-
08/01/2008 - 22h19 kannaman
Obduction et cycle de Wilson [en cour]
Bonsoir à tous,
Voilà la date des examen étant tout proche je me rend compte que je suis bloquer sur le notion d'obduction ainsi que le cycle de Wilson. Je m'interogeais si quelqu'un pourrai me definir ces 2 terme au plus simple? Je suis aussi à la recherche de schéma explicite afin de pouvoir les reproduire dans mon examen si cela est necessaire.
Merci de votre attention, Cordialement Kannaman
-----
-
14/01/2008 - 08h13 Skaro
Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]
-
14/01/2008 - 20h45 kannaman
Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]
Salut skaro,
non non sa va c'est dans le timing ajourd'hui chimie jeudi geologie.
Oui je l'ai fais mais c'était pour voir si quelqu'un avait un résumé sous la main mais la le site geopedia est vraiment bien! Par contre wikipedia je suis un peu septique... (perso)
Merci a toi en tout cas @+
-
15/01/2008 - 17h55 Skaro
Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]
C'est vrai, je suis assez d'accord, la définition de l'obduction me semble assez nébuleuse par wikipédia...
L'obduction, c'est un morceau de croûte océanique qui chevauche de la croute continentale, en théorie c'est un mouvement anormal puisque la CO plus dense a tendance a plonger sous la CC (= subduction).
Au niveau du mécanisme, je ne me rappelle plus très bien mes cours de L2... mais il me semble me rappeller que cela peut se réaliser si de la croute continentale est subduite sous une plaque océanique, puis subit une exhumation inévitable au vu de sa "légèreté", isolant une portion de croute océanique chevauchante.
Il me semble aussi avoir entendu parler d'une possibilité selon laquelle un épisode de poussée tectonique brutale était capable de faire passer un peu de croute océanique par dessus la croute continentale... bien que cette explication soit un peu plus triviale -
20/04/2009 - 20h11 marhine
Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]
Bonjour, je suis en L1 science de la matiere et je dois definir ce qu'est une obduction, mais tous les sites que j'ai trouvé ne disent pas la même chose!
Si j'ai bien compris, la plaque continentale plonge dans la plaque océanique! Mais j'me demande comment la plaque continental peut plonger dans la plaque océanique alors que la densité de la plaque océanique est superieur! Comment on explique cela?
Ensuite, toujours si j'ai bien compris, la plaque continental n'arrivera pas a descendre très profondement a cause des roches de la CC.
Et comme, la plaque océanique se deplace aussi, elle avance vers la plaque continental qui ne descent plus, et du coup, la plaque océanique passera par dessus la plaque continental. Mais au dessus y'a pas de place non plus, donc les deux plaques vont s'empiler, ce qui donnera des chaines de montagnes!
Est ce que c'est bien ça?
Merci d'avance pour la reponse
-
20/04/2009 - 22h52
Re : Obduction et cycle de Wilson [en cour]
 Envoyé par marhine Si j'ai bien compris, la plaque continentale plonge dans la plaque océanique! Mais j'me demande comment la plaque continental peut plonger dans la plaque océanique alors que la densité de la plaque océanique est superieur! Comment on explique cela? Prends le phénomène dans l'autre sens: Ce n'est pas la lithosphère continentale qui "plonge" sous la lithosphère océanique, mais c'est la lithosphère océanique qui chevauche la lithosphère continentale car elle y est poussée.
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
| | |