Question réchauffement de la terre et sujet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question réchauffement de la terre et sujet



  1. #1
    invite376adc43

    Question réchauffement de la terre et sujet


    ------

    Bonjour, je suis dans ma dernière année au cégep et je dois faire un projet de fin d'étude qui implique deux disciplines : mathématiques et physique (peut aussi comporté chimie et biologie, mais moins).
    Type de travail: trouver un sujet avec une problématique et répondre à des sous-questions sur le sujet (travail d'environ 50pages). Le sujet doit-être d'actualité.

    J'ai pensé faire mon travail sur le réchauffement climatique et ma problématique serait : Serait-il possible d'envoyer la chaleur de la Terre dans l'espace pour refroidir la planète.
    Malheureusement je ne trouve pas grand chose pour répondre à cette question mise apart que seulement le rayonnement peut transférer de la chaleur dans l'espace. J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà fait un travail comme ça ou si quelqu'un aurait des informations ou un endroit pour trouver des explications sur ce sujet.

    Sinon, n'importe quels commentaires ou suggestions sur le sujet choisi ou sur un autre sujet serait très apprécié. Je voudrais un sujet qui ne touche pas au nucléaire ( car tout le monde prennent ça).

    Merci de partagé vos idées!

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    Envoyer de la chaleur vers l'espace, n'est possible que par émission de rayonnement. Celle ci augmente avec la température. Ce n'est pas la solution
    Par contre, tu peux empêcher de la chaleur d'arriver sur Terre, enfin, tu peux en principe bien sûr.

    regarde ce qu'on dit concernant la géoingénieurie, en particulier l'idée d'injecter du dioxyde de soufre dans la stratosphère comme lors des éruptions volcaniques.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    en principe une gigantesque machine thermique augmentant les différences de températures entre des zones du globes (en gros marchant à l'envers de la circulation atmosphérique) réchaufferait les zones chaudes et refroidirait les zones froides, mais comme le pouvoir émissif augmente comme T^4, le rayonnement total émis serait supérieur et donc la température moyenne diminuerait. En principe bien sûr....

  4. #4
    invite376adc43

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    merci beaucoup, connaissez-vous des livres qui pourrait parler de ce sujet? ou des sites internet.
    J'en ai parlé avec mon professeur et il m'a dit que même si je répond déjà à ma problématique, je peux quand même faire la recherche pour voir comment on en arrive à cette conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    Serait-il possible d'envoyer la chaleur de la Terre dans l'espace pour refroidir la planète.
    Oui c'est possible. En rejetant moins de gaz à effet de serre. Moins de GES = moins d'effet de serre = + de chaleur rayonné dans l'espace = refroidissement au sol.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    invite376adc43

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    mais est-ce que quelqu'un sait si, par exemple, une sorte de thermo-pompe géante pourrait envoyer de la chaleur dans l'Espace?
    ( Ce n'Est pas oubliger d'être économiquement possible)
    Ma recherche ne cherche pas à règler les problèmes climatiques, mais bien de faire le tour du sujet sur "est-ce possible d'envoyer de la chaleur dans l'espace" même si c'est impossible, il me faut juste de l'infos avec des sources. Je ne sais pas où chercher en gros.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    bien sur, ça s'appelle un réfrigérateur. Imagine un enorme frigo de la taille de la Terre avec une plaque assez haut en altitude qui serait chauffée par la pompe, tu aurais ce résultat. Evidemment ça coûterait assez cher....

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    Encore une fois, fais une recherche sur les mots cles "geoingenieurie"
    sur FS, par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ge...limatique.html
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite376adc43

    Re : Question réchauffement de la terre et sujet

    Merci, beaucoup. Je fais mes recherches!
    Le coût n'est pas un problème. Mon but ici n'est pas de trouver une solution pour refroidir la terre possible au niveau économique, mais bien de dire si c'est possible au niveau physique/mathématique. Encore une fois, merci!

Discussions similaires

  1. rechauffement -rotation terre
    Par bubux dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 20h04
  2. [Physiologie] Question au sujet du vers de terre...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 16h18
  3. Le réchauffement de la terre
    Par invitec24a32c5 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 10h57
  4. Réchauffement de la Terre
    Par JP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/10/2005, 11h09