-
10/06/2009 - 13h56 zba
Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires
Bonjour,
Je sais que les températures des magmas acides,intermédiaires et basiques tournent respectivement autour de, 900°C, 950 à1150°C et 1200°C, mais en ce qui concerne leur densité, il me semble que la densité augmente quand la température diminue,c'est bien cela? Et si oui, pourriez-vous me donner des valeurs approximatives des densités de chacun de ces magmas s'il vous plaît?
Merci d'avance pour vos réponses
-
Poursuivez votre recherche
-
12/06/2009 - 08h56 lazyboy
Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires
Je n'ai pas d'ordre d'idée en tête (en moyenne une densité de 2,9 me semble raisonnable) mais je sais que plus le magma est acide, plus il est visqueux, donc j'imagine que cela doit être synonyme de dense.
[ C'est complètement glucose ] -
12/06/2009 - 10h16 Tawahi-Kiwi
La temperature doit jouer relativement peu sur les variations de densite. Il y en a, c'est vrai mais le contraste de densite sera tel que rien ne sera observable en milieu naturel. La differentiation; la pression; la composition; les volatiles; auront beaucoup plus d'influence sur la densite.  Envoyé par lazyboy mais je sais que plus le magma est acide, plus il est visqueux, donc j'imagine que cela doit être synonyme de dense. Non, il n'y a pas de vraie relation a ce niveau la. La viscosite des magma acides est due au niveau de polymerisation des groupements SiO4 et AlO4 appele "network former". Plus il y en a, plus c'est visqueux. Les network modifier, Ca, Mg, Fe, Ti, vont rendre le liquide moins visqueux et en meme temps augmenter la densite. donc dans le cas des liquides silicates, la relation est inverse.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones) -
12/06/2009 - 11h29 lazyboy
 Envoyé par Tawahi-Kiwi
Non, il n'y a pas de vraie relation a ce niveau la. La viscosite des magma acides est due au niveau de polymerisation des groupements SiO4 et AlO4 appele "network former". Plus il y en a, plus c'est visqueux. Les network modifier, Ca, Mg, Fe, Ti, vont rendre le liquide moins visqueux et en meme temps augmenter la densite. donc dans le cas des liquides silicates, la relation est inverse.
T-K Autant pour moi.
Cordialement
[ C'est complètement glucose ] -
14/06/2009 - 10h19 zba
Merci pour vos réponses, en fait je posai cette question car dans mon cours (je suis en 1ère année de licence SVTE), le professeur nous a donné les indications suivantes:
.magma basique=1250°C et a une densité de 2.8
.magma intermédiaire=1150°C et a une densité de 2.5.
.magma acide=785°C et a une densité de 2.3.
Et d'après son cours la densité augmente quand la température diminue ( or ici on voit bien que ce n'est pas le cas, donc je suis quelque peu perdue, mais d'après vos réponses il ne faut pas spécialement lier température et densité, donc je voudrai juste savoir si vous pensez que les valeurs que l'on nous a donné ont l'air résonnables?).
-
14/06/2009 - 10h43 Tawahi-Kiwi
 Envoyé par zba La densité augmente quand la température diminue ( or ici on voit bien que ce n'est pas le cas, donc je suis quelque peu perdue, mais d'après vos réponses il ne faut pas spécialement lier température et densité.... Oui, les differences de densites sont liees a la composition de ces roches (liquides). Beaucoup de Fe, Mg, Ca => dense
Beaucoup de Si, Al, Na, K => moins dense
Roches basiques = olivines, orthopyroxenes, clinopyroxenes, plagioclases calciques
Roches acides : Quartz, Orthose, plagioclases sodiques
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux densites respectives de ces mineraux pour comprendre pourquoi une roche basaltique est plus dense qu'une roche granitique.
Olivine : 3.21-3.33 - 4.39
Orthopyroxene : 3.1-3.3 - 3.88-4.02
Clinopyroxene : 3.25-3.55-3.55
Plagioclase : 2.72-2.75 - 2.61.2.63
Quartz : 2.6-2.65
Orthose : 2.56
Pour ce qui est des temperatures maintenant, cela est lie a la genese de ces magmas. En dessous de 1000*C, un magma basique est principalement solide. Et les roches acides a des temperatures de plus de 1000*C sont rares et ces dernieres peuvent etre liquides a des temperatures beaucoup plus basses (notamment a 785*C).
Donc au final, pour une composition equivalente, un magma (liquide) basaltique est moins dense (ici 2.8kg/dm3) qu'un basalte cristallise solide (environ 3kg/dm3). La relation densite temperature est donc reelle mais pour une composition chimique constante.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones) -
14/06/2009 - 10h49 zba
Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement, j'ai compris désormais.
Bonne continuation et encore merci beaucoup pour ton aide
| | |