trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?



  1. #1
    invite77eded56

    trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais poser une question aux scientifiques :
    Est ce que les trainées d'avion peuvent se former à basses altitudes, c'est à dire sous les cumulus ?

    J'habite à Figeac dans le Lot et certains jours le ciel se voile de "contrails" qui se forment dans tous les sens à très basse altitude avec de très belles lignes bien croisées ; En fin de journée, le ciel en est recouvert ; pourtant nous ne sommes pas dans un couloir aérien et lorsque je regarde sur la carte des vols : http://www.radarvirtuel.com/# , je ne vois aucun avion passer alors que les contrails ainsi formés représentent au bas mot 100 avions (ou est ce toujours les mêmes qui repassent), parfois 20 en 2 heures dès le lever du soleil.
    Est ce qu'une trainée d'avion peut commencer à se former brutalement et/ou s'arrêter tout aussi brutalement (toujours à basse altitude) ?
    Est ce qu'un avion qui n'a que deux réacteurs peut former quatre contrails ?

    Je ne suis pas un scientifique, seulement professeur, et ce ne sont que des observations que je fais avec un groupe d'ami.

    C'est à la suite de ces observations que nous avons cherché à en savoir plus sur internet, et là surprise nous avons trouver des sites à foison, dont très peu qui donnait une approche très scientifique et toujours en anglais.

    Une de nos observations : suite à une journée très "contrailienne" et à la pluie qui a suivi, nous avons ramassé dans mon bassin qui était propre la veille, une espèce de bouillie/colle infâme qui contenait des fibres ?

    Loin de moi, l'idée de parler de complot, mais si effectivement des produits chimiques ou des métaux étaient balancés au dessus de nos têtes, en tant que citoyens, scientifiques, non scientifiques et élus, nous devrions réagir ?

    J'ai vu que beaucoup de discussions sur ce thème avaient été fermés sans doute pour de bonnes raisons ; serait-il possible d'étudier le phénomène de façon sereine ? Et que les scientifiques de ce forum nous aident à comprendre quelque chose qui ne nous semble plus rationnel du tout ?

    Merci d'avance.
    Philippe du Lot

    -----

  2. #2
    erik

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Loin de moi, l'idée de parler de complot
    Trop tard c'est fait.

    si effectivement des produits chimiques ou des métaux étaient balancés au dessus de nos têtes
    Mais pourquoi s'amuserait on à faire ça ??

  3. #3
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Merci beaucoup,

    Mais ça ne répond pas aux questions que j'ai posé.

    Cordialement,
    Philippe du Lot

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Bonjour,

    J
    Une de nos observations : suite à une journée très "contrailienne" et à la pluie qui a suivi, nous avons ramassé dans mon bassin qui était propre la veille, une espèce de bouillie/colle infâme qui contenait des fibres ?

    t
    Avez vous eu l'idée de sentir ce truc?
    il n'y a sans doute pas que les cargos qui dégazent et on ne vidange pas que les cuves des pétroliers ...

    pourquoi aller imaginer des trucs farfelus?
    Uniquement parce que ça vous titille, c'est tellement plus passionnant que de douter de vos sens. Vous dîtes que ces contrails cont bas. Comment les avez vous estimés? Qu'est ce qui vous permet de le dire?

    Non, il n'y a aucun épandage de produits chimiques à grande échelle
    les photos satellite couvrent la planète en permanence. Si c'était le cas, ça se saurait dans les milieux scientifiques depuis plus de 20 ans
    Par contre, ce qu'on connaît bien , ce sont les contrails au vopisinage des aéroports et ailleurs

    On sait aussi dans quelles conditions, ils se maintiennent. Moi, je les utilise pour me faire une idée de l'évolution de la météo. Suffit qu'il y ait de l'humidité, les particules éjectées servent de noyaux de condensation
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Excusez moi, je ne sais pas très bien faire pour citer en plusieurs fois votre texte.

    Je n'imagine pas de trucs farfelus et ça ne me titille pas, j'observe et je pose des questions car mes amis et moi ne comprenons pas certaines choses....

    Oui, nous avons senti cette bouillie, mais il n'y avait pas vraiment d'odeur particulière (nous aurions du faire faire une analyse)

    Pour ce qui est de ces trainées et de leur hauteur, nous pouvons en observer sous la hauteur des cumulus, ce qui ne me semble pas normal pour des avions de ligne et pour l'apparition de trainées normales.
    Nous en voyons également relativement basses et allant en s'épaississant alors qu'un avion de ligne qui passe bien plus haut en même temps ne laisse que de très fines trainées qui disparaissent aussitôt.
    Certains jours ou nous n'observons pas ces dizaines de trainées, nous pouvont voir quelques trainées d'altitude dans la journée et qui correspondent réellement au nombre d'avions passant dans cette zone par jour.

    Je veux bien vous croire en ce qui concerne des épandages chimiques à grande échelle ; je ne sais pas du tout si ce sont des épandages chimiques, mais à la suite de journées comme celle ci, nous observons depuis deux ans des problèmes respiratoires pendant un à plusieurs jours chez des enfants qui fréquentent notre école (nous sommes tous professeurs)

    J'observe comme vous également les nuages et les trainées d'avion pour "prédire" le temps et ce que je vois depuis deux ans est totalement différent de ce que je pouvais observé avant en terme d'épaississement des trainées et de leur nombre qui a plus que décuplé (mais certains jours seulement).

    A chaque fois que ce phénomène se produit, il se passe à peu près le même scénario, le ciel est limpide au lever du soleil, puis un avion passe en laissant une grosse trainée. Une à deux heure après environ des trainées commencent à se former dans tous les sens et vers midi le ciel est complètement obstrué. Ensuite il n'y a plus d'avions. En fin d'après midi suivant le cas, le ciel commence à s'éclaircir ou des nuages véritables se forment.
    Quelquefois, cela se passe après plusieurs jours nuageux sans pluie et en général à la suite des passages d'avions et de leur trainées (coïncidence ou pas), il se met à pleuvoir.

    Nous avons compilé des observations sur deux années entières, avons posé des questions aux élus (qui s'étonnent aussi), aux autorités qui ne savent pas. Nous avons téléphoné à Météo France qui nous répond que c'est normal et quand nous leur posons la question des trainées à hauteur des cumulus, c'est normal aussi ...(Nous sommes profs, nous sommes documentés et savons bien que ce n'est pas normal)

    Merci de vos réponse,
    Philippe du lot
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2010 à 11h13. Motif: Citation inutile

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Nous avons compilé des observations sur deux années entières, avons posé des questions aux élus (qui s'étonnent aussi), aux autorités qui ne savent pas. Nous avons téléphoné à Météo France qui nous répond que c'est normal et quand nous leur posons la question des trainées à hauteur des cumulus, c'est normal aussi ...(Nous sommes profs, nous sommes documentés et savons bien que ce n'est pas normal)

    Merci de vos réponse,
    Philippe du lot
    Etre prof n'assure en rien que vous êtes capable de faire une observation aérienne circontanciée
    Vos observations depuis deux ans, est ce que vous les faîtes tous les jours à la même heure, dans les mêmes conditions?
    Si vous me disiez oui, je ne vous croirais pas puisque vous bossez et n'avez donc pas le temps de faire de l'observation systématique.

    J'ai travaillé sur les images satellites , j'ai même estimé l'effet climatique des contrails, c'est donc qu'on les observe facilement depuis l'espace
    Et là, on a une observation systématqiue et planétaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Etre prof n'assure en rien que vous êtes capable de faire une observation aérienne circontanciée
    Vos observations depuis deux ans, est ce que vous les faîtes tous les jours à la même heure, dans les mêmes conditions?
    Si vous me disiez oui, je ne vous croirais pas puisque vous bossez et n'avez donc pas le temps de faire de l'observation systématique.
    Bonsoir,

    Je ne dis pas qu'être prof nous rend plus capables que d'autres.
    Quant à nos observations, nous les faisons, le matin, le midi, en fin d'après midi et à chaque récréation/interclasse avec certains élèves et parents d'élèves également, de plus chaque weekend ; désolé de ne pouvoir en faire plus !
    Cordialement,
    Philippe du Lot

  9. #8
    invitefd8b48ce

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Je suppose que vous avez pensé à faire quelques photos (ou vidéos). Serait-il possible que vous en metiez en ligne ?

  10. #9
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    bonjour,

    Je n'arrive pas à mettre des photos en ligne ; on me demande une URL et je n'ai pas de site internet.

    Cordialement,
    Philippe

  11. #10
    Cendres
    Modérateur
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invitefd8b48ce

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    En utilisant ça par exemple : http://www.imageshack.us/

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    bonjour,

    Je n'arrive pas à mettre des photos en ligne ; on me demande une URL et je n'ai pas de site internet.

    Cordialement,
    Philippe
    C'est l'adresse de la page concernant la photo qui est demandée.

    S'il s'agit de photos tirées de son ordinateur, il faut passer par les pièces jointes: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonjour Cendres,

    J'ai déjà regarder ces discussions, mais elle ne mènent à rien de positif ; on dirait deux camps qui s'affrontent.

    Cette photo a été prise par un collègue.
    Ce jour, un dimanche, le ciel a été totalement recouvert ; nous avons dénombré entre cent et cent vingt trainées qui se croisaient et je vous rappelle que très peu d'avions de ligne passent par jour au dessus de notre région et seulement du nord est au sud ouest. Le lendemain, nous avons eu une recrudescence inexpliquée de problèmes type sinusite à l'école.

    Merci de vos réponses,
    Philippe
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    SI je dis que 1 kg de plumes et 1 kg de ploobent à la même vitesse dans le vide et que vous assurez que non. est ce qu'il y a vreaiment deux camps qui s'affrontent?

    les nuages , sur votre photo, ce ne sont pas des cumulus, ce sont des cirro-cumulus (voir par exemple http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CAwQ9QEwAw)

    Si c'est ça que vous appeliez cumulus, avouez que c'est mal parti.

    C'est sans doute la cinquantième fois ou qq chose comme ça qu'on vient ici nous soutenir mordicus ce genre de bêtises, en général toujours avec la même tactique ("je pose seulement une question") . On va pas continuer des pages et des pages . La discussion sera rapidement fermée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    jiherve

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,
    D'un autre coté il n'y a pas que les avions commerciaux, la chasse est bien souvent en l'air et là pas de docs!
    Les traces sont celles de mono-réacteurs ou bi très proches donc compatibles avec des avions de chasse.
    Mont de Marsan n'est pas bien loin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message

    pourquoi aller imaginer des trucs farfelus?
    Uniquement parce que ça vous titille, c'est tellement plus passionnant que de douter de vos sens.
    Vous dîtes que ces contrails cont bas. Comment les avez vous estimés? Qu'est ce qui vous permet de le dire?
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    SI je dis que 1 kg de plumes et 1 kg de ploobent à la même vitesse dans le vide et que vous assurez que non. est ce qu'il y a vreaiment deux camps qui s'affrontent?

    Vos observations depuis deux ans, est ce que vous les faîtes tous les jours à la même heure, dans les mêmes conditions?
    Si vous me disiez oui, je ne vous croirais pas puisque vous bossez et n'avez donc pas le temps de faire de l'observation systématique.

    Si c'est ça que vous appeliez cumulus, avouez que c'est mal parti.

    C'est sans doute la cinquantième fois ou qq chose comme ça qu'on vient ici nous soutenir mordicus ce genre de bêtises, en général toujours avec la même tactique ("je pose seulement une question") . On va pas continuer des pages et des pages . La discussion sera rapidement fermée.
    Bonsoir,

    Je n'étais pas venu me confronter à qui que ce soit, mais venu sur recommandation sur ce site pour chercher des réponses que des profs, des élèves, des citoyens, des élus de la région de Figeac attendent ; Je ne pensais pas non plus avoir affaire à quelqu'un qui me posent des questions de façon ironique et méprisante et qui menace. Je ne sais pas si vous êtes modérateur, moi je dirais plutôt provocateur.

    On m'a demandé une photo, j'en ai posté une ; je n'ai jamais dit que cette photo représentait des cumulus ; c'est seulement une photo qui montre ce qu'il se passe ; si je dois fournir des photos, je le ferais, mais ce n'est pas moi qui les détient sur mon ordinateur.

    Par contre, j'ai posé des questions en citant des faits et vous n'y avez pas répondu.
    Je ne souhaite plus discourir avec vous, mais avec des personnes sensées et stables.

    Philippe

  18. #17
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    D'un autre coté il n'y a pas que les avions commerciaux, la chasse est bien souvent en l'air et là pas de docs!
    Les traces sont celles de mono-réacteurs ou bi très proches donc compatibles avec des avions de chasse.
    Mont de Marsan n'est pas bien loin!
    JR

    Bonsoir,
    Bien sûr' c'est une éventualité à laquelle nous avons pensé, mais nous avons de tout, aussi bien des doubles traces que des quadruples traces. Nos élus se sont renseignés auprès des autorités militaires et notre zone n'est pas survolé les jours de fortes traces. Ils ont été renvoyé vers les autorités civiles qui .......etc, etc....

    Cordialement,
    Philippe du Lot

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Bonjour Cendres,

    J'ai déjà regardé ces discussions, mais elle ne mènent à rien de positif
    Qu'est-ce que cela serait pour toi, "quelque chose de positif?"


    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    on dirait deux camps qui s'affrontent.
    Cela s'appelle un débat. Il y a des gens qui posent des questions sur des observations et/ou des photos, et d'autres qui argumentent pour dire en quoi il n'y a rien de spécial ou d'inconnu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne dis pas qu'être prof nous rend plus capables que d'autres.
    Quant à nos observations, nous les faisons, le matin, le midi, en fin d'après midi et à chaque récréation/interclasse avec certains élèves et parents d'élèves également, de plus chaque weekend ; désolé de ne pouvoir en faire plus !
    Cordialement,
    Philippe du Lot
    Avec des élèves?
    J'espère que vous n'avez pas évoqué de théories du complot,le pb, c'est qu'ils auront vite fait de tomber sur ces sites débiles et ils assimileront tout ça bien plus vite que la physique.

    Vous n'acceptez pas les explications les plus raisonnables, il vous faut absolument les réfuter parce que vous avez envie d'avoir mis le doigt sur un super truc

    Vous n'êtes pas le premier, mais les chemtrails, le 11 septembre qui n'a pas existé, les hommes qui n'ont pas mis le pied sur la lune, le complot international du réchauffement climatique et j'en oublie.

    Cherchez d'abord l'explication la plus simple, c'est généralement la bonne. Et il y en a plusieurs dont les vols militaires et bien entendu, l'accroissement de la circulation aérienne

    Le fait qu'il y ait de nombreux contrails qui se croisent parfois et pas d('autres jours, c'est évidemment lié au trafic civil et militaire mais c'est aussi lié à la situation météo: les perturbations ne viennent pas toujours de face.

    Pour nous, il n'y a strictement rien à chercher, c'est votre observation qui n'est pas fiable.

    On voit bien souvent ce qu'on a envie de voir
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    verdifre

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonjour,
    Il n'est cependant pas impossible qu'il y ait une corrélation entre ces phénomènes et certains symptômes physiques, ces phénomènes doivent correspondre à certaines conditions de pression, de température et d'hygrométrie, ces paramètres ont une influence aussi sur le corps humain.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    bonsoir,

    Je vous suis parfaitement dans votre raisonnement ; Mais ces phénomènes de pression, d'hygrométrie et de températures ont existé de tous temps et jusqu'à ces trainées nombreuses et persistantes, nous n'avions pas de problèmes particuliers à l'école à l'époque, en tous cas pas en nombre comme maintenant et pas à n'importe quelle saison.

    En faisant des recherches, je suis tombé sur ce site : http://www.carnicom.com/ mais je n'ai pas les connaissances pour juger de sa pertinence. En tous cas à première vue, il me semble moins fumiste que la plupart de ceux sur lesquels je ne me suis pas trop attardé.

    Bonne soirée,
    Philippe

  23. #22
    L'écoleau

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonjour ,

    et d'autres qui argumentent pour dire en quoi il n'y a rien de spécial ou d'inconnu.
    qui "argumentent" ....

    quand je vois de quelle manière sont souvent présentées les argumentations ici, cette manière de balayer certains sujets d'un revers de main dans un style de "circulez y'a rien à voir" ... , pour moi ça s'apparente plus à du négationnisme qu'à une démarche scientifique pour répondre à des gens qui posent simplement et honnêtement des questions ...

    moi aussi je me pose beaucoup de questions à ce sujet, parce que moi aussi j'entends des gens près de chez moi avoir des doutes, sentir (odeur) des choses par périodes, observer des résidus ou dépôts de substances inhabituelles au sol ou sur voiture ou sur eau , sentir des irritations de gorge ou de nez .......

    d'autant plus que j'ai plusieurs personnes maintenant qui me posent des questions (auxquelles je suis incapable de répondre = donc je ne prends aucunement position !) par rapport à leur récupération d'eau de pluie ... , et vous voudriez que j'accepte telles quelles "vos argumentations" pour répondre à leur réelle inquiétude "aucune inquiétude à avoir, il n'y a rien de spécial ou d'inconnu" ... !! ????
    ce serait totalement malhonnête et irresponsable de ma part !!

    alors qu'en est-il ???????

    illumination collective ??
    fantasme ??
    influençabilité ??
    névrose ??
    ... ??

    j'en sais fichtre rien, mais ça me pose néanmoins question ...
    je n'en déduis rien mais j'aimerais néanmoins avoir des éclaircissements concrets ...

    et force est de constater que ce ne sont pas ces "argumentations" présentées ici de manière pseudo scientifique qui vont me rassurer ni répondre à nos questions ....

    une réelle démarche scientifique serait de se poser les questions de manière collective et de vérifier les dires des uns et des autres qui constatent des choses inhabituelles ou nouvelles et d'en contrôler la réalité des faits par des enquêtes et analyses diverses ....

    et non de réfuter de manière systématique et méprisante les observations et inquiétudes des autres .... !!

    c'est grave d'en arriver à dire : "Pour nous, il n'y a strictement rien à chercher, c'est votre observation qui n'est pas fiable." sur un forum dit scientifique !!!!


    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  24. #23
    Larixd

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonjour,
    As-tu songé à observer en te servant de jumelles ? Les contrails se forment souvent non pas en sortie de réacteurs, mais en bouts d'ailes (turbulences, dépression, condensation). Un « épandage » aurait lieu en milieu d'ailes ou de fuselage, sous des réservoirs spéciaux.

  25. #24
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Bonjour ,




    moi aussi je me pose beaucoup de questions à ce sujet, parce que moi aussi j'entends des gens près de chez moi avoir des doutes, sentir (odeur) des choses par périodes, observer des résidus ou dépôts de substances inhabituelles au sol ou sur voiture ou sur eau , sentir des irritations de gorge ou de nez .......





    une réelle démarche scientifique serait de se poser les questions de manière collective et de vérifier les dires des uns et des autres qui constatent des choses inhabituelles ou nouvelles et d'en contrôler la réalité des faits par des enquêtes et analyses diverses ....

    et non de réfuter de manière systématique et méprisante les observations et inquiétudes des autres .... !!

    c'est grave d'en arriver à dire : "Pour nous, il n'y a strictement rien à chercher, c'est votre observation qui n'est pas fiable." sur un forum dit scientifique !!!!


    Cordialement

    Bonjour et merci de votre intervention,

    D'accord avec vous pour une démarche collective avec une approche scientifique ; c'est justement ce que nous sommes venu chercher ici.
    Pour ne pas tomber dans le piège des sites et des forums "conspirationnistes ?" qui ne font pas cette démarche non plus !

    Et heureux de rencontrer quelqu'un dont nous avons entendu parler dans la "maison écologique"

    Cordialement,
    Philippe du Lot

  26. #25
    f6bes

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bjr Philou 46,
    Un AVION (quel qu'il soit)ou PLUSIEURS qui finit par laisser 100 à 120 traçes, ça doit tout de meme pas passer INAPERCU.


    Apparemment pas de témoignage en ce sens ?
    M'étonne que l'analyse des "résidus" n'ait pas été réalisée ?

    Je m'interroge AUSSI sur cela.

    Bonne journée

  27. #26
    Damien49

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Je vais répondre sur le seul fait concret de ce post, la photo.

    Je vois 4 cotras où plus communément appelé, trainée de condensation de vapeur d'eau. Tout le reste sont des cirrocumulus. La présence des cirrocumulus explique parfaitement la persistance des cotras.

    Voilà. D'autres questions ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    bonjour à tous,

    J'ai récupéré les photos les plus lisibles d'avions volants à basse altitude et émettant malgré tout des trainées ; elles ont été prises le même jour ; les avions volaient à l'altitude des cumulus, les traversant parfois. Je les joins à ce message.

    Pour répondre un peu en vrac à vos questions, tout n'est pas venu d'un seul coup..... Il y a trente sept ans, alors que j'étais un jeune alpiniste, un ancien guide me sidérait pour pouvoir prévoir quand le temps allait se gâter sans qu'il y ait un seul nuage dans le ciel. Son secret : les trainées d'avion à haute altitude, lorsqu'elle disparait très vite, le grand beau était assuré ; par contre lorsqu'elle se maintenait un certain temps, nous étions sur que le temps allait changer. Elle se maintenait c'est vrai, mais bien loin d'une journée et s'effilocher petit à petit..... Depuis, il n'y a pas un jour ou je ne regarde pas plusieurs fois le ciel longuement pour tenter de deviner le temps du lendemain et j'ai appris humblement ce que peuvent raconter les nuages.... depuis quatre à cinq ans, je ne trouve plus la même lisibilité.... Avant de commencer nos observations avec mes amis et collègues, nous avons pendant un certain temps pesté contre cette recrudescence soudaine d'avions qui venait nous voiler le ciel, sans plus de questions ; puis nous sommes dit que ces trainées à basse altitude devait être révélateur d'un air pollué ; les questions sont venus petit à petit ; les recherches ensuite ; les observations ; la santé des enfants (des adultes aussi) les discussions avec d'autres, puis des demandes d'explications avec les élus, les autorités, et récemment nos recherches sur internet qui nous ont décidé à venir poser nos questions sur ce site qui nous a été vivement recommandé.
    Nous ne sommes pas des chercheurs, ni des scientifiques mais seulement des citoyens en quête d'explications et nos observations plus ce que nous avons lu sur internet nous fait dire qu'il y a bien "quelque chose", et si la réponse argumentée est il n'y a rien , nous la prendrons, si la réponse est "ça sert à faire pleuvoir", nous la prendrons, si la réponse est "c'est pour nous protéger des UVs", nous la prendrons, si la réponse est "ce sont des opérations militaires pour l'émission de données à basse/haute/moyenne fréquence", nous la prendrons également, mais en tant que citoyens de ce pays, nous cherchons la vérité et une fois établie, si nous sentons qu'il y a danger, pour nos enfants, pour nous, pour la nature ou pour la démocratie, nous jouerons notre rôle de citoyens.

    Cordialement,
    Philippe du Lo
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    erik

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bon, mon frère est mécanicien avion, son boulot est d'inspecter des avions du cesna au boing (suivant les différents boulots qu'il a exercé) avant de leur donner l'autorisation de décoller.
    Il n'a jamais vus sur aucun appareil un réservoir quelconque refermant un produit à épandre.
    Où serait situé les réservoirs de produit à faire de "chemtrail" ????

    Comment ce fait il qu'il n'a jamais vu sur sa checklist : "produits à diffuser" / "réservoir de saloperies" ?

    Et il inspecte tout l'avion, comment un truc comme un réservoir de "machin" toxique aurait put lui échapper ?

  30. #29
    Damien49

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bin écoutes, c'est quand même étonnant dans ce cas que toute la communauté des météorologues amateurs (dont je fais parti) - et qui donc passent leur temps à regarder le ciel tous les jours et depuis beaucoup d'années, partout en France - n'aient jamais remarqués ce que tu racontes.

    Son secret : les trainées d'avion à haute altitude, lorsqu'elle disparait très vite, le grand beau était assuré ; par contre lorsqu'elle se maintenait un certain temps, nous étions sur que le temps allait changer. Elle se maintenait c'est vrai, mais bien loin d'une journée et s'effilocher petit à petit..... Depuis, il n'y a pas un jour ou je ne regarde pas plusieurs fois le ciel longuement pour tenter de deviner le temps du lendemain et j'ai appris humblement ce que peuvent raconter les nuages.... depuis quatre à cinq ans, je ne trouve plus la même lisibilité
    Quant à la persistance des trainées de condensation, c'est loin d'avoir un lien de cause à effet aussi direct. A l'arrivée d'un front quelconque cela marche en effet assez souvent, mais c'est plus lié aux conditions propice en altitude que le front lui-même ce qui fait que tu trouveras bon nombre de situation où une simple instabilité d'altitude (sans front) provoquera le même effet et bon nombre de fois également où la persistance du cotra ne se fera pas malgré l'approche d'un front. Et pis même si il y avait front cela dépend tout simplement de sa configuration synoptique par rapport à ta situation géographique. Si le front se situe à 1000km de ta position, tu peux déjà ressentir son effet sur les cotras en altitude sans que jamais pourtant il ne te touche.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  31. #30
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir Erik,

    Je ne suis pas un professionnel de l'aviation et ce n'est pas moi qui peut vous apporter des réponses ; au contraire, je suis venu en chercher...

    Mais est ce que votre frère :
    1) a accès à tous les types d'avion ?
    2) a accès aux avions militaires français ?
    3) a accès aux avions militaires étrangers ?
    4) a accès aux avions qui ne se posent pas sur notre territoire ?
    5) a accès aux avions prenants leur envol d'un porte avion ?
    6) a accès aux avions dépendants d'un corps diplomatique étranger ?

    Je ne pose pas ces questions pour vous embêter, mais pour comprendre et faire avancer le shmilblick ; justement, ça serait bien si votre frère pouvait nous dire à quelle restriction d'accès il est tenu :

    dans tous les avions ou dans des avions "spéciaux", type corps diplomatique, étranger, ....... ? Est ce qu'il y a des avions auxquels les mécaniciens français comme votre frère ne peuvent avoir accès et qui ont leurs propres mécaniciens ? Si , oui, est ce que les choses ont changé depuis une décennie ?

    Merci de votre réponse, cordialement,
    Philippe du Lot

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trainées chimiques
    Par invitefef5df19 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2012, 06h36
  2. Maison ossature bois dans le Lot (46)
    Par daav46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 21h48
  3. Les trainées blanches dans le ciel bleu
    Par invite4fee49db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 14h36
  4. J'arrive pas a pretraiter mon lot d'images dans IRIS
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2009, 20h07