Du minéral à la roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Du minéral à la roche



  1. #1
    invite563835f6

    Red face Du minéral à la roche


    ------

    bonsoir,
    je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur internet répondant à ma question.
    J'aurais en fait, voulu savoir comment s'organise précisément les minéraux?
    En fait, j'ai plusieurs termes de vocabulaire à expliciter:
    polyedre de coordination, maille cristaline, systeme cristalin, réseau cristalin etc.
    Je n'arrive pas à savoir qui est inclus dans quoi.. qui forme quoi.. m'avez vous compris?
    Par exemple, je dirais que:
    les atomes forment le polyedre de coord. qui forme le systeme cristalin, qui forme la maille qui forme le réseau...
    je ne suis pas sur
    merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Du minéral à la roche

    J'ai rencontré la même difficulté il n'y a pas si longtemps.
    Les atomes s'organisent en polyèdre de coordination ( le plus typique est le tétraèdre SiO4 ). Ceux-ci s'organisent en maille ( ou système c'est pareil de ce que je sais ) cristalline. Le réseau cristallin est alors l'agencement de ces mailles dans l'espace, cet agencemant peut être une représentation à plus grande échelle de la maille. Mais il peut y avoir des troncatures qui modifit l'aspect du réseau.

    Un minéral est définit par le plus petit motif répété d'atome.

    Mais en ce qui concerne les tecto, neso , soro silicate etcetera ...je ne sais pas ce dont il s'agit du coup !

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Du minéral à la roche

    J'ai l'impression que vous avez tout bon... En effet, système cristallin et maille cristalline correspond au même objet physique... C'est l'agencement dans l'espace des atomes et des polyèdres de coordination qu'ils forment (comme les tétraèdres de silice, ou les octaèdres alumineux...). Il en existe 7 élémentaires (cubique, hexagonal, orthorhombique, quadratique, triclinique, monoclinique et rhombohédrique).

    Pour les silicates, les différentes familles sont définies en fonction de l'agencement dans l'espace des tétraèdres élémentaires de silice [SiO4]4-. Cette propriété est essentiellement définie par le nombre d'atomes d'oxygène que mettent en commun plusieurs tétraèdres :
    - Par exemple pour les nésosilicates (olivine, grenat...), les tétraèdres n'ont aucun O commun, ils sont isolés.
    - Pour les tectosilicates (quartz, feldspaths...), les tétraèdres forment un réseau dense en 3D, tous les O sont communs à plusieurs tétraèdres.
    La page de wikipédia est pas mal faite à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicate

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Du minéral à la roche

    Et dans la famille des phyllosilicates par exemple, il y a une alternance Tetraedre octaedre, ce qui donne une forme en feuillet (phyllo=feuille) comme pour me mica par exemple c'est bien ça?
    Merci en tout cas, bonne soirée à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du minéral à la roche

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Et dans la famille des phyllosilicates par exemple, il y a une alternance Tetraedre octaedre, ce qui donne une forme en feuillet (phyllo=feuille) comme pour me mica par exemple c'est bien ça?
    Ouais, c'est bien ca.

    Un phyllosilicate simple comme la kaolinite Al4Si4 O10(OH)8 donne te-oc avec rien entre les feuillets et pas de substitution au sein des feuillets.



    Dans le cas d'un mica, c'est la meme chose, sauf qu'on rajoute une couche tetraedrique et on place un gros alcalin (principalement K, Na, parfois Ca) entre les couches tetraedriques. Et ce gros atome a un polyedre de coordination entre 7 et 11 suivant son environnement.

    La structure selon l'axe c est donc te-oc-te-[X]-te-oc-te-[X]-.....etc


    Structure de Muscovite : KAl2Si3AlO10(OH)2

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du minéral à la roche

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    En effet, système cristallin et maille cristalline correspond au même objet physique...
    J'apporterais cependant la nuance que la maille cristalline va apporter des unites aux axes cristallographiques alors que la denomination de systeme est (presque) purement vectorielle.

    Autre petite nuance, il y a, en theorie, 6 systeme "elementaire" ou rhomboedrique et hexagonal sont les deux sous-systemes du systeme trigonal. Quadratique est aussi appelle tetragonal.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Opale68

    Re : Du minéral à la roche

    Salut.
    Je suis vraiment novice mais qu'en est-il des mâcles dans vos propos ?
    Si le cristal est une fleur, le mâcle et l'agrégat pourraient en être le bouquet.
    Simple vision d'amateur n'y connaissant rien en cristallo ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du minéral à la roche

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Salut.
    Je suis vraiment novice mais qu'en est-il des mâcles dans vos propos ?
    Si le cristal est une fleur, le mâcle et l'agrégat pourraient en être le bouquet.
    Simple vision d'amateur n'y connaissant rien en cristallo ...
    La macle est un peu plus complexe a definir. Une macle est une association orientée de deux ou plusieurs cristaux identiques, dits individus, reliés par une opération de groupe ponctuel de symétrie (cf. wiki). En gros, il s'agit de deux cristaux en contact qui partagent un reseau cristallin oriente de maniere symmetrique. Cela veut dire que les proprietes cristallographiques du cristal sont conservees dans l'autre avec une operation de symetrie strictement regie par la structure cristalline du mineral.


    Ullakko 2002

    UHP Nancy
    Macle par pseudo-meriedrie


    UHP Nancy
    Macle par merohedrie reticulaire


    UHP Nancy
    Macle par pseudo-merohedrie reticulaire


    En gros, si la fleur est un cristal, un montage floral bien organise serait une macle; un montage floral mal organise, une pseudomacle et un bouquet, un agregat quelconque monomineralique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Opale68

    Re : Du minéral à la roche

    Avec un peu de retard ... , merci Tawahi-Kiwi pour ton éclaircissement.
    Mes connaissances empiriques se trouvent désuètes mais agrandies sur F-S !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

Discussions similaires

  1. Minéral
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h46
  2. Détermination minéral
    Par fishingmanager dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 00h43
  3. Minéral
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2004, 21h10
  4. Beau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 17h31
  5. Un nouveau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2004, 13h15