/3 x log (Mo) – 10.7

    Mw = 9.038 ce qui est beaucoup plus représentatif quant à la magnitude sous Ritchter.

    Ce qui correspond à peu de chose près à la magnitude officielle calculée par le USGS pour le désastre japonais, soit 9.0

    -----------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44
  2. [4è] Richter et MSK
    Par invite938043f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 17h11
  3. Échelle de Richter
    Par heruhur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2005, 23h52
  4. Nouveau séisme à Sumatra 8.2 sur Richter
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2005, 17h10
  5. Echelle de Richter
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2004, 16h13