trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?



  1. #31
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?


    ------

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Quant à la persistance des trainées de condensation, c'est loin d'avoir un lien de cause à effet aussi direct. A l'arrivée d'un front quelconque cela marche en effet assez souvent, mais c'est plus lié aux conditions propice en altitude que le front lui-même ce qui fait que tu trouveras bon nombre de situation où une simple instabilité d'altitude (sans front) provoquera le même effet et bon nombre de fois également où la persistance du cotra ne se fera pas malgré l'approche d'un front. Et pis même si il y avait front cela dépend tout simplement de sa configuration synoptique par rapport à ta situation géographique. Si le front se situe à 1000km de ta position, tu peux déjà ressentir son effet sur les cotras en altitude sans que jamais pourtant il ne te touche.
    Bonsoir,

    Tu as raison et c'est bien pour ça que je dis que j'ai appris humblement à écouter (à voir) ce que peuvent raconter les nuages.
    Mais c'était juste pour expliquer que je ne suis pas novice sur le sujet, bien que pas complètement branché comme toi ou d'autres et que, ce que je connais des nuages, c'est de façon empirique, le nez en l'air le plus souvent possible depuis plus de trente ans....


    Cordialement,
    Philippe

    -----

  2. #32
    erik

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Mais est ce que votre frère :
    1) a accès à tous les types d'avion ?
    Au cours de sa carrière : oui concernant les avions civils
    2) a accès aux avions militaires français ?
    Non
    3) a accès aux avions militaires étrangers ?
    Non
    4) a accès aux avions qui ne se posent pas sur notre territoire ?
    non
    5) a accès aux avions prenants leur envol d'un porte avion ?
    Non, mais certain de ces collègue Oui
    6) a accès aux avions dépendants d'un corps diplomatique étranger ?
    Non
    Est ce qu'il y a des avions auxquels les mécaniciens français comme votre frère ne peuvent avoir accès et qui ont leurs propres mécaniciens ? Si , oui, est ce que les choses ont changé depuis une décennie ?
    Je ne suis pas certain, pour être totalement honnête je lui poserais la question. Mais il reste la question :"où dans un airbus où un boeing cache t'on des réservoirs de machins à pulvériser ?"

    Parce que une Foi un avion plein de kérosène y a plus de place pour mettre autre chose.

  3. #33
    invitefd8b48ce

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Personnellement, j'attends de voir la validation des photographies. C'est vrai que la précédente ne permettait pas de déceler quoi que ce soit d'anormal.

  4. #34
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mais il reste la question :"où dans un airbus où un boeing cache t'on des réservoirs de machins à pulvériser ?"

    Parce que une Foix un avion plein de kérosène y a plus de place pour mettre autre chose.
    Je ne sais pas, je suis comme vous, je ne sais même pas s'il y en a de cachés.

    En tous cas, merci de lui poser la question.
    Cordialement,
    Philippe

  5. #35
    erik

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Je ne sais pas, je suis comme vous, je ne sais même pas s'il y en a de cachés.
    Alors là je peux être totalement affirmatif (toujours dixit mon frère qui a travaillé sur ce type d'avions) y a pas de réservoirs secrets ! Il est chargé d'inspecter toute les parties de ce type d'avion (et il l'à fait également sur des avions de plus petite tailles).
    C'est impossible qu'un truc comme ça lui ait échappé, il a accès à toute la mécanique et à toute la check-list.
    Je vous le répète un avion ne décolle pas sans son aval !
    Dernière modification par erik ; 29/03/2010 à 20h21.

  6. #36
    invitebd2b1648

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Ce sujet devrait être fermé ... !

  7. #37
    jiherve

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,
    pour info de l'épandage cela se fait à très basse altitude, moins de 100m.
    A 10Km cela ne servirait à rien, et aucun avion civil n'est équipé de dispositifs d'épandage.
    Si les gosses sont malades cherchez plutôt sous votre nez, vers le phytosanitaire!
    Mais peut être est ce là un sujet sensible par chez vous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,

    Effectivement, l'épandage phytosanitaire se fait à presque à raz du sol, mais ce n'est pas de cela dont nous parlons ; d'ailleurs, je n'ai jamais employé le terme d'épandage, ne sachant pas ce que tout cela peut recouvrir (ou pas).

    Nous tentons, avec un certain succès, sur les communes avoisinantes, avec l'aide des parents d'élèves et des élus de promouvoir les repas bios à la cantine, pour préserver la santé des enfants et celle des producteurs en même temps que pour préserver notre environnement, mais nous savons également que le chemin sera long pour une prise de conscience globale de tous les acteurs de la filière, depuis le producteur aux consommateurs en passant par ceux qui décident... Ce n'est pas le sujet que je voudrais développer maintenant, et je pense qu'il y' a une ou des discussions dédiées dans le cadre de ce site.

    Merci pour votre réflexion pertinente,
    Philippe du Lot

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Quel rapport entre des repas Bio et des traînées d'avion supposées bizarres?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Même si ça n'est pas un modèle de rigueur scientifique, on peut rajouter ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrails

    Mais, au final, c'est juste pour poser des questions, ou amener derrière la conviction déjà établie que c'est chimique et anormal?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #41
    Damien49

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Au fait, je vois pas ce que les 2 photos sont censés démontrer. Perso j'ai bien l'impression que les cumulus sont situés bien en-dessous de l'avion. Au niveau de l'échelle (avion-trainées-cumulus) d'ailleurs ça correspond.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #42
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,

    C'était juste par rapport à la question posée juste avant ...
    Je n'ai aucune envie de sortir du sujet, c'est pour ça que j'ai fait cette réponse pour recadrer par rapport aux épandages réalisés à 100 m d'altitude qui correspondent plus à une approche agroalimentaire.

    La prochaine fois, je ne répondrais pas aux messages qui sont hors sujets, pour rester dans les rangs...

    Bien cordialement,
    Philippe

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message

    La prochaine fois, je ne répondrais pas aux messages qui sont hors sujets, pour rester dans les rangs...

    Bien cordialement,
    Philippe
    L'expérience montre que ça n'est pas toujours facile...on est souvent tenté de répondre à certains points.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quel rapport entre des repas Bio et des traînées d'avion supposées bizarres?
    Pour répondre à nouveau, je n'ai pas envie d'être passé à la "questionette" ; j'ai répondu à cette personne comme je le sentais ; POINT ! sa question était un peu hors sujet, quoique pertinente ; j'y ai répondu hors sujet aussi ; et alors ?

    A+
    Philippe

  15. #45
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Même si ça n'est pas un modèle de rigueur scientifique, on peut rajouter ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrails

    Mais, au final, c'est juste pour poser des questions, ou amener derrière la conviction déjà établie que c'est chimique et anormal?
    Non, c'est juste pour avoir des réponses !

    A+
    Phil

  16. #46
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Au fait, je vois pas ce que les 2 photos sont censés démontrer. Perso j'ai bien l'impression que les cumulus sont situés bien en-dessous de l'avion. Au niveau de l'échelle (avion-trainées-cumulus) d'ailleurs ça correspond.
    Bonsoir,

    Sur ces photos, l'avion passe sous ou dans le cumulus ; nous avons passé la journée, un dimanche, sur place, avons fait ces photos en toute bonne fois, avons observé aux jumelles ; vous parlez d'impression, je veux bien vous croire, mais nous ce n'est pas d'impression que nous vivons, mais de réalité au dessus de nos têtes !
    Je suis désolé si nous sommes des piètres photographes et de piètres savants, mais nous ne savions pas, à l'avance, ce qui nous attendait, nous sentons une chape de plomb au dessus ( de nous. Mais, je comprends vos attentes ; désolé !

    Cordialement,
    Philippe

  17. #47
    jiherve

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonjour,
    avez vous chargé ça:
    http://www.aviation-civile.gouv.fr/h...ds/trafic.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,

    Non, est ce que ça nous apporterait quelque chose ; nous sommes hors couloir aérien et nous ne sommes pas sûr de savoir manipuler ce genre de logiciel ; Nous prenons nos références sur http://www.radarvirtuel.com/#
    Si vous ou d'autres peuvent visualiser le secteur de Figeac sur ce genre de logiciel, nous vous en serions reconnaissant !

    Bonne soirée,
    Philippe
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2010 à 10h38. Motif: Citation inutile

  19. #49
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'expérience montre que ça n'est pas toujours facile...on est souvent tenté de répondre à certains points.
    Je commence à me demander si c'est ici que nous obtiendrons des réponses à nos questions !
    Pour l'instant pas de réponses de votre part à des questionnements, plutôt de l'antipathie et du mépris ; pas de proposition de prendre en charge une problématique et de mettre au point une étude scientifique du problème, mais des questions, comme si on venait perturber votre ron-ron quotidien... vous êtes qui, vraiment ? Et vous servez à quoi ? Nous pensions avoir à faire à des gens sérieux....

    A+
    Philippe, professeur-ingénieur, adjoint au maire et responsable d'associations.

  20. #50
    invite77eded56

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Juste comme je relis ma réponse je vois juste en dessous :

    Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) ; vous devriez écrire (...de ses publicités), puisque vous en vivez ; pas de petit profit, comme pour cautionner une location de jet privé dans un forum sur l'environnement et l'écologie !

    Mais je peux faire ça aussi

    ça pardonne tout ?

  21. #51
    erik

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    je repose encore une foix ma question :
    Mais il reste la question :"où dans un airbus où un boeing cache t'on des réservoirs de machins à pulvériser ?"

    Parce que une Foi un avion plein de kérosène y a plus de place pour mettre autre chose.
    Et dans un avion plus petit y a encore moins de place, alors on les met où tout les produits chimiques à déverser ?

    et comment se fait il que des milliers de mécanos avions réparties sur toute la planète gardent le secret sur de potentiels épandages (de quoi et pourquoi d'ailleurs ?) ?

    Je commence à me demander si c'est ici que nous obtiendrons des réponses à nos questions !
    euh ... condensation et rien d'autre ?

  22. #52
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) ; vous devriez écrire (...de ses publicités), puisque vous en vivez ; pas de petit profit, comme pour cautionner une location de jet privé dans un forum sur l'environnement et l'écologie !

    Mais je peux faire ça aussi

    ça pardonne tout ?
    Accusation gratuite.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Je commence à me demander si c'est ici que nous obtiendrons des réponses à nos questions !
    Pour l'instant pas de réponses de votre part à des questionnements, plutôt de l'antipathie et du mépris ; pas de proposition de prendre en charge une problématique et de mettre au point une étude scientifique du problème, mais des questions, comme si on venait perturber votre ron-ron quotidien... vous êtes qui, vraiment ? Et vous servez à quoi ? Nous pensions avoir à faire à des gens sérieux....

    A+
    Philippe, professeur-ingénieur, adjoint au maire et responsable d'associations.
    Nous sommes un forum scientifique. Pas un organisme de recherches. Il n'ya pas en permanence des gens prêts à répondre à tout et sur tout 24h sur 24. Si pour vous, fournir des liens ou avancer des explications sur le maintien des traînées de condensation est une preuve d'antipathie ou de mépris, c'est inquiétant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Et vous servez à quoi ?
    Demandez-le aux participants du forum...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #55
    Cendres
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    pas de proposition de prendre en charge une problématique et de mettre au point une étude scientifique du problème,
    Il serait peut-être bon alors de prendre des photographies de ces traînées sous cumulus. De faire procéder à l'analyse de "substance suspecte" récoltée après passage d'appareils aériens supposés répandre ces produits. Il doit être aussi possible à force d'observations de photographier les avions incriminés, ou de filmer un passage, et de corréler l'ensemble à des plans de vol.

    Qu'en pense l'aérodrome de Figeac-Livernon?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #56
    Damien49

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Bonsoir,

    Sur ces photos, l'avion passe sous ou dans le cumulus ; nous avons passé la journée, un dimanche, sur place, avons fait ces photos en toute bonne fois, avons observé aux jumelles ; vous parlez d'impression, je veux bien vous croire, mais nous ce n'est pas d'impression que nous vivons, mais de réalité au dessus de nos têtes !
    Je suis désolé si nous sommes des piètres photographes et de piètres savants, mais nous ne savions pas, à l'avance, ce qui nous attendait, nous sentons une chape de plomb au dessus ( de nous. Mais, je comprends vos attentes ; désolé !

    Cordialement,
    Philippe
    Ecoutes ce n'est pas moi qui pose des hypothèses farfelues. Donc si tu veux les prouver, merci au moins de faire des photos plus "clairvoyante". Et non ce n'est pas qu'une impression subjective, car comme je t'ai aussi dit, y'a un problème d'interprétation d'échelle dans tes photos. Vu la taille standard de l'avion sur ta photo, il vole bien à haute altitude . Or un cumulus est un nuage de basse altitude. Et ça c'est être objectif.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  27. #57
    invitefd8b48ce

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    En fait, les photos que tu as postées ne sont pas vraiment convanquantes. As tu des photos de ça :
    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Certains jours le ciel se voile de "contrails" qui se forment dans tous les sens à très basse altitude avec de très belles lignes bien croisées ; En fin de journée, le ciel en est recouvert
    De même, as tu des photos de ça :
    Citation Envoyé par philou46 Voir le message
    Une de nos observations : suite à une journée très "contrailienne" et à la pluie qui a suivi, nous avons ramassé dans mon bassin qui était propre la veille, une espèce de bouillie/colle infâme qui contenait des fibres ?

  28. #58
    jiherve

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,
    Quelle focale pour les dernières photos ?
    Un 200mm ou équivalent APN ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #59
    yves25
    Modérateur

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Je m'étonne de la parfaite régularité des traînées.
    Même en accentuant le contraste, je ne distingue pas la moindre déformation. L'avion lui même n'est pas visible.
    c'est assez bizarre!
    comparer à cette photo par exemple
    http://www.flickr.com/photos/fdecomi...7594226674104/
    La question de jlherve n'en est que plus pertinente.

    Par ailleurs, sous quel angle la photo a t elle été prise?
    au zénith? à l'horizon?
    ne pas oublier les questions de perspective

    Sinon, c'est pas difficile de voir un ciel rempli de contrails, voir PJ
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #60
    jiherve

    Re : trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?

    Bonsoir,
    les trainées semblent correspondre à la réalité par temps calme(en haute altitude).
    D'après l'écartement, si la photo à été prise avec l'équivalent d'un 200mm, les avions ( biréacteurs) sont à environ 10Km d'altitude( 30000 fts ).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trainées chimiques
    Par invitefef5df19 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2012, 05h36
  2. Maison ossature bois dans le Lot (46)
    Par daav46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 20h48
  3. Les trainées blanches dans le ciel bleu
    Par invite4fee49db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 13h36
  4. J'arrive pas a pretraiter mon lot d'images dans IRIS
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2009, 19h07