Bonjour,
Depuis quelques jours j'observe le ciel et je trouve vraiment étrange les trainées que laissent certains avions qui viennent quadriller ma zone (j'habite près de paris dans le 91). Formant des cirrus dans un Ciel limpide qui finissent par le recouvrir entièrement d'un voile laiteux, grisâtre. Comme cela ne me semblait pas naturel, j'ai cherché sur internet une explication et je suis tombé sur le phénomène des "chemtrails" théorie conspirationniste comme quoi "des avions feraient quotidiennement de l'épandage de produits chimiques aux Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, France, Espagne, Italie...ect..."
Bon j'ai vu qu'il y avait 3 sujets similaires qui ont abordés ce phénomène et qu'ils ont tous aboutis à un "lock". Je prend le risque d'ouvrir un nouveau sujet car j'aimerais vraiment me documenter sur les recherches des météorologues qui ont probablement dus étudié ce phénomène et apporter l'explication scientifique à cette dernière.
Internet est inondé d'informations conspirationnistesdu coup je ne trouve pas par moi-même où me renseigner. Je suis même tombé sur un reportage allemand diffusé sur RTL TV : http://tinyurl.com/65v952
Dans cette démarche si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'indiquer des livres sérieux traitant ce sujet, je lui serais très reconnaissant.![]()
-----



du coup je ne trouve pas par moi-même où me renseigner. Je suis même tombé sur un reportage allemand diffusé sur RTL TV :





par contre, de la même manière que les marées liées a la lune, l'activité solaire (bombardement permanent de la magnétosphère de particules chargées) a une influence sur le vivant, c'est peut être la hausse d'activité solaire qui a fait peter un plomb aux barbus 
fait le calcul, tu prend la distance parcourue au dessus de 8000m par des liners quotidiennement au dessus des USA, tu prend une référence de largeur de 10m en moyenne, tu regarde la superficie que ca représente, et ensuite tu compare ça avec la superficie nuageuse naturelle journalière dans ce même pays... et la tu va voir ton ratio... tu peux même pousser le bouchon en calculant la reflectivité moyenne d'un contrail (celle ci est proportionnelle a l'opacité de la masse de condensation, donc a sa taille), multiplier ca par la superficie de contrail journalière, et comparer cela au rayonnement solaire moyen sur le territoire.