poles terrestres et glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

poles terrestres et glace



  1. #1
    kheopsyco

    poles terrestres et glace


    ------

    Salut,

    Il me semble avoir entendu dire dans une émission de ngc qu'une grande partie des glaces des pôles terrestre auront disparu dans 2 ans.
    Je pense avoir mal compris car ça me semble un peu exagéré,peut etre s'agissait-il d'une zone en particulier ou de glaciers.
    Qu'en est-il réellement?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : poles terrestres et glace

    Bonsoir,
    C'est de la glace de l'Arctique dont il s'agit car si cela comprend aussi l'Antarctique alors la mer va monter un max (> 50m).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    kheopsyco

    Re : poles terrestres et glace

    Salut,

    J'ai lu sur un site une théorie disant que en plus de l'effet "dynamo" du noyau terrestre,la croute terrestre et océanique et les matériaux magnétique qui les composent jouent peut-être un grand rôle dans le champ magnétique global de la terre.
    Je sais qu'il faut se méfier des sites internets,mais j'ai lu aussi que certains matériaux magnétiques n'avaient pas le même comportement lorsqu'ils sont gelés.

    Est-ce que ce dégel de la croute océanique a cet endroit peu avoir une influence sur le champ magnétique terrestre global?

  4. #4
    jiherve

    Re : poles terrestres et glace

    Re
    La croute océanique n'est pas gelée lorsque située sous la mer mais en Islande c'est différent.
    Et le géomagnétisme à sa source dans le noyau, et il ne gèle jamais en enfer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : poles terrestres et glace

    La croute océanique n'est pas gelée lorsque située sous la mer
    Oui c'est vrai ça tiens^^mais tout de meme,une grande partie des terres glacée du groenland et du canada seront dégelée il me semble.

    Et je ne pense pas qu'on puisse affirmer a 100% que seul le noyau terrestre influence le champ magnétique global,après tout on en est encore a l'état de recherche et de théorie dans ce domaine précis.
    Il existe quand même bel et bien des matériaux magnétique dans la croute terrestre,non?

  7. #6
    Lopgor

    Re : poles terrestres et glace

    Je crois à 100% que le noyau influence le champs magnétique.

    Ensuitre pour les autres facteur il faut les mettre à l'échelle. Le noyau est la partie de la terre qui a le plus gros volume, la plus forte densité et donc la plus grande masse. Le volume des glaces en Islande, de l'Antarctique ou même tout l'eau des océans est totalement négligable en comparaison avec cette masse qui est le noyau.
    Ensuite tout ce qui découle des facteurs négligables est égalemement caractérisé par des effets négligables en comparaison avec le moteur initial.

    Dans la croûte on trouve des minéraux magnétiques en petite quantité. Magnétite par exemple. Mais Nickel, Fer, Cobalte, Crome etc sont concentré dans le noyau.

    Les effets des dégèles des glaces en Arctique seront bien plus dévastateurs ^^ notament une interruption du Gulf Stream et des hivers à -25 dégres Celcius à Paris

  8. #7
    streshydrique

    Re : poles terrestres et glace

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Il me semble avoir entendu dire dans une émission de ngc qu'une grande partie des glaces des pôles terrestre auront disparu dans 2 ans.
    Je pense avoir mal compris car ça me semble un peu exagéré,peut etre s'agissait-il d'une zone en particulier ou de glaciers.
    Qu'en est-il réellement?
    C'était peut être un glacier particulier, par exemple on estime que le glacier du Kilimandjaro aura disparue dans 20 ans.

    J'ai lu sur un site une théorie disant que en plus de l'effet "dynamo" du noyau terrestre,la croute terrestre et océanique et les matériaux magnétique qui les composent jouent peut-être un grand rôle dans le champ magnétique global de la terre.
    Je sais qu'il faut se méfier des sites internets,mais j'ai lu aussi que certains matériaux magnétiques n'avaient pas le même comportement lorsqu'ils sont gelés.
    Cela m'étonnerais qu'il est un impact sur le champ magnétique globale, mais par contre ils ont certainement un impact sur le champ magnétique locale, notamment lorsque l'on ce situe sur des roches volcanique. C'est grâce a ces anomalies que l'on c'est rendu compte des changement de pôles.

  9. #8
    Lopgor

    Re : poles terrestres et glace

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Cela m'étonnerais qu'il est un impact sur le champ magnétique globale, mais par contre ils ont certainement un impact sur le champ magnétique locale, notamment lorsque l'on ce situe sur des roches volcanique. C'est grâce a ces anomalies que l'on c'est rendu compte des changement de pôles.
    Quel est ce champs magnétique locale que je ne connais pas ??

    Si l'ensemble des champs magéntiques locaux donnent le champs magnétique global il est évident que si un phénomène influence une partie du champs magnétique local cela entraine un changement dans le champs magnétique global.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : poles terrestres et glace

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Si l'ensemble des champs magéntiques locaux donnent le champs magnétique global il est évident que si un phénomène influence une partie du champs magnétique local cela entraine un changement dans le champs magnétique global.
    Non, c'est le principe du paleomagnetisme. L'orientation generale du champ magnetique a change vis-a-vis de l'endroit ou se trouve la roche, qui a conserve un champ magnetique aux proprietes differentes. L'influence est cependant infime et de tels etudes doivent etre faites dans des labos proteges de toutes interferences electromagnetiques.

    En exploration geophysique (ainsi que des applications militaires comme la detection des sous-marins), les detecteurs a anomalies magnetiques peuvent permettre de detecter et de determiner la taille de gisements metalliques. C'est a nouveau tres local et necessite des techniques poussees d'investigation. Reste les magnetitites du Bushveld ou d'ailleurs, qui peuvent faire devier considerablement les boussoles dans leur voisinage.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : poles terrestres et glace

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Il me semble avoir entendu dire dans une émission de ngc qu'une grande partie des glaces des pôles terrestre auront disparu dans 2 ans.
    Je pense avoir mal compris car ça me semble un peu exagéré,peut etre s'agissait-il d'une zone en particulier ou de glaciers.
    Qu'en est-il réellement?
    C' est un gros bobard.

    Il faut de centaines d' années pour faire fondre de la glace empilée sur 1000 à 2000 de hauteur que ca soit au Groenland ou en antarctique.

    En revanche la glage de la banquise arctique, c'est tout autre chose.

    La oui, il se pourrait qu' en été ca se réduise à presque plus rien assez rapidement. (à l' echelle de 20-50 ans)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : poles terrestres et glace

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Il faut de centaines d' années pour faire fondre de la glace empilée sur 1000 à 2000 de hauteur que ca soit au Groenland ou en antarctique.
    En fait, pas tout a fait. Le cas de la calotte antarctique occidentale est tres etudie par exemple. Si il s'agit de fonte directe, il faut en effet beaucoup de temps, qui se compte en centaines d'annees comme tu l'as dit. Cependant, cette region de l'antarctique est etudiee car il y a un risque assez grand de collapse de la calotte. Au lieu de fondre sur place avec l'eau qui s'ecoule en mer, la topographie et la forme de la calotte fond qu'un trop gros rechauffement pourrait entrainer la mer a l'interieur des terres, sous la calotte, qui sera alors instable, se fragmentera et pourrait fondre beaucoup plus rapidement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Resolveur 8 poles --> 2 poles
    Par wasax dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 18h55
  2. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  4. Océans terrestres
    Par invitefd57dbe3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 20h29