Bonsoir,
j'ai récemment entendu parler d'une théorie selon laquelle le rayon de la Terre augmenterait avec le temps... Est-ce confirmé? infirmé? Auriez vous des infos, des liens ... ?
Merci d'avance !
Bonsoir
Oui, c'est une théorie déjà ancienne (Carey, 1960-1970).
La terre n'a pas toujours eu le volume qu'elle a aujourd'hui. Par le passé elle était plus petite. Les preuves sont nombreuses, d'ordre paléogéographique, paléontologique, astronomique et même géométrique. Mais il y a aussi de nombreuses questions en suspens...
BM
31/01/2007 - 20h22
deep_turtle
Re : Expansion de la Terre ?
Bonjour,
Vous avez des références précises pour tout ça ? je suis vraiment très étonné ! (mais je suis béotien total en géologie)
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
31/01/2007 - 20h25
deep_turtle
Plus que surpris, je suis maintenant sceptique quand je lis ça... Vous avez des références sérieuses sur le fait que « Les preuves sont nombreuses, d'ordre paléogéographique, paléontologique, astronomique et même géométrique. » ?
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
31/01/2007 - 20h38
Frink
En effet, il y a de quoi etre perplexe après la lecture du lien... Pourriez vous expliciter quelques unes de ces "preuves" ?
Il n'y a globalement aucune preuve sérieuse d'ordre paléogéographique, ni paléontologique, ni astronomique... c'est une vieille théorie qui ne pouvant admettre la dérive des continents, préfère penser que la Terre grossit.
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
31/01/2007 - 20h47
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Ce jour vers 17h un reportage sur ce sujet sur la" 5."
Peut etre qu'en allant sur le site de la "5" il y a qq chose à lire ou à voir.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
31/01/2007 - 20h55
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Remoi,
Bon c'est pas la "5" c'est Arte et c'etait pas 17h mais 19h, mais avec un lien c'est mieux: http://www.artefrance.fr/
Edit :le lien ne sert à rien, voici un résumé en coipié /collé:
INFO PROGRAMME
mercredi, 31 janvier 2007 à 19:00
Rediffusions :
07.02.2007 à 16:50
La Terre
(France, Italie, 2006, 43mn)
ZDF
Réalisateur: Franz Fitzke
Des fractures au fond de la mer semblent confirmer la théorie de certains scientifiques selon laquelle la Terre est une planète en expansion et aurait été, il y a quelques centaines de millions d'années, deux fois plus petite qu'aujourd'hui.
Dernière modification par f6bes ; 31/01/2007 à 20h59.
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
01/02/2007 - 09h35
Yves2
Salut,
Ohhh, le grand Deep Turtle en visite par chez nous... quel honneur !
Cette théorie est encore soutenue à bout de bras par quelques individus de la communauté. Inutile de dire qu'ils sont minoritaires. Certes, quant on voit les dorsales, on imagine bien une Terre en expansion. Mais ça devient vachement moins marrant pour expliquer tous les phénomènes convergents, dont l'existence est démontrée depuis longtemps. Et évidemment, si l'on veut faire de l'expansion, il faut augmenter le volume, et ça non plus, ça n'est vraiment, vraiment pas trivial.
Cela dit, je conseille la lecture du livre "Expanding Earth" (le nom de l'auteur m'échappe). La théorie est développée, et retrouver et justifier les invraissemblance est un exercice fort amusant.
Géologiquement,
Y.
25/02/2007 - 09h46
prunier81
Re : Expansion de la Terre ?(les neutrinos ?)
J'ai entendu dire que l'expansion pouvait être due au flux de neutrinos venant du soleil.
Etant donnée la mini-mini-mini-masse de ces particules, ça me paraissait invraisemble, mais quand on sait que le soleil nous en balance 75 milliards par seconde...
25/02/2007 - 13h07
Coincoin
On a déjà du mal à en détecter quelques uns alors je vois mal comment ils pourraient avoir un effet. Et même s'ils avaient un effet, ça ne serait pas un effet d'expansion...
Encore une victoire de Canard !
06/04/2007 - 23h34
dreamerboy
Sans apport de matiere extérieur, comment la Terre pourrait changer de volume dites moi?
Je pense plutot que la matiere ne fait que se deplacer selon les forces telluriques, plonger d'un coté et jaillir de l'autre.
Dreamer
07/04/2007 - 20h15
volcanum
Bonsoir à Tous,
il reste en effet quelques irréductibles défenseurs de la théorie de l'expansion de la Terre. Il y a quelques années, j'ai trouvé dans mon courrier au labo un luxueux bouquin, envoyé par je ne sais pas vraiment qui, et formé de contributions diverses destinées à démontrer l'expansion de la Terre.
Il intéressant de noter que ce bouquin était "sponsorisé" par l'observatoire volcanologique de Rome et une université de technologie allemande dont j'ai oublié le nom (le bouquin est dans mon bureau, je ne l'ai pas sous la main). A l'époque (c'était vers 2002 je crois) j'avais lu quelques uns des articles du bouquin pour voir. Il y avait de tout, depuis des développements théoriques confus concernant la variation temporelle des constantes fondamentales de la physique jusqu'à des "évidences" géodynamiques. La principale "évidence" étant que l'on peut trouver des grands cercles à la surface de la Terre qui ne coupent que des dorsales. Les auteurs en déduisent que, puisqu'on ne coupent que des dorsales qui sont des zones en expansion, forcément la circonférence du grand cercle augmente et donc celle de la Terre. CQFD !!! Autant dire que c'est totalement bidon, simplement, les types ont oublié que les failles transformantes ça existe.
Pour qui a fait un peu de cinématique des plaques, il est clair que ces élucubrations n'ont rien de sérieux. Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à m'envoyer leur adresse et je leur enverrai une photocopie de cette partie du bouquin. Cela s'inscrit dans un courant de pensée, vivotant encore de nos jours, dont l'objectif est de démontrer que la tectonique des plaques est fausse. Il y a un an ou deux, je suis tombé sur des articles des années 1970-75 publiées par des gens du Collège de France qui militaient aussi pour ça. C'est quand même pathétique, et dommage, de perdre son temps sur des idées pareilles alors qu'il y a tant d'énigmes plus solides à résoudre en sciences de la Terre !
09/04/2007 - 20h23
Yves2
C'est vrai volcanum, c'est un peu pathétique.
Mais essayons d'en faire un beau document pédagogique pour nos étudiants ! En leur faisant trouver par eux même pourquoi c'est bidon ! L'exercice n'est pas aussi simple pour eux...
En voilà un beau sujet d'examen...
Y.
10/04/2007 - 09h50
halman
Ah tiens, je viens de calculer la gravité de la Terre pour un diamètre de 11000 km contre 12756.25 aujourd'hui : 13.178 ms² soit 1.34 fois la gravité actuelle.
Si le diamètre de la Terre atteignait ces valeurs, les premiers animaux terrestres devaient être bien plus musclés pour se déplacer sous une telle gravité.
Avant de placer une telle théorie dans la catégorie des ubuesques, je préfère attendre d'en savoir plus.