apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques



  1. #1
    invite1641127a

    apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espére que vous avez la péche.Quelqu'un pourrait m'expliquer svp comment à partir de l'étude des signatures du champs magnétique dans certaines roches à différentes époques(paléomagnétisme) on a confirmé la théorie de la tectonique des plaques?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chichie

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Bonjour,

    Dans les années 50, lorsque des magnétomètres étaient quasi systématiquement embarqués lors de campagnes marines, des profils et cartes des anomalies magnétiques en fond de mer ont pu être réalisés.

    Le champ magnétique de la Terre s'est inversé plusieurs fois au cours des âges et lorsqu'une roche se forme et refroidit, elle fossilise, garde en mémoire l'orientation du champ qui existait à cette époque. La différence avec le champ actuel correspond à l'aimantation de la roche.

    En ne gardant que le champ d'anomalie, càd le champ dû à l'aimantation des roches, on observait une série de pics et de creux sur les profils (correspondant aux moments où le champ de la terre était dans le même sens que le champ actuel lorsque la roche s'est formée, ou inversé).

    Au milieu de l'océan, il existe une dorsale océanique (chaines de volcans). En faisant des profils perpendiculaires à cette dorsale, on s'est aperçu (pas toujours de manière évidente car des fractures ont pu décaler les choses par endroits) que les anomalies enregistrées étaient symétriques de part et d'autre de la dorsale océanique.

    En 1963, Vine et Mattews ont alors soumis leur théorie que de la lave était émise en continu au niveau de la dorsale en préservant la direction du champ magnétique de l'époque, ce qui donnait donc son aspect "peau de zèbre" aux cartes d'anomalies magnétiques.

    En 1965, un profil réalisé par Pitman dans le Pacifique sur plus de 1000km et présentant une symétrie parfaite, a permis d'imposer l'idée de cette expansion océanique et donc de la tectonique des plaques.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par chichie Voir le message
    En 1965, un profil réalisé par Pitman dans le Pacifique sur plus de 1000km et présentant une symétrie parfaite, a permis d'imposer l'idée de cette expansion océanique et donc de la tectonique des plaques.
    Attention aux raccourcis abusifs!
    Le paléomagnétisme a confirmé l'expansion des fonds océaniques, mais pas la tectonique des plaques. Il peut parfaitement y avoir expansion des fonds sans tectonique des plaques.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  4. #4
    invite1641127a

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Bonjour,
    Merci à Chichie et Pfhoryan pour vos réponses.J'ai une meilleure idée de la relation entre paléomagnétisme et expansion océanique pour ne pas dire tectonique des plaques.
    Ce sont donc ces symétries de polarités (normalles et inverses)du champs magnétique observées sur la croute océanique de part et d'autres des dorsales qui ont confirmé l'expansion océanique qui résulterait de la divergence de deux plaques continentales.Le nouveau plancher océanique se forme donc par injection de la lave dans les fissures le long des dorsales.L'expansion océanique s'explique bien par la théorie de la tectonique des plaques.
    Cependant comment il pourrait y avoir expansion océanique sans qu'il y ait tectonique des plaques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par thalgo 213 Voir le message
    Cependant comment il pourrait y avoir expansion océanique sans qu'il y ait tectonique des plaques?
    NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN NNN !!!!!!!!!
    Eh allez hop, thalgo réappuie sur le bouton.
    Bon, voyons la suite... mais si tu veux te faire une idée sur ce que pfhoryan a à l'esprit, va faire un tour ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html
    Bon courage pour la lecture

    Yves

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN NNN !!!!!!!!!
    Eh allez hop, thalgo réappuie sur le bouton.
    Bon, voyons la suite... mais si tu veux te faire une idée sur ce que pfhoryan a à l'esprit, va faire un tour ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html
    Bon courage pour la lecture

    Yves
    Pour le coup pas mieux!

    Mais on ne va pas embrouiller les gentils étudiants avec çà.

    Ma remarque était juste destinée à rappeler qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, par des affirmations du genre:
    "l'expansion océanique prouve la tectonique des plaques"

    Et il ne faut surtout pas non plus tout prendre pour acquis.
    Comprendre quel a été le cheminement intellectuel de ceux qui ont élaborer les théories, permet de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses.
    Et on n'est jamais à l'abri de surprises.

    Plutôt que de relire l'enfilade suscitée, je conseillerai d'ailleurs d'aller ici:
    http://www.earth-prints.org/handle/2...?query=scalera

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  8. #7
    invite1641127a

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Merci bcp à tous ceux qui ont répondu...
    Il est vrai que pour la débutante que je suis , cette théorie d'expansion me depasse..
    Je suis d'accord qu'il faut étudier les points forts et les points faibles de chaques théorie aulieu de chercher des vérités absolues.

    En tout cas j'ai fait mon exposé sur le paléomagnétisme et son apport à la tectonique des plaques ,le seul argument ou lien que j'ai trouvé du paléo avec le tectonique était celui de l'extansion océanique en rapport avec les differentes signatures du champs magnétique observées lors de profils magnétique sur la dorsale du pacifique.
    Mon prof a jugé que j'avais presque raté ma cible .
    Selon lui j'ai pas parlé de l'essentiel sans qu'il me donne trop de détails,il a cité comme exemple la carte de dérives des poles mais dont je ne vois pas le rapport avec la tectonique des plaques.
    alors svp je voudrai savoir qu'est ce qu'on peut dire de plus sur le rapport paléomag/tectonique des plaques?

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par thalgo 213 Voir le message
    Mon prof a jugé que j'avais presque raté ma cible .
    Selon lui j'ai pas parlé de l'essentiel sans qu'il me donne trop de détails,il a cité comme exemple la carte de dérives des poles mais dont je ne vois pas le rapport avec la tectonique des plaques.
    alors svp je voudrai savoir qu'est ce qu'on peut dire de plus sur le rapport paléomag/tectonique des plaques?
    C'est sûr que si tu t'es cantoné à l'expansion des fonds océaniques, il a dû rester sur sa faim

    On peut faire plein de choses à partir des données paléomagnétiques (inclinaison, déclinaison, intensité):
    - retrouver la paléolatitude et l'orientation d'un terrain (c'est comme çà qu'on s'est rendu compte que l'Inde est passé de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord).
    - calculer l'emplacement des paléopôles et leur déplacement relatif, et comparer les trajets calculés à partir de données provenant de deux continents pour estimer les déplacements relatifs des deux continents.
    - calculer le paléorayon (à condition qu'il n'y ait pas de déformations entre les sites choisis)
    - estimer l'âge de la lithosphère à partir des cartes d'anomalies magnétiques (même âge le long d'une même anomalie)

    etc...

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  10. #9
    invite1641127a

    Re : apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques

    Merci Pfhoryan de m'avoir donné les grands traits de la contribution du paléomag à la tectonique des plaques ,j'essayerai de compléter ce qui me manque et de faire d'autres recherches dans ce sens.
    bien cordialement

Discussions similaires

  1. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  2. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  3. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  4. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  5. Océan et tectonique des plaques
    Par rocinante dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h03