Les origines des séismes des zones de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les origines des séismes des zones de subduction



Vue hybride

  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Concernant les seismes dus aux réaction métamorphiques : doit on comprendre par là que, d'un coup d'un seul, il y a des réactions métamorphiques en chaînes qui causent un séisme ?
    Salut Mecton,

    Concernant les seismes "metamorphiques", j'ai bien mon idee sur une partie d'entre eux. Ils seraient lies a la deshydratation des amphiboles et phyllosilicates du slab. Tout cela relache beaucoup d'eau dans le mantle wedge et de nouvelles reactions ont lieu entre la peridotite et ce fluide.

    Soit cela se passe de maniere calme par ecoulement poreux et on obtient des peridotites hydratees a phlogopite ou pargasite (ou antigorite), soit les conditions rheologiques et chimiques (je rentre pas trop dans le detail) font que le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes, principalement orthopyroxenites mais aussi clinopyroxenites, diorites, amphibolites, websterites.

    L'abondance de ces dykes, qui peuvent faire plusieurs centaines de metres de long pour plusieurs dizaines de centimetres d'epaisseur dans de nombreuses ophiolites (et dans les xenolithes extraits d'arc volcanique), indiquerait qu'il s'agit d'un phenomene frequent. Apres une discussion avec un sismologue, on en est arrive a une estimation de la puissance degagee lors de la formation de ces dykes qui ne doit jamais depasser une magnitude de 5. Il s'agit donc d'un phenomene frequent mais probablement pas responsable des grands seismes presents dans les zones de subduction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Salut T-K
    Wow ! bah ça enrichi ma vision de ce coin de manteau !
    le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes
    Alors ? C'est la formation rapide de ces dykes ( avec l'espace crée dans la manteau qui les acceuilli ) qui cause directement le séisme ?

Discussions similaires

  1. Répartition spatiale des séismes dans les zones de forte sismicité
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 07h41
  2. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 06h07
  3. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  4. Les femmes, et les origines des guerres.
    Par invitec0a5a65e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/12/2004, 11h19