le Soleil
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

le Soleil



  1. #1
    invitefd5e9002

    le Soleil


    ------

    Sait-on si le soleil est en rotation autour d'un autre corps comme nous le somme autour de lui, si oui de quel corps s'agit t'il ,même si cela m'étonnerait qu'on le sache.
    Merci

    -----

  2. #2
    erik

    Re : le Soleil

    Autour d'un autre corps la réponse est non, par contre il est en rotation autour du centre galactique.
    Il lui faut 250 millions d'années pour faire le tour complet.

  3. #3
    Keorl

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    même si cela m'étonnerait qu'on le sache.
    je sais bien qu'il reste encore beaucoup de questions sans réponses en astronomie, mais à ce point... les observations ne se limitent pas au systeme solaire, et une rotation autour de quelquechose est plutot facile à détecter.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Sait-on si le soleil est en rotation autour d'un autre corps comme nous le somme autour de lui, si oui de quel corps s'agit t'il ,même si cela m'étonnerait qu'on le sache.
    Merci
    Donc, oui comme cela vient d'être dit. L'Univers est largement assez bien connu pour inscrire le Soleil dans la danse des étoiles au sein de la Galaxie.

    Le Soleil et les planètes qui l'accompagnent, en sont a peu près à leur 20e année galactique, ce qui signifit que nous ne sommes pas du tout au lieu de notre naissance. Actuellement nous sommes dans le bras d'Orion.

    http://atunivers.free.fr/5000lys.html
    Sun : le Soleil
    1000 ly : 1000 années lumière

    Quand à savoir "où" nous sommes né, c'est une question carrément délicate à 4,5 Gyr des origines, en l'absence d'un référentiel fixe facilement désignable, dans la mesure où les bras évoluent non seulement géographiquement (ils tournent comme les étoiles, un peu moins vite que les étoiles intérieures, un peu plus vite que celles l'extérieures, dont le Soleil) mais aussi physiologiquement, se formant et se dissolvant au rythme des milliards d'années.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/12/2005 à 23h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    Et le centre galactique c'est même pas un corps de masse importante ? alors pourquoi le soleil tourne autour puisqu'il y a pas d'attraction gravitationnelle ?

  7. #6
    Titouz

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Et le centre galactique c'est même pas un corps de masse importante ? alors pourquoi le soleil tourne autour puisqu'il y a pas d'attraction gravitationnelle ?
    biensur que si olivier!.....le centre de la galaxie qu'on appelle aussi le bulbe possede une concentration d'etoile beaucoup plus important que le disque ( dans lequel le systeme solaire se trouve) la densité d'etoiles y est tres elevee ......la masse de la galaxie se trouve principalement dans son bulbe.
    x

  8. #7
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    oui mais toutes ces étoiles du bulbe tourne autour de quoi ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    oui mais toutes ces étoiles du bulbe tourne autour de quoi ?

    C'est un corps auto-gravitant, comme toute la galaxie en fait. Tous contribuent à la masse et à chaque instant tous tournent autours du centre de gravité commun.

    salut

  10. #9
    Seb299792

    Re : le Soleil

    Et heureusement que ca tourne. Sinon tout s'éfondrerai en ce centre.

    C'est beau l'équilibre céleste .

    P.S. : Il est possible qu'au centre ce trouve un trou noir. De toute façon ca n'est pas une nécessité en soit.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    et le centre galactique de notre galaxie, c'est à dire notre galaxie tourne autour de quoi ? là parcontre ça m'étonnerait qu'on le sache

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    et le centre galactique de notre galaxie, c'est à dire notre galaxie tourne autour de quoi ? là parcontre ça m'étonnerait qu'on le sache
    Ben si... Le groupe local est gravitationnellement lié, et d'une certaine manière la Galaxie tourne autour du centre de masse commun du goupe local...

    Ensuite le groupe local se dirige vers le grand attracteur, jamais encore rencontré que le groupe local tournait autour de quelque chose...

    Cordialement,

  13. #12
    invite5b592a9e

    Re : le Soleil

    D'après ce que je sait,il existerait dans le centre de notre galaxie(le bulbe,ou sont concentrées de nombreuses étoiles) un trou noir de plusieurs milliers de masses solaires dont la gravité énorme ferait tourner l'ensemble de la voie lactée.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par astromarco
    D'après ce que je sait,il existerait dans le centre de notre galaxie(le bulbe,ou sont concentrées de nombreuses étoiles) un trou noir de plusieurs milliers de masses solaires dont la gravité énorme ferait tourner l'ensemble de la voie lactée.

    Le TN galactique en question a une masse estimée à 3 millions de masses solaires.

    La présence ou l'absence d'un trou noir au centre du bulbe ne change rien au mouvement des étoiles des bras galactiques. Et dans le bulbe ça n'affecte vraiment que des étoiles situées à une dizaine d'al.

    Il n'y a même pas non plus besoin d'un bulbe, c-a-d d'une concentration d'étoiles au centre.

    a+

  15. #14
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    et sinon comment s'apelle notre galaxie et combien mesure t'elle ? merci

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    et sinon comment s'apelle notre galaxie et combien mesure t'elle ? merci
    Notre galaxie s'appelle la Galaxie, avec un G majuscule tout simplement. C'est une spirale barée de 100 000 al de diamètre. Le groupe de galaxies auquelle elle appartient est nommé le Groupe Local. Le superama auquel appartient le Groupe Local est le superama de la Vierge.


    a+

  17. #16
    invite19e21d13

    Re : le Soleil

    N'appelle-t-on pas notre galaxie la Voie Lactée aussi ? Quel est le terme "officiel" ?

  18. #17
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Notre galaxie s'appelle la Galaxie, avec un G majuscule tout simplement. C'est une spirale barée de 100 000 al de diamètre. Le groupe de galaxies auquelle elle appartient est nommé le Groupe Local. Le superama auquel appartient le Groupe Local est le superama de la Vierge.


    a+
    Une spirale barrée ?

  19. #18
    invite19e21d13

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Une spirale barrée ?
    Je penses que c'est de ça que parlais Gilgamesh :
    http://www.futura-sciences.com/news-...lactee_250.php

    EDIT : un autre lien FS :
    http://www.futura-sciences.com/news-...amais_6958.php


  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par peamak
    N'appelle-t-on pas notre galaxie la Voie Lactée aussi ? Quel est le terme "officiel" ?

    Je pense que c'est Galaxie mais les deux sont en usage (d'autant que galaxie est formé a partir du radical grec galak, lait ce qui fait que les deux mots sont etymologiquement synonyme). Ceci dit et rigoureusement parlant je dirais (it's only my opinion) que l'appelation Voie Lactée devrait être réservée à la désignation de la projection de la Galaxie sur la voûte celeste, comme une constellation un peu particulière.

    a+

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Une spirale barrée ?
    Tu peux aller lire les liens postés par peamak. En résumé les galaxies sont classées d'après leur forme.

    - selon qu'elles présentent une forme générale régulière, une symétrie, ou pas (galaxie irregulières)

    - pour les galaxies de forme régulière selon qu'elles sont plutôt applaties, en forme de crêpe ou plutôt globulaire (E pour elliptique)

    - pour les "crêpes" selon qu'elles présentent des structure en bras (S pour spirale) ou pas (S0 pour lenticulaire)

    - pour les spirales, selon qu'elles présentent une barre d'étoiles au centre (SB spirale barée) ou pas (S tout court)


    salut
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/12/2005 à 13h13.

  22. #21
    invite687e0d2b

    Re : le Soleil

    bonjour j'auarai une petite question qui est en rapport avec ce sujet:
    pourquoi un objet attiré par un corps massif (exemple terre-soleil) se met il à tourner autour de lui? qu'est-ce qui décide si l'objet va se mettre à tourner dans un sens où l'autre? s'il ya bel et bien une force qui le pousse à tourner pourquoi ne tourne-t-il pas plus vite au fil du temps?

    finalement ce sont DES petites questions...

    merci

  23. #22
    invite687e0d2b

    Re : le Soleil

    j'ai trouvé çà avec google:

    "Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même et autour du Soleil? Et le Soleil se déplace-t-il dans l'Univers?

    Alexandre

    Les scientifiques croient que le Système solaire s'est formé à partir d'un nuage gazeux qui s'est contracté sur lui-même. Ce faisant, ce nuage s'est naturellement mis à tourner, comme une toupie (en vertu du principe de conservation de l'énergie). Alors qu'une grande proportion de la matière s'est rassemblée au centre pour former le Soleil, des « restes » sont parvenus à se condenser à distance et à maintenir une orbite stable autour du Soleil, formant ainsi les planètes.

    La Terre et les autres planètes maintiennent leur orbite autour du Soleil parce que la force centrifuge due à leur rotation autour du Soleil compense exactement l'attraction gravitationnelle produite par l'astre solaire.

    Quant à notre Soleil, comme rien n'est immobile dans l'Univers, il tourne lui-même autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée..."

    pourriez-vous me donner des explications sur le paragraphe en gras?
    il n'ya pas la réponse pour le fait que la terre tourne sur elle-même?

  24. #23
    BioBen

    Re : le Soleil

    pourquoi un objet attiré par un corps massif (exemple terre-soleil) se met il à tourner autour de lui?
    Parce qu'il est attiré par lui et qu'en plus il a une vitesse initiale non nulle.

    qu'est-ce qui décide si l'objet va se mettre à tourner dans un sens où l'autre?
    L'état initial de ton système (dans quel sens la planète est initialement "lancée")

    s'il ya bel et bien une force qui le pousse à tourner pourquoi ne tourne-t-il pas plus vite au fil du temps?
    Pour parler crument, la force de gravitation est dirigée "perpendiculairement à la vitesse" donc elle ne la fait pas varier*.

    *c'est pas rigoureux mais j'hésite à parler de norme et de composantes...

  25. #24
    invite19e21d13

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par stein_junior
    bonjour j'auarai une petite question qui est en rapport avec ce sujet:
    pourquoi un objet attiré par un corps massif (exemple terre-soleil) se met il à tourner autour de lui? qu'est-ce qui décide si l'objet va se mettre à tourner dans un sens où l'autre? s'il ya bel et bien une force qui le pousse à tourner pourquoi ne tourne-t-il pas plus vite au fil du temps?

    finalement ce sont DES petites questions...

    merci
    Dans ce que tu dis, tu imagines un objet qui ne bouge pas et qui va se mettre à tourner suite à l'attraction subie par un objet plus massif... ce n'est pas le cas, l'objet attiré (en fait les deux le sont proportionnellement) continue sa course tout en étant attiré par l'autre objet ce qui lui fait décrire une ellipse. L'objet 1 tourne plus ou moins vite au cours du temps (de manière cyclique) suivant sa distance par rapport à l'objet 2 ... cherche "moment angulaire" tu trouvera des infos (enfin je penses que c'est le bon terme...)

    EDIT : hum, croisement...

  26. #25
    BioBen

    Re : le Soleil

    pourriez-vous me donner des explications sur le paragraphe en gras?
    C'est grosso modo et visuellement assez simple à comprendre : si tu imagines une corde à sauter, tu vois bien que le bout tourne moins vite que un point de la corde plus proche de celui qui la fait tourner (imagine toi une fronde si tu veux).

    Bah la c'est pareil (ca s'apelle la conservation du moment cinétique) ; grosso modo je pense que tu peux t'imaginer ca comme ca : au début une particule de gaz située loin du centre a bcp d'energie potentielle ; plus elle se rapproche, plus elle perd de cette enrergie, qui se convertit en partie en energie de rotation.

    Croisement : note: moment angulaire et moment cinétique c'est tout pareil

  27. #26
    BioBen

    Re : le Soleil

    pourquoi un objet attiré par un corps massif (exemple terre-soleil) se met il à tourner autour de lui?
    Je vais reformuler autrement. Imagine que du haut de chez toi tu envoie une pomme : bah elle tombe tout droit en bas.
    Maintenant imagine que tu l'envoie avec une vitesse "horizontale" au début : elle va faire comme un boulet de canon (trajectoire parabolique) en continuant un peu tout droit puis en allant s'écraser plus loin.

    Lance la encore plus fort (avec plus de vitesse horizontale initale) et elle ira s'écraser plus loin.

    La lune tourne autour de la Terre car elle a été lancée si fort initialement qu'elle s'écrase.... derrière ! En gros elle tombe tout comme la pomme que tu lances fort, mais elle est lancée si fort qu'elle loupe le sol. Et ca se produit tout le temps (elle a toujour sla meme vitesse initale) donc elle continue de tomber "à coté".
    Pareil pour la Terre avec le soleil : nous tombons sur le soleil, mais on est lancé si fort (heuresement) qu'on tombe à coté.

    Et si tu lances ta pomme suffisament fort, bah tu pourras la mettre en orbite (enfin c'est compliqué, demande à la nasa ), tout comme la lune est en orbite.

    PS : c'est legerment vulgarisé mais c'est tout à fait correct : cherche Lune + tombe sur google et tu verras, la lune tombe bien sur Terre, mais à coté (ouf!)

  28. #27
    invite19e21d13

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par BioBen
    Croisement : note: moment angulaire et moment cinétique c'est tout pareil
    Imagine (non, pas toi BioBen : stein_junior) le Soleil et la Terre qui tourne autour.

    Arrête l'image de la rotation de la Terre aux Temps T=0 et T=1. Il existe un triangle formé par le Soleil, la Terre a T=0 et la Terre à T=1.

    L'aire de ce triangle ne varie pas, de telle manière que si à T=30, la Terre est plus proche du Soleil qu'à T=0, pour que le triangle [Soleil - Terre T=30 - Terre T=31] possède la même aire que [Soleil - Terre T=0 - Terre T=1], il faut que la Terre se déplace plus vite et couvre une plus grande distance entre T=30 et T=31 qu'entre T=0 et T=1 ...


    Suis-je clair (sûrement que non, désol&#233 ?

  29. #28
    invitefd5e9002

    Re : le Soleil

    Et la galaxie la plus proche qui est ce ? Andromede je pense, non ? A quel distance de nous ?

  30. #29
    invite09c180f9

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Et la galaxie la plus proche qui est ce ? Andromede je pense, non ? A quel distance de nous ?
    Andromède est à environ un peu moins de 3 millions al ; sinon je ne pense que ce soit la galaxie la plus proche, on en a découvert des nouvelles, va faire un tour dans les dossiers.

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : le Soleil

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Et la galaxie la plus proche qui est ce ? Andromede je pense, non ? A quel distance de nous ?
    En piochant dans les bouquins:

    La galaxie d'Andromède est la grande galaxie la plus proche de la notre (qui est aussi une grande galaxie). Il y pas mal de petites galaxies plus proches, dont les galaxies satellites de la notre, dont les exemples les plus connus sont le petit et le grand nuage de Magellan. La plus rapprochée semble être la galaxie naine du Sagittaire, découverte assez récemment.

    Notre galaxie pourrait avoir une vingtaine de galaxies satellites.

    Le groupe local comprends trois grandes galaxies (la notre et Andromède donc, plus la galaxie du Triangle) et plusieurs dizaines de galaxies moins importantes, satellites d'une grande galaxie ou simplement liées gravitationnellement à l'amas.

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 12h01
  2. Soleil du 29/11
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h43
  3. le soleil
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 03h37
  4. Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 11h00
  5. Soleil du 30-04
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2006, 12h14