Volcanisme explosif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volcanisme explosif



  1. #1
    mili14

    Volcanisme explosif


    ------

    Bonjour à tous!
    Je n'arrive plus me souvenir des mécanismes engendrant le volcanisme explosif! Je l'ai pourtant su un jour.
    Je ne me souviens plus que vaguement d'une histoire de bulles de gaz (de l'eau?) qui en trop grande quantité provoquent quelque chose...
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme explosif

    salut,

    rapidement, c'est en effet les bulles de gaz qui vont creer le volcanisme explosif. Le principe est le meme qu'une bouteille d'eau gazeuse. Fermee sous pression, le gaz est dissous dans l'eau. Quand tu ouvres la bouteille, tu diminues la pression et les bulles de gaz se forment et s'echappent. Si le degagement de gaz est trop important (tu secoues la bouteille par exemple) et bien tu te prends tout dans la g*eule en creant ton propre volcanisme eruptif de poche....

    Pour un volcan modele, dans la chambre magmatique, les gaz sont sagement dissous dans le magma. Lors de la remontee de ce dernier, la pression diminue et n'est plus suffisante pour contenir ces gaz. Plus le magma monte, plus les gaz sont nombreux et tout fout le camp jusqu'a arriver en surface.

    A noter que la viscosite du magma joue aussi une grande influence la dedans.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mili14

    Re : Volcanisme explosif

    Merci pour ta réponse!
    Est-ce que la quantité d'eau dans le magma a une importance ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Volcanisme explosif

    J'apporte pas de réponse mais voila :

    Est-ce que la quantité d'eau dans le magma a une importance ?
    J'aurais dit oui mais en y réfléchissant j'ai un doute :

    Pus d'eau ==>plus de gazs ==>plus de pression ==> dynamisme explosif
    Mais plus d'eau==>magma plus fluide==> dynamisme moins explosif ...
    Mais si c'est plus fluide ça remonte plus vite et ça décompresse plus vite donc ça explose ....

    J'suis tout aussi perdu que toi là! Je ne pense pas qu'il y ait une relation net entre teneur en eau et explosivité...
    Peut être est ce une question de juste dosage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme explosif

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Plus d'eau ==>plus de gaz ==>plus de pression ==> dynamisme explosif
    Mais plus d'eau==>magma plus fluide==> dynamisme moins explosif ...

    ...Un magma hydrate a une viscosite moins elevee tant que l'eau est dissoute dans le bain silicate. Si elle commence a s'exsolver, la viscosite dependra du type de magma. Basaltique, ca restera faible et les gaz pourront s'echapper; rhyolitique, ca peut faire plus mal.

    L'eau (et les volatiles en general) peut influencer tres fortement une eruption. Le cas le plus flagrant est represente par les magmas kimberlitiques et associes, qui contiennent plus de 25% de volatiles (H2O et CO2 principalement). La remontee de ces magmas est telle que celui-ci remonte a des vitesses supersoniques !!! et le resultat en surface est assez cataclysmique avec la formation de diatremes (Voir ici)
    Dans la plupart des cas cependant, il y a une limite beaucoup plus basse pour cette teneur en eau. Celle-ci est directement liee a la pression dans le reservoir magmatique initial. Plus c'est profond, plus on pourra dissoudre de l'eau dans le magma (les kimberlites et autres sont des magmas tres profonds). En consequence, la quantite d'eau joue un grand role dans l'explosivite mais ce n'est pas le seul parametre a prendre en compte(composition-viscosite; temps de remontee; pression initiale de la chambre; temperature; comportement physique du magma; type d'encaissant etc etc...).

    conclusion :
    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ait une relation net entre teneur en eau et explosivité...
    ....enfin, il y en a une nette; mais il faut quand meme verifier ce qu'on mesure....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Volcanisme explosif


    J'en suis pas a faire ce que fait cette émoticone mais c'est vraiment sympa de partager tes connaissances. Encore une fois : merci.

  8. #7
    mili14

    Re : Volcanisme explosif

    Merci à vous pour votre aide!!

Discussions similaires

  1. TPE volcanisme
    Par invite50380b03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 17h33
  2. TPE : volcanisme
    Par invite61ebc3d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 21h00
  3. Le Volcanisme de l'Eifel
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 10h50
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  5. le volcanisme
    Par invitec07c69d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 12h22