De façon intuitive j'applique la poussée d'Archimède pour un continent avec une chaine de montagnes.
La croute étant moins dense que le manteau, elle s'enfonce jusqu'à l'état d'équilibre (comme un glaçon posé dans l'eau). Je note le volume de croute immergée dans le manteau V
A l'équilibre Le poids de la chaine de montage est égal à V*densité du manteau.

Donc au dessus de la chaine ayant subi l'isostasie (echelle de temps évidemment importante), la masse sous-jacente est identique à celle située sous u autre point du globe.
Donc à altitude égale, ou est l'anomalie ? Je ne comprends pas !!

Sur la carte donnée ce matin au CAPES, on observe que les chaines de montagnes ont une anomalie de -150 à -200 mGals. Donc la gravité est plus faible.
C'est incompatible avec une isostasie incomplète. Il y aurait alors plus de manteau sous la chaine que ne le voudrait la poussée d'Archimède et donc une gravité plus élevée avec une anomalie +
Merci de vos réponses.

PS: les correcteurs du Capes VONT hurler. Il faut dire que j'ai bricolé ma réponse à l'intuition sans connaitre vraiment le sujet !

Je suppose que mon raisonnement doit clocher parce que je compare ca un un glaçon dans l'eau, l'ensemble soumis à un champ de gravité homogène. Hors dans notre cas, les participants créent eux m^me le champ de gravité.

Ou alors le principe serait que la gravité théorique est calculée comme si il n'y avait pas d'isostasie, et alors au dessus de la chaine il y aurait un excès de masse comme elle est plus haute (sans tenir compte de la densité plus faible de la racine du continent). Donc la effectivement la gravité mesurée serait plus faible.

Prise d etête
Merci de vos réponses !