la diminution de la T°C de la planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la diminution de la T°C de la planète



  1. #1
    invite1e0f380e

    la diminution de la T°C de la planète


    ------

    Bonjour,

    Je planche depuis 15 jours sur une question à laquelle je ne parviens pas à répondre. J'ai toujours entendu parler de réchauffement de la planète et je peux expliquer pourquoi mais là, on me demande d'expliquer son refroidissement depuis l'origine en reliant le CO2, l'effet de serre, la température, l'ozone. Là, je bloque.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fondevilla williams

    Re : la diminution de la T°C de la planète

    Citation Envoyé par lataraudiere Voir le message
    Bonjour,

    Je planche depuis 15 jours sur une question à laquelle je ne parviens pas à répondre. J'ai toujours entendu parler de réchauffement de la planète et je peux expliquer pourquoi mais là, on me demande d'expliquer son refroidissement depuis l'origine en reliant le CO2, l'effet de serre, la température, l'ozone. Là, je bloque.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.
    De 1976 a 1998 environs la temperature a bien augmenté surtout a cause de 2 oscillations oceaniques : (AMO et PDO) puis de l'activité solaire assez haute. Biensur l'effet de serre causé par l'homme a amplifié se rechauffement.

    Mais depuis 1999 la temperature de la Terre c'est stabilisé et donc n'augmente plus comme pendant les 33 ans de 1976 a 1998.

    Les oscillations oceaniques (AMO et PDO) sont :

    - l'AMO (L'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique) qui est une variation cyclique à grande échelle dans le courant atmosphérique et océanique dans l'Océan Atlantique du Nord qui combine pour augmenter et baisser alternativement la température de la surface de l'océan Atlantique (SST). Plus d'infos dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

    - la PDO (l'Oscillation Décennale du Pacifique) est une variation de l'anomalie de la surface de la température du Pacifique de 40 à 50 ans avec 2 phases d'environs 20 à 30 ans qui est phénomène comparable au E.N.S.O. (El Nino et La Nina) mais avec une amplitude bien plus grande et qui est caractérisée par une répartition des anomalies de la température de l'océan en « fer à cheval ». Plus d'infos dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm#pdo

    Justement depuis 1999 la PDO a un indice baisse donc ceci a pour effet de favoriser l'oscillation La Nina et inverse pour El Nino. Donc ceci est dans le sens de reffroidir la Terre. Puis l'AMO a son indice qui baisse voir qui est devenu négative ces 3 derniers mois. Donc ceci a un effet de baisser la température de certain pays de hémisphère nord et la temperature de l'eau de l'Atlantique Nord baisse pour que son indice chute aussi. Puis l'activité solaire qui est a son minimum bas plein de record qui montre que l'activité solaire n'a pas été aussi bas depuis des décennies (constante solaire, champ magnétique...). Ce qui montre qu'on va vers une activité solaire aussi faible que cela été de 1795 à 1830 (Minimum de Dalton) ou de 1645 à 1715 (minimum de Maunder)... Cette faible activité solaire revient tout les 180 ans a cause du cycle de Suess. Plus d'infos sur ceci dans mon site ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

    CONCLUSION :

    La température de la Terre c'est stabilisé pour un certain temps comme 3 phénoménes naturels ont un effet de baisser la température mais il y a l'effet de l'homme qui a un effet inverse.

    Voici les valeurs des anomalies de la temperature globale de ces 11 dernieres annees pour preuve (source : ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/ano...1-2000mean.dat) :

    Année anomalie en °C

    1998 0,576
    1999 0,395
    2000 0,363
    2001 0,494
    2002 0,557
    2003 0,556
    2004 0,534
    2005 0,604
    2006 0,543
    2007 0,547
    2008 0,480
    -------------
    moy. 0,513°C donc stabilité sur 11 ans



    Williams

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la diminution de la T°C de la planète

    Citation Envoyé par lataraudiere Voir le message
    Bonjour,

    Je planche depuis 15 jours sur une question à laquelle je ne parviens pas à répondre. J'ai toujours entendu parler de réchauffement de la planète et je peux expliquer pourquoi mais là, on me demande d'expliquer son refroidissement depuis l'origine en reliant le CO2, l'effet de serre, la température, l'ozone. Là, je bloque.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.
    Depuis les origines : tu veux dire durant les âges géologiques ?

    Si c'est ça, je te conseilles la lecture de cette page :
    Les variations du taux de CO2 dans l'atmosphère depuis 4,5 milliards d'années.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite1e0f380e

    Re : la diminution de la T°C de la planète

    Merci Messieurs pour votre réponse. Je viens de recevoir la correction de mon devoir. La réponse était bien moins compliquée que celle que j'ai pu imaginer :
    [U]Ma réponse:[/U]
    1- Peu après la formation de la Terre :

    →La température (en °C) est très élevée au sol (≈1000°C)
    →Des pluies de météorites touchent La Terre
    →Il y a une grande activité interne
    →Les rayons du Soleil « frappent » directement La Terre.

    2- Apparition de l’atmosphère :

    →Composition de l’atmosphère :
    → CO2+CH4+NH3

    Gaz à effet de serre
    →Activité interne moyenne + effet de serre = Température (en °C) élevée au sol (≈ entre 15 et 30°C)
    → Les rayons du Soleil « frappent » toujours directement la Terre

    3- Aujourd’hui :

    → Diminution du CO2 grâce à la photosynthèse.
    ↓ ↓
    ↓ CO2+H2O+nutriments minéraux = O2

    Moins d’effet de serre = – de chaleur
    →L’ozone (O3) est formé grâce au dioxygène(O2):
    →Ozone forme une couche dans l’atmosphère : La couche d’ozone.
    →La couche d’ozone protège la Terre des rayons du Soleil : elle filtre les rayons UV qui sont mortels pour la vie sur terrestre.
    →Diminution de l’activité interne

    Tous ces changements sont à l’origine de la diminution de la planète (≈ 15°C au sol)


    La correction:Il n’y avait pas d’ozone puisqu’il n’y avait pas de dioxygène. Les ultras violets solaires n’étaient donc pas arrêtés par
    l’atmosphère. De plus l’atmosphère était riche en CO2 ce qui était à l’origine d’un effet de serre très important.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diminution de consommation
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 11h15
  2. Délocalisation et diminution de l'écart HO BV
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 16h39
  3. Diminution des moineaux
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2005, 22h27
  4. Diminution de température / altitude !
    Par invite9f73f765 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2005, 13h01