Soleil
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soleil



  1. #1
    invite24681928

    Soleil


    ------

    Ma question,va peut-être vous paraitre saugrenue.
    La voilà.
    Est-ce que le soleil,nous présente toujours la même face.Si ce n'est pas le cas,quel est le différentiel de rotation?
    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Soleil

    La surface visible du Soleil présente une rotation sidérale (relativement aux étoiles) d'une période variant entre 25 et 35 jours selon la latitude.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2012 à 15h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil

    Salut,

    Que je ne dise pas de bêtise : il me semble qu'on mesure cette vitesse de rotation en observant les tâches solaires.

    Cette grosse différence de rotation entre l'équateur et les pôles montrent bien que le Soleil n'est pas un bloc solide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitecaa8f314

    Re : Soleil

    la rotation des differentes couches du soleil n'est peut etre pas la meme non plus : rotation du coeur plus rapide que celle de la surface par ex (vu que ce n'est pas un solide)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    la rotation des differentes couches du soleil n'est peut etre pas la meme non plus : rotation du coeur plus rapide que celle de la surface par ex (vu que ce n'est pas un solide)
    En effet.

    en cherchant, j'ai même vu que la rotation différentielle dépend du cycle solaire !!!! Par contre, je n'ai rien trouvé concernant les couches profondes (évidemment, je ne vois pas comment on pourrait le mesurer, sauf peut-être par sismologie solaire, domaine dans lequel beaucoup de progrès ont été fait).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Calvert

    Re : Soleil

    Salut !

    Voir la figure 2 de cette page.
    Dans la zone convective, la rotation est fortement influencée par le champ magnétique. Dans l'intérieur, la rotation est pratiquement comme un corps solide. Au centre, on n'en sais encore rien. Ces mesures sont évidemment obtenue par héliosismologie.

Discussions similaires

  1. Le soleil
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 15h05
  2. Soleil du 21.10.10
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2010, 16h29
  3. le soleil
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 12h53
  4. le soleil
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 02h37
  5. le Soleil
    Par invitefd5e9002 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/12/2005, 19h03