Bonjour,
Je voudrais poser une question aux scientifiques :
Est ce que les trainées d'avion peuvent se former à basses altitudes, c'est à dire sous les cumulus ?
J'habite à Figeac dans le Lot et certains jours le ciel se voile de "contrails" qui se forment dans tous les sens à très basse altitude avec de très belles lignes bien croisées ; En fin de journée, le ciel en est recouvert ; pourtant nous ne sommes pas dans un couloir aérien et lorsque je regarde sur la carte des vols : http://www.radarvirtuel.com/# , je ne vois aucun avion passer alors que les contrails ainsi formés représentent au bas mot 100 avions (ou est ce toujours les mêmes qui repassent), parfois 20 en 2 heures dès le lever du soleil.
Est ce qu'une trainée d'avion peut commencer à se former brutalement et/ou s'arrêter tout aussi brutalement (toujours à basse altitude) ?
Est ce qu'un avion qui n'a que deux réacteurs peut former quatre contrails ?
Je ne suis pas un scientifique, seulement professeur, et ce ne sont que des observations que je fais avec un groupe d'ami.
C'est à la suite de ces observations que nous avons cherché à en savoir plus sur internet, et là surprise nous avons trouver des sites à foison, dont très peu qui donnait une approche très scientifique et toujours en anglais.
Une de nos observations : suite à une journée très "contrailienne" et à la pluie qui a suivi, nous avons ramassé dans mon bassin qui était propre la veille, une espèce de bouillie/colle infâme qui contenait des fibres ?
Loin de moi, l'idée de parler de complot, mais si effectivement des produits chimiques ou des métaux étaient balancés au dessus de nos têtes, en tant que citoyens, scientifiques, non scientifiques et élus, nous devrions réagir ?
J'ai vu que beaucoup de discussions sur ce thème avaient été fermés sans doute pour de bonnes raisons ; serait-il possible d'étudier le phénomène de façon sereine ? Et que les scientifiques de ce forum nous aident à comprendre quelque chose qui ne nous semble plus rationnel du tout ?
Merci d'avance.
Philippe du Lot
-----