Ma question,va peut-être vous paraitre saugrenue.
La voilà.
Est-ce que le soleil,nous présente toujours la même face.Si ce n'est pas le cas,quel est le différentiel de rotation?
Merci
-----
12/07/2012, 16h37
Amanuensis
Re : Soleil
La surface visible du Soleil présente une rotation sidérale (relativement aux étoiles) d'une période variant entre 25 et 35 jours selon la latitude.
Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2012 à 16h38.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
13/07/2012, 07h54
Deedee81
Salut,
Que je ne dise pas de bêtise : il me semble qu'on mesure cette vitesse de rotation en observant les tâches solaires.
Cette grosse différence de rotation entre l'équateur et les pôles montrent bien que le Soleil n'est pas un bloc solide.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
13/07/2012, 10h55
invitecaa8f314
la rotation des differentes couches du soleil n'est peut etre pas la meme non plus : rotation du coeur plus rapide que celle de la surface par ex (vu que ce n'est pas un solide)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/07/2012, 12h18
Deedee81
Envoyé par Nebukad
la rotation des differentes couches du soleil n'est peut etre pas la meme non plus : rotation du coeur plus rapide que celle de la surface par ex (vu que ce n'est pas un solide)
En effet.
en cherchant, j'ai même vu que la rotation différentielle dépend du cycle solaire !!!! Par contre, je n'ai rien trouvé concernant les couches profondes (évidemment, je ne vois pas comment on pourrait le mesurer, sauf peut-être par sismologie solaire, domaine dans lequel beaucoup de progrès ont été fait).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
13/07/2012, 12h22
Calvert
Salut !
Voir la figure 2 de cette page.
Dans la zone convective, la rotation est fortement influencée par le champ magnétique. Dans l'intérieur, la rotation est pratiquement comme un corps solide. Au centre, on n'en sais encore rien. Ces mesures sont évidemment obtenue par héliosismologie.