bouger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bouger ?



  1. #1
    christian

    bouger ?


    ------

    Bonjour Madame,

    Bouger à 20 ans et bouger à 60 ans n'est pas la même chose. Pouvez-vous nous expliquer comment bouger lorsqu'on est en retraite ou pré-retraite ? Pouvez-vous aussi nous dire comment adapter notre nourriture à l'activité devenue quasi nulle d'un reatraité ? Y a-t-il une différence entre activité physique et activité intellectuelle en ce qui concerne la nourriture (quantité et variété)? merci.

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : bouger ?

    Bonjour Monsieur,
    Votre question est très pertinente.
    Pour l'activité physique, comme pour l'alimentation, il existe une base essentielle pour être en bonne santé: ce sont les activités permettant de déplacer le corps, essentiellement la marche rapide (y compris les escaliers) et le vélo.
    Ces activités doivent être faites si possible TOUS les jours, au moins 30 minutes.
    L'intensité doit être suffisante cad la marche doit être rapide, celle que l'on fait d'un bon pas et qui donne chaud et même fait transpirer si on n'enlève pas une couche de vetements en hiver.
    On parle d'activités de déplacements car pour que cela soit permanent, tous les jours et toute l'année, le plus simple est de se déplacer systématiquement de cette manière. C'est ce qui demande le moins de modification dans son agenda journalier et c'est ce qui devient le plus vite une HABITUDE.
    D'autres variantes sont bien entendu possibles: Par exemple, l'un de mes patients (67 ans) fait de grandes marches de 1 heure 30 à 2 heures en montagne, 3 fois par semaine. Cela est équivalent (largement) aux 30 minutes par jour.
    De même, on pourrait imaginer que 1 heure de course à pied ou de ski de fond 3 fois par semaine soit équivalent.

    Sur cette base de marche rapide, 30 minutes par jour, on peut ensuite ajouter selon l'envie et l'âge, des activités sportives, pour le plaisir et le bien-être supplémentaire qu'elles procurent.

    Les 30 minutes par jour de marche de déplacement ne se font pas du jour au lendemain. On commence petit à petit et on y va par étapes. Il est nécessaire de chercher des chaussures très confortables, stables, apportant un bon support (semelles pas trop molles), ce qui évite les problèmes articulaires et de dos.

    Cette activité minimum permet de garder un métabolisme de base suffisant pour ne pas devoir se resteindre trop sur la nourriture. En effet, la sédentarité totale est la cause majeure des surpoids, quelque soit l'âge.
    Je vous propose de lire dans mon livre (maigrir sans régime avec la méthode MBO) tout ce qui concerne le métabolisme de base et ses modifications, ainsi que le principe de l'assiette idéale (proportion et qualité des produits mangés ont leur importance).
    Si vous n'avez pas porblème de santé majeure vous empêchant de bouger, il est toujours possible d'améliorer l'état de votre corps et de votre énergie.
    Nombreux de mes patients ont environ 60 ans, et nous parvenons à des résultats très satisfaisants.

    Bien à vous

    Dr MBO

Discussions similaires

  1. Un métier qui fait bouger les choses ?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2017, 06h29
  2. Avez-vous senti la terre bouger?.....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 12h37
  3. Je me réveille sans pouvoir bouger.
    Par invite8f47c416 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 19h06
  4. les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 06h00