Salut Mecton,
Concernant les seismes "metamorphiques", j'ai bien mon idee sur une partie d'entre eux. Ils seraient lies a la deshydratation des amphiboles et phyllosilicates du slab. Tout cela relache beaucoup d'eau dans le mantle wedge et de nouvelles reactions ont lieu entre la peridotite et ce fluide.
Soit cela se passe de maniere calme par ecoulement poreux et on obtient des peridotites hydratees a phlogopite ou pargasite (ou antigorite), soit les conditions rheologiques et chimiques (je rentre pas trop dans le detail) font que le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes, principalement orthopyroxenites mais aussi clinopyroxenites, diorites, amphibolites, websterites.
L'abondance de ces dykes, qui peuvent faire plusieurs centaines de metres de long pour plusieurs dizaines de centimetres d'epaisseur dans de nombreuses ophiolites (et dans les xenolithes extraits d'arc volcanique), indiquerait qu'il s'agit d'un phenomene frequent. Apres une discussion avec un sismologue, on en est arrive a une estimation de la puissance degagee lors de la formation de ces dykes qui ne doit jamais depasser une magnitude de 5. Il s'agit donc d'un phenomene frequent mais probablement pas responsable des grands seismes presents dans les zones de subduction.
T-K