Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Tsunami et essais nucléaires souterrains

  1. Danino

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    2

    Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Le titre laisse présager ma question. J'ai lu dernièrement sur un forum extérieur une information selon laquelle le tsunami du 26 décembre en Asie, avec les conséquences désastreuses que l'on sait, serait la conséquence d'un essai nucléaire souterrain dans la région (avec quelques présomptions concernant l'Inde ou le Pakistan).

    Bien évidemment, ceci est à mettre au conditionnel, certains étant prompt à se lancer dans des "théories du complot" parfois fumeuses... Cependant, outre la capacité éventuelle des deux pays mentionnés à procéder à de tels essais, la question que je me pose est de savoir si une explosion artificielle de forte puissance (quelques mégatonnes) était de nature à accroître l'instabilité naturelle des plaques continentales dans certaines régions, ou si une telle hypothèse peut être d'emblée écartée.

    En remerciant par avance tous ceux et celles qui pourront m'apporter quelques précisions.

    -----

     


    • Publicité



  2. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    39
    Messages
    2 293

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonjour

    Un tel essai aurait laissé des traces caractéristiques sur tous les sismographes de la planète.

    A partir de là on pourrait imaginer que toutes les agences de surveillance du globe font partie du complot ce que certains ne manqueront pas de faire, mais on peut aussi observer que des tremblements de terre de forte magnétudes ont lieu régulièrement depuis des milliards d'années, bien avant la maîtrise de la fission nucléaire...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  3. antwan

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    239

    Exclamation Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    N'importe quoi !

    Je sais pas si tu te rends compte des énergies mises en jeux dans cette tragique affaire ?

    Un seisme de magnitude 9 correspond à une énergie de 20 .10^17 Joules (ou encore 475 Mt TNT = 23 000 fois la bombe d’Hiroshima) nos "petits" pétards nucléaires sont des pets de moustiques à côtés (quelque part, heureusement).

    Pour des infos fiables en sismo :

    http://eost.u-strasbg.fr/pedago
    http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...6-sumatra.html
     

  4. meteor31

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Muret(31)
    Messages
    895

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Citation Envoyé par Danino
    la question que je me pose est de savoir si une explosion artificielle de forte puissance (quelques mégatonnes) était de nature à accroître l'instabilité naturelle des plaques continentales dans certaines régions, ou si une telle hypothèse peut être d'emblée écartée.
    Si j'ai bien compris l'origine de ce tremblement de Terre est le "coulissage" rapide de la plaque indienne sous (ou contre)la plaque dont fait partie Sumatra.
    Cette plaque coulisse à une vitesse de 5cm/an mais cette vitesse est une moyenne.
    Il semble que suite à une résistance mécanique quelque part la plaque "s'arrête" mais la contrainte correspondant à ces 5 cm/an ne s'arrête pas et s'accumule pendant une certaine durée.Il semble que lors de l'évènement du 26/12/04 cette accumulation correspondait à une quinzaine de m ,soit 3 siècles d'accumulation.
    D'un point de vue théorique il semble possible qu'en agissant avec une bombe de forte puissance au bon endroit et au bon moment on avance un peu la rupture du point de résistance.Les vibrations sismiques engendrées par l'explosion pouvant aussi libérer le coulissage.Mécaniquement et théoriquement ce n'est pas impossible mais très difficile sûrement à réaliser.
    Cela n'est que théorique.
     

  5. Lord M

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Un peu plus à l'Ouest...
    Âge
    36
    Messages
    781

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Salut !

    Il est surement possible de provoquer un tremblement de terre avec une détonation nucléaire. La puissance de la bombe n'aurait pas besoin d'être aussi élevée que celle du seisme en question, on compterait plutot sur l'effet boule de neige. J'ai d'ailleurs lu un truc de ce style dans un bouquin de SF

    Mais dans la pratique il faudrait avoir (je pense) une meilleure connaissance de la tectonique des plaques que celle que nous en avons aujourd'hui. De plus la puissance nécessaire serait quand même énorme (plusieurs mégatonnes ?).

    Donc pour le seisme du 26/12/04, il est peu probable que des essais nucléaires secrets de l'Inde ou du Pakistan soient passés inapercu des stations sismologiques. De plus ces deux pays se trouvent très loin de l'épicentre. Et enfin les essais nucléaires souterrains se font en général avec des bombes de faible puissance (quelques kilotonnes).
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity
     


    • Publicité



  6. heruhur

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Nice
    Âge
    31
    Messages
    55

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    De toute façon, un essai nucléaire ne peut jamais être confondu avec un séisme naturel tant ques ses vibrations lui sont propres.
    Et poser une bombe à cette profondeur me parait assez inconsidérable. En effet, il y aurai eu une effusion d'eau avec la puissance. Or ce fait n'a pas été relaté.
    Fait attention car ces propos sont relativement grave à répéter
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil
     

  7. charlie

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    4 378

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonjour,

    attention à ce qu'on raconte. Tout d'abord l'épicentre du seisme était au large de Sumatra en Indonésie, donc loin des essais indiens...ensuite comme il a déja été dit la quantité d'enrgie necessaire à un seisme est abolument faramineuse (ce sont des continents qui se percutent ne l'oublions pas!) alors imaginer des répectutions d'essais nucléaires c'est faire pereuve d'un peu trop d'anthropocentrisme. L'homme n'est pas responsable de tous les cataclysmes du globe n'en déplaise à certains.

    Autre chose. Il ne faut pas necessairement un seisme pour faire un beau tsunami. Un gros glissement de terrain au niveau des mages continentales (par un simple effet du poids des sédiments) peut provoquer ce genres de grosses vagues et celà hors de toute zone sismique (les côtes françaises ne sont pas à l'abris de ce genre des choses qui certes n'arrivent que tous les 100000 ans peut-être).

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
     

  8. Danino

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    2

    Re : merci à ceux qui ont répondu à cette question.

    je tiens à insister sur le fait que moi-même j'avais de sérieux doutes sur une telle hypothèse mais tout ceci ne peux que les confirmer.

    Pour information, je reprends ci-dessous une citation faisant état de cette rumeur sur un lien entre tsunami et essai nucléaire :

    "L'hebdomadaire égyptien Al Osboa a donné corps jeudi dernier à une rumeur insistante, selon laquelle le tsunami aurait été déclenché par un essai nucléaire sous-marin auquel aurait procédé l'Inde le 26 décembre, dans la zone de l'Océan indien qualifiée par les géologues de "ceintrure de feu", avec l'assistance technologique d'Israël. Récemment, les USA ont décidé de procéder à des essais nucléaires dans le désert australien, lui aussi compris dans la "ceinture de feu". L'hebdomadaire rappelle que l'année dernière, les États arabes et islamiques ont demandé aux USA d'arrêter leurs activités nucléaires dans cette zone, et aussi de faire pression sur l'Inde et Israël pour qu'ils fassent de même. Alors, légende urbaine ? Aux scientifiques de trancher.
    Source : The Jerusalem Post, 6 janvier 2005"

    Fin de citation. Cette information a semble-t-il circulé sur plusieurs forums francophones. Je n'ai pas vérifié si c'était aussi le cas en anglais mais c'est plus que probable au vu de son support d'origine. Sans doute tout ceci est-il inévitable, de même que toutes les élucubrations publiées depuis un certain 11 septembre 2001... mais là nous sortons du domaine scientifique stricto sensu !
     

  9. R41D3N

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    1

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonjour,
    Moi ce que je trouve bizarre c'est que sur certaines vidéos amateur on voit des navires militaires. Et quand les vagues arrivent ont l'ai voit se mettre face aux vagues pour passer au dessus. Qu'est ce que des navires militaire faisaient ici a ce moment là ?
     

  10. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    15 954

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonjour

    Il assure la protection des plages à touristes.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  11. whoami

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    3 524

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonjour,

    Jusqu'où iront-ils chercher des "preuves" du complot mondial ?

    Nawak.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
     

  12. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    56
    Messages
    2 065

    Re : merci à ceux qui ont répondu à cette question.

    Citation Envoyé par Danino Voir le message
    "L'hebdomadaire égyptien Al Osboa a donné corps jeudi dernier à une rumeur insistante, ......... Récemment, les USA ont décidé de procéder à des essais nucléaires dans le désert australien, lui aussi compris dans la "ceinture de feu". L'hebdomadaire rappelle que l'année dernière, les États arabes et islamiques ont demandé aux USA d'arrêter leurs activités nucléaires dans cette zone,.......!
    Ah oui ?
    Et les Australien sont d 'accord ?

    Faudrait arreter de propager ces idioties.


    Il ya pas pire anti nuke que les Australiens et Néo Zélandais.
    Ils ont compris la lecon avec les tirs nucléaire aériens puis souterrains des USA puis de la France en polynésie dans les décenies 1950-1980.
     

  13. bzh_nicolas

    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    2 279

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    @danino : les Américains ne font plus d'essais depuis 1992 ...
     

  14. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    15 954

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Bonsoir.

    Il ya pas pire anti nuke que les Australiens et Néo Zélandais.
    Ils ont compris la lecon avec les tirs nucléaire aériens puis souterrains des USA puis de la France en polynésie dans les décenies 1950-1980.
    lis un peu ça..........


    Les essais en Polynésie commence en 1966.........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  15. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    56
    Messages
    2 065

    Re : Tsunami et essais nucléaires souterrains

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    lis un peu ça..........


    Les essais en Polynésie commence en 1966.........


    @+
    Les essais des USA dans le Pacifique ont commencés juste aprés guerre en 1946.



    Le champignon de Baker, deuxième essai nucléaire sur l'atoll Bikini en Micronesie, par les États-Unis le 25 juillet 1946 (Opération Crossroads).

    plus géneralement lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. cours d'eaux souterrains passant sous maison
    Par oluj dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 13h24
  2. [TPE] Conséquences des accidents/essais nucléaires...
    Par spiderben25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  3. Tchernobyl et les essais nucléaires atmosphériques
    Par cubitus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/07/2006, 09h03
  4. Conséquences des essais nucléaires de surface américains
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 05h51
  5. essais nucléaires clandestins
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2003, 14h19