Obduction et cycle de Wilson [en cour]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obduction et cycle de Wilson [en cour]



  1. #1
    invite5650e3d1

    Obduction et cycle de Wilson [en cour]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà la date des examen étant tout proche je me rend compte que je suis bloquer sur le notion d'obduction ainsi que le cycle de Wilson. Je m'interogeais si quelqu'un pourrai me definir ces 2 terme au plus simple? Je suis aussi à la recherche de schéma explicite afin de pouvoir les reproduire dans mon examen si cela est necessaire.

    Merci de votre attention, Cordialement Kannaman

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]

    Salut kannaman

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Obduction
    http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-eta...que.htm#faille
    http://www.geopedia.fr/obduction.htm

    http://www.gly.fsu.edu/~salters/GLY1...ts/Slide12.jpg

    C'est peut etre trop tard mais si tu avais tapé "obduction" et "cycle de wilson" dans google tu aurais trouvé en 3 min

  3. #3
    invite5650e3d1

    Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]

    Salut skaro,

    non non sa va c'est dans le timing ajourd'hui chimie jeudi geologie.
    Oui je l'ai fais mais c'était pour voir si quelqu'un avait un résumé sous la main mais la le site geopedia est vraiment bien! Par contre wikipedia je suis un peu septique... (perso)

    Merci a toi en tout cas @+

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]

    C'est vrai, je suis assez d'accord, la définition de l'obduction me semble assez nébuleuse par wikipédia...
    L'obduction, c'est un morceau de croûte océanique qui chevauche de la croute continentale, en théorie c'est un mouvement anormal puisque la CO plus dense a tendance a plonger sous la CC (= subduction).
    Au niveau du mécanisme, je ne me rappelle plus très bien mes cours de L2... mais il me semble me rappeller que cela peut se réaliser si de la croute continentale est subduite sous une plaque océanique, puis subit une exhumation inévitable au vu de sa "légèreté", isolant une portion de croute océanique chevauchante.
    Il me semble aussi avoir entendu parler d'une possibilité selon laquelle un épisode de poussée tectonique brutale était capable de faire passer un peu de croute océanique par dessus la croute continentale... bien que cette explication soit un peu plus triviale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ab49c4

    Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]

    Bonjour, je suis en L1 science de la matiere et je dois definir ce qu'est une obduction, mais tous les sites que j'ai trouvé ne disent pas la même chose!
    Si j'ai bien compris, la plaque continentale plonge dans la plaque océanique! Mais j'me demande comment la plaque continental peut plonger dans la plaque océanique alors que la densité de la plaque océanique est superieur! Comment on explique cela?
    Ensuite, toujours si j'ai bien compris, la plaque continental n'arrivera pas a descendre très profondement a cause des roches de la CC.
    Et comme, la plaque océanique se deplace aussi, elle avance vers la plaque continental qui ne descent plus, et du coup, la plaque océanique passera par dessus la plaque continental. Mais au dessus y'a pas de place non plus, donc les deux plaques vont s'empiler, ce qui donnera des chaines de montagnes!

    Est ce que c'est bien ça?

    Merci d'avance pour la reponse

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]

    Citation Envoyé par marhine Voir le message
    Si j'ai bien compris, la plaque continentale plonge dans la plaque océanique! Mais j'me demande comment la plaque continental peut plonger dans la plaque océanique alors que la densité de la plaque océanique est superieur! Comment on explique cela?
    Prends le phénomène dans l'autre sens: Ce n'est pas la lithosphère continentale qui "plonge" sous la lithosphère océanique, mais c'est la lithosphère océanique qui chevauche la lithosphère continentale car elle y est poussée.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. Maladie de Wilson
    Par mayonaise dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/06/2017, 08h16
  2. [Brun] Téléviseur Wilson
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2008, 10h47
  3. [Brun] Télévision Wilson
    Par invite05305bb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 12h11
  4. [Blanc] LV Scholtes 1242 panne en cour de cycle
    Par invite88d8e66a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2007, 19h58
  5. Theoreme de wilson
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 17h53