Plein de questions sur les montagnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plein de questions sur les montagnes



  1. #1
    invite0753a43a

    Plein de questions sur les montagnes


    ------

    D'abords je voudrais parler d'une tres vieille chaine de Montagne c'est la Chaine Hercynienne, Je voulait savoir si on peut savoir combien de Metres d'Altitude elle fesait quand elle était Jeune? Et dans le Monde ou on peut retrouver ses Trace de cette Chaine? Maitenant aux Alpes je voudrais savoir si les Alpes sont une Jeune Chaine de Montagne ou elle est un peux plus Vieille? Et qu'elle était Son Altitude au Maximum quand elle était au plus haut de son Altitude? J'ai aussi entendu dire que sous la mediterranée vers la Lybie une Chaine de Montagne est entrain de Naitre que c'est ton dessus? Est se vrai que toute les Montagnes finisent en Sable sur des Millions d'année? C'est impressionant de se dire que des Montagnes comme les Alpes ou l'Himalaya Finisent en Sable.. Je c'est sa fait beaucoup de questions mais j'adore la Géologie des Montagnes, et j'aime aussi y faire des Randonnées et de l'Alpinisme plus tards... la Montagne c'est ma vie...

    -----

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Bonjour.
    Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux possible. Si je dis une bêtise, les autres me corrigeront .

    Tout d'abord la chaîne hercynienne est vieille d'environ 350 Ma. En France, on la retrouve au niveau de toutes les roches cristallines des Vosges, du Massif Central ou du Massif Armoricain entre autres. Dans le monde, il me semble que les Appalaches sont une relique de cette chaîne (et oui, l'Atlantique n'existait pas !). Sinon, elle devait mesurer dans les 9 000 mètres d'altitude, voire plus.

    Pour les Alpes, c'est une chaîne qui a commencé sa surrection au Crétacé, il y a 40 Ma (date à vérifier ) , et qui se poursuit encore avec la poussée du "poinçon" de la plaque Adriatique contre la plaque européenne. Donc à mon avis, son altitude maximum, c'est maintenant qu'elle l'a, car la chaîne croît toujours.

    Pour la chaîne sous la Méditerrannée, j'ai pas entendu parler. Mais ce ne serait pas étonnant, vu qu'on est en zone de collision.

    Et pour finir, c'est vrai que les montagnes finissent en sable, avec le jeu de l'érosion (pluie, glacier, gélifraction, vent...) sur des dizaines de millions d'années. D'ailleurs les grès des Vosges ou des bassins permiens du sud de la France (Lodève, Saint Affrique...) sont des sables consolidés issus du démantèlement de la chaîne hercynienne.
    D'ailleurs, regarde les vieux morceaux de granite qui sont dans des talus de route, tu verras qu'ils sont souvent altérés et donnent des arènes granitiques (sorte de granite "mou" où les minéraux se désolidarisent, où le mica et le feldpath se transforme en argile), stade qui précède la désintégration totale en sable (et aussi beaucoup en argile, le sable n'étant formé que du quartz résiduel).

    Voilà, j'espère t'avoir aidé. Et bonne rando (moi aussi, j'adore !)

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Enfaite je connais l'Histoire des Vosges puisque j'habite en Alsace! A mon avis j'ai pas besoin de vous dire l'histoire des Vosges et de la Foret Noire (Allemagne) et du fossé Rhénan! Mais par contre pour les grés des vosges je savais pas que c'etait Issus du Demantellement de la chaine Hercynienne! J'ai aussi entendu dire dans un Livre que avant la Chaine Hercynienne il y avait une autre Chaine mais on a plus aucune trace de cette Chaine... Mais il y a autre chose que j'ai pas bien compris! J'ai entendu dire que le Jura c'est elever a la meme date que les Alpes mais Alors pourquoi en Suisse il y a une Zone de dépression qui les sépare normalement sa aurais pas du former 1 Seule Montagne? j'espere etre assez claire! Sinon je voulait savoir le Jura continue aussi a s'elever? Je pense que plus tards j'aurais d'autre questions... J'en est tellement dans ma tete!

  4. #4
    Prolagus

    Arrow Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Citation Envoyé par Alain28
    D'abords je voudrais parler d'une tres vieille chaine de Montagne c'est la Chaine Hercynienne, Je voulait savoir si on peut savoir combien de Metres d'Altitude elle fesait quand elle était Jeune?
    On peut l'estimer d'après les roches retrouvées dans les restes actuels de cette chaîne, lesquelles roches témoignent de conditions de température et pression énormes. Par ex., elles indiquent une altitude probable au moins égale à celle de l'actuel Himalaya.

    Et dans le Monde ou on peut retrouver ses Trace de cette Chaine?
    Cette chaîne apparaît dès 400 Ma, et on en retrouve des traces depuis l'Europe de l'Est jusqu'au Portugal, et aux Appalaches en Amérique du Nord.

    Maitenant aux Alpes je voudrais savoir si les Alpes sont une Jeune Chaine de Montagne ou elle est un peux plus Vieille? Et qu'elle était Son Altitude au Maximum quand elle était au plus haut de son Altitude?
    Le début de la formation d'un relief "alpin" à l'emplacement de l'ancien océan Téthys date effectivement du Crétacé (~100 Ma). Mais la phase principale de l'orogenèse alpine est oligocène-pliocène (30-5 Ma) et ça se poursuit toujours, mais semble-t-il moins fort qu'au Pliocène. Son altitude n'a guère dû être différente de maintenant.

    J'ai aussi entendu dire que sous la mediterranée vers la Lybie une Chaine de Montagne est entrain de Naitre que c'est ton dessus?
    C'est une chaîne "alpine" tardive, sans doute le prolongement vers l'Est des montagnes d'Afrique du Nord style Atlas... par contre j'ignore si elle a un nom officiel...

    J'ai aussi entendu dire dans un Livre que avant la Chaine Hercynienne il y avait une autre Chaine mais on a plus aucune trace de cette Chaine...
    S'il n'y en avait eu qu'une... La période d'orogenèse (formation de chaînes de montagnes) juste avant l'hercynienne, c'est la calédonienne, dont on retrouve les traces au Canada, en Ecosse, en Norvège etc. Et il y en a eu bien d'autres auparavant encore.

    J'ai entendu dire que le Jura c'est elever a la meme date que les Alpes mais Alors pourquoi en Suisse il y a une Zone de dépression qui les sépare normalement sa aurais pas du former 1 Seule Montagne?
    Le Jura s'est effectivement élevé au plus fort de la poussée alpine (vers l'Oligocène/Miocène). Ses premières "bosses" ne sont donc vraisemblablement pas aussi ancienne que les premières bosses des Alpes, mais ça fait partie d'un même processus d'orogenèse.
    Et pour la dépression, c'est tout simple : la chaîne des Alpes "monte" puis se déverse vers le Nord (parce que ça pousse depuis le Sud). Lorsque la chaîne se déverse sur la croûte continentale, cette croûte plie et s'enfonce sous le poids énorme, et donc toute une zone de la Suisse (endroit du lac Léman p.ex.) est une énorme dépression à "l'avant" des Alpes (depuis la région de Lyon jusqu'en Europe de l'Est, on suit cette zone basse à l'avant des Alpes. On appelle ça un "bassin d'avant-chaîne" (foreland basin in English), et le terme utilisé pour les Alpes en particulier est "bassin molassique".
    Et comme en plus du poids qui enfonce la croûte, il y a aussi un mouvement du Sud vers le Nord, et bien à l'avant de ce foreland basin toute la croûte se met à plissoter : Jura, Seuil de Bourgogne, Bassin Parisien, etc. etc. Tout ça forme "une seule montagne" d'une certaine façon : aussi bien le Mont Blanc, que le Lac Léman, que le Jura, que les collines de Bourgogne doivent leur origine à la "tectonique alpine".

    Et pour info, oui, le Jura s'élève encore (enfin pas partout, le mouvement n'est pas unique et généralisé). Idem pour le Seuil de Bourgogne (entre Vesoul et Paris) qui s'élève d'1mm/an au max.
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Qu'elle est la plus vieille Chaine de Montagne que on a découvert et existe t'il encore des Trace importante? et un truc important que j'ai oublier de demander qu'elle sont les Roles des Montagnes sur terre? j'ai entendu qu'ils ont des Roles sur le climat et ils doit en avoir d'autre je pense! Est se que les cours d'eau en Montagne servent juste a Acheminer dans les Plaines et les Océans les produits de l'erosion ou elles ont encore d'autre role sur la Montagne? Je me pause une autre question, j'ai entendu que c'est l'érosion qui donnent au jeunes montagnes ses Aretes rocheuse, les Aiguilles etc... mais avant que l'érosion font sa la Montagne resemblait a quoi? J'espere etre claire! ^^

  7. #6
    Prolagus

    Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Plus ancienne chaîne > sans doute une chaîne archéenne (> 2.5 Ga) dont on trouve trace en Amérique du Nord (Canada)

    Rôles > le terme est mal choisi. Un caillou n'a pas vraiment de rôle, mais il peut présenter une utilité pour les loutres, pour les insectes ou pour l'homme. Les montagnes ont des intérêts variés pour l'homme : impact climatique (précipitations abondantes, effets de foehn etc. etc., demande sur un forum météo), ressources minérales (du fait de leur mode de formation...), terrains agricoles fertiles (érosion qui mobilise des éléments minéraux etc.), ressource en eau (glaciers + précipitations, déjà dit), réserve de biodiversité (moins facile à aménager, climat local hostile... coin de paradis pour pas mal de bestioles et plantules)

    Cours d'eau > Ca achemine dans les plaines et jusqu'à l'océan de l'eau + des sédiments plus ou moins gros + des éléments minéraux/matière organique. Forcément, ce faisant, ils érodent les montagnes.

    Erosion > dépend de ce qu'on entend par "avant". L'érosion est un processus permanent, la pluie n'attend pas sagement dans son coin que le Mont Blanc atteigne 4000m avant de se mettre à tomber... Par ex., sitôt qu'un relief (pli, rebord de faille...) se forme sur un fond marin, il a de fortes chances de se faire grignoter par des bestioles, user par les courants, etc. Alors s'il commence à dépasser de l'eau, on imagine qu'avec les vagues, les pluies, les racines des arbres, le gel... etc.

    A partir du moment où il y a un relief soumis à des forces extérieures (courants marins, vent, pluie ou neige, variations de température, bestioles fouisseuses...), et qu'il y a de la place pour dégager les produits d'une éventuelle érosion, alors il y a de l'érosion.
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Plein de Questions sur les Montagnes

    Est se que de nos jours on peut savoir a certain endroits si une chaine de Montagne peut Apparaitre? si oui ou? Car pour l'Himalaya si l'homme aurait été la avant il aurait pu voir que l'Inde se raproche de l'asie et que sa va crée une Chaine de Montagne et de nos jours je pensent que on a localiser des endroits ou ils risquent d'avoir des nouvelle chaine de montagnes Et quelqun peut me Raconter comment se sont former les Ardennes et si on c'est a qu'elle date elles était au maximum de leur Hauteur? Enfaite je veux savoir leur histoire de leur naissance a nos jours car sur Internet j'ai rien trouver sur la géologie des Ardennes! J'en profite de poser beaucoup de questions car j'ai l'impression que vous vous y connaiser beaucoup!

Discussions similaires

  1. Plein de questions sur l'optique géométrique.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h21
  2. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
  3. Les toutes premières montagnes
    Par invite8a0a18ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2005, 20h19