Bonjour à tous

Voulant en savoir plus sur la catastrophe de Toba, je suis tombé entre autres sur le site Andaman Association, Lonely Islands - The Andamanese.

J’ai regardé aussi les discussions sur le forum de FS et j’ai vu que ce site avait été recommandé par SK69202 (http://forums.futura-sciences.com/de...-mill-ans.html).

Quelques points restent un peu obscurs pour moi.

1. En Inde la couche de cendres aurait été de 6m (si elle avait été également répandue sur toute la surface de la terre, elle aurait eu une épaisseur de 10cm !). Voir : Toba Volcano, ch.3 - Explosion.

Ce qui n’est pas clair c’est ce qu’il en reste aujourd’hui. Est-ce que ça été lessivé par l’érosion ? Je suppose qu’il doit aussi en rester au moins des traces en Asie du Sud et du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, etc.). Il note seulement un dépôt au large de Bornéo.
La comparaison avec Pompéi n’est peut-être pas valable étant donné que c’est beaucoup plus récent, mais la région a été recouverte d’une couche uniforme qui s’est tassée et solidifiée et que la végétation a fixé.
Il a dû en retomber en Afrique de l’Est.

2. Est-ce qu’on a aussi des indices concernant la faune et la flore ? Je suppose que sous une telle couche toute vie a été éradiquée de l’Asie du Sud et du Moyen-Orient.

3. Quelle est la validité scientifique de Andaman Association, Lonely Islands - The Andamanese, indépendant de toute institution ?

Merci d’avance pour vos lumières

ND