Diagramme ballon de plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme ballon de plage



  1. #1
    invited0e1ecd4

    Diagramme ballon de plage


    ------

    Bonjour,
    pourrait-on m'expliquer comment se lit un diagramme dit "en ballon de plage"?Je crois qu'il est utilisé pour représenter les mouvements au niveau des failles mais je n'en sais pas plus...

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Diagramme ballon de plage

    Citation Envoyé par irine Voir le message
    Bonjour,
    pourrait-on m'expliquer comment se lit un diagramme dit "en ballon de plage"?Je crois qu'il est utilisé pour représenter les mouvements au niveau des failles mais je n'en sais pas plus...
    C'est en effet pour décrire le mécanisme au foyer à partir du premier mouvement enregistré par les sismomètres (déplacement vers le foyer ou éloignement du foyer).

    Voici un schéma qui montre les déplacements attendus pour un glissement le long d'une faille verticale, pour des sismomètres placés autour du foyer:



    Et voici un schéma montrant un ballon de plage pour une faille quasi verticale (solution 1) ou quasi horizontale (solution 2), sachant qu'on ne peut pas distinguer laquelle des deux solutions est la bonne à partir des seuls premiers mouvements. Les demi-flèches indiquent les déplacements:



    Ici, le ballon est vue en coupe verticale. Mais sur une carte, ils sont généralement vue du dessus. En gros, il faut retenir que le déplacement le long du plan de faille est du blanc vers le noir.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Diagramme ballon de plage

    Bonjour, Pfhoryan et Irine.

    L'axe des contraintes (lesquelles ?) est aussi donné par ces beach balls, non ?
    Ensuite il faut faire attention à un détail : parfois le "zigouigoui" représente le sismogramme parfois il représente les mouvement de la Terre, ce qui change l'interprétation.

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Diagramme ballon de plage

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour, Pfhoryan et Irine.

    L'axe des contraintes (lesquelles ?) est aussi donné par ces beach balls, non ?
    Oui, sur le deuxième schéma, l'axe-P (axe de contrainte principale) est représenté.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 12h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 12h01
  3. Gros ballon ou petit ballon
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/01/2008, 11h06
  4. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 22h12
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 00h42