Naissance du point chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Naissance du point chaud ?



  1. #1
    invite41132a19

    Naissance du point chaud ?


    ------

    Je suis en Première S, et je fais un TPE sur les points chauds, j'ai une question sur la naissance du point chaud de la Réunion. Quel est la raison de la formation du panache?

    Rappel: C'est pour un TPE donc faites "simple" si possible, il n'est pas indispensable de rentrer dans les détails.
    Rappel 2 : Si vous n'avez de réponses sûres, donnez moi la plus plausible ça ira comme ça !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Naissance du point chaud ?

    Salut stef91,

    je suis désolé mais il me semble la question de la formation d'un panache mantellique est assez ambitieuse étant donné que pas mal de géologues se la posent eux-mêmes

    Par contre a mon avis en tapant "point chaud" sous google tu devrais déjà avoir pas mal d'infos, non ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Naissance du point chaud ?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    ...étant donné que pas mal de géologues se la posent eux-mêmes
    Too deep or not too deep, that's the question ?

    sinon, y'a pas mal de liens sur le net traitant du sujet a des niveaux plus ou moins adaptes. Si tu maitrises la langue de Shakespeare, tu peux essayer avec hotspot, origin, mantle plume....y'a quelques sites de l'USGS qui sont pas mal fait.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite41132a19

    Re : Naissance du point chaud ?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Salut stef91,

    je suis désolé mais il me semble la question de la formation d'un panache mantellique est assez ambitieuse étant donné que pas mal de géologues se la posent eux-mêmes

    Par contre a mon avis en tapant "point chaud" sous google tu devrais déjà avoir pas mal d'infos, non ?
    C'est pour cela qu'une hypothèse me suffit.
    Sinon je ne maitrise pas la langue de Shakespeare au pointde comprendre des documents sur la géologie.

    Je répète juste une ou plus hypothèse me suffit

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Naissance du point chaud ?

    Eh bien disons que l'hypothèse la plus retenue actuellement (mais je répète que ce ne sont là que des modèles) pour les points chauds au sens large (dont la Réunion) serait la remontée de panaches mantéliques d'origine profonde ("mantle plumes"): leur source serait la limite entre le manteau inférieur et le noyau, à 2900 km.
    Là se trouverait une chouche-limite (zone où les gradients de température, de densité et de concentration sont extrêmes et délimitant deux systèmes possédant une dynamique propre, à savoir le manteau et le noyau) : la fameuse couche D''...
    Quant à l'origine de la remontée de panaches provenant de ce niveau, elle serait liée, d'après ce que j'ai compris du site http://www.mantleplumes.org/ (très bon mais déconseillé aux non anglophones ), soit au dégagement de chaleur causée par la cristallisation du noyau externe au profit de la graine, soit à l'instabilité notoire de la couche D'' ainsi qu'à la réinjection jusqu'à ces profondeurs de matériel provenant de niveaux plus superficiels du globe (lithosphères subduites, etc.)... Il pourrait aussi s'agir d'une combinaison des deux processus... Bref, on en sait pas vraiment beaucoup sur ce phénomène vraiment complexe.

  7. #6
    invite41132a19

    Re : Naissance du point chaud ?

    Merci beaucoup skaro

Discussions similaires

  1. [Thermique] Point chaud
    Par invite32ba85e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 13h40
  2. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 14h31
  3. [TPE] [1èS] Convection / Point chaud
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 10h50
  4. [L2] Relation zone de subduction-point chaud
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2004, 23h18