Marbre friable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Marbre friable



  1. #1
    invite6c9d501c

    Marbre friable


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment acheté une reproduction de tête de colonne antique en marbre. Je savais bien ne pas avoir affaire à une vraie colonne mais pensait que le marbre était bien réel.

    Mais le marbre, blanc avec quelques veines bleues, me semble à présent un peu bizarre.

    En effet à la livraison, une partie de la sculpture s'étant cassée, j'ai pu voir le matériau de l'intérieur (non poli), et cela ressemble fort à un agglomérat de grains de sables.
    En particulier, un des petits morceaux qui s'est détaché est extrêmement friable, puisque j'ai pu l'effriter entre mes doigts pour le transformer en sable. Le reste est plus dur, mais peut-être gravé avec un objet métallique sans grande difficulté.

    Enfin, sur une surface plane, on voit clairement que la "roche" est composée d'une multitude de grains, de 1mm pour les plus gros, ce que je n'ai pas vu sur d'autres marbres.

    Au final, je me demande si ma sculpture en "marbre véritable" n'est pas en fait réalisée dans un matériau constitué de grains (peut-être issus d'une marbrerie, ou autre roche similaire) collés entre eux. Réalisation soit par moulage soit en sculptant le bloc de roche artificielle.

    Avez-vous déjà vu ça? Connaissez-vous des marbres dont on voit clairement qu'ils sont constitués de grains? Friables par endroits?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Marbre friable

    Bonjour,

    Ce que tu décris là c'est du "stuc", utilisé couramment pour imiter le marbre. Si tu l'as acheté pour du marbre véritable, tu as été roulé tout simplement, c'est un escroc qui t'a refilé ça.
    Désolé pour toi.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Merci Vanos de ta réponse.

    Je pensais que le stuc était uniquement pour les surfaces, pas pour la réalisation de blocs entiers.

    Ma tête de colonne fait 40 cm de haut, pour 30 cm de côté. Je crois que je vais vous montrer des photos en détail pour avoir votre avis. J'ai vraiment les nerfs de m'être fait rouler!

  4. #4
    vanos

    Re : Marbre friable

    Bonsoir,

    Il reste un très faible espoir de rattraper le coup.
    Il y a-t-il une facture avec descriptif de la transaction ? Si la canaille a commis cette gaffe, il ne reste plus qu'à porter plainte pour tromperie sur la marchandise.
    Déjà, c'est une reproduction, tu l'as dit toi-même, (très mauvais signe) et s'il y a la mention "marbre véritable" (ce dont je doute) tu pourras peut-être envisager une action "juste pour l'honneur" mais ce sera cher avec une issue incertaine, financièrement, c'est de toutes façons perdu irrémédiablement.

    Bonne nuit malgré tout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Bonsoir

    Je joins quelques photos prises ce soir et hier :

    L'angle cassé :




    Et le morceau cassé qui s'effrite sous les doigts :


    A noter que seul ce petit bout s'effrite sous les doigts, le reste est assez dur, avec une clé en métal (acier?) par exemple je peux difficilement rayer la surface, ou difficilement creuser dans la partie cassée.

    Zoom sur la surface :


  7. #6
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Et quelques images d'ensemble :




    Voilà, vos avis éclairés m'intéressent, en particulier à savoir, est-ce une roche naturelle, même marbre médiocre, ou non. Est-ce que par exemple la partie cassée qui s'effrite pourrait être une partie de marbre de très mauvaise qualité, ce qui expliquerait son effritement.
    Le fait est que je n'ai payé que la moitié de la somme due, avec engagement à payer le reste à la livraison, mais si ce n'est pas du marbre le contrat moral est modifié entre le vendeur et moi.

    Merci

  8. #7
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Il reste un très faible espoir de rattraper le coup.
    Il y a-t-il une facture avec descriptif de la transaction ? Si la canaille a commis cette gaffe, il ne reste plus qu'à porter plainte pour tromperie sur la marchandise.
    Déjà, c'est une reproduction, tu l'as dit toi-même, (très mauvais signe) et s'il y a la mention "marbre véritable" (ce dont je doute) tu pourras peut-être envisager une action "juste pour l'honneur" mais ce sera cher avec une issue incertaine, financièrement, c'est de toutes façons perdu irrémédiablement.

    Bonne nuit malgré tout.
    Bonsoir Vanos

    La facture ne mentionne pas la marchandise et encore moins le matériau (mentionne tout juste sculpture, et le prix), tout est basé sur un contrat oral, avec un vendeur du moyen orient.

  9. #8
    vanos

    Re : Marbre friable

    Bonsoir,

    En tous cas c'est bien foutu, même si c'est du faux, mais si c'est friable ce n'est pas du marbre car ce serait impossible à sculpter correctement.
    Autre indice de l'origine douteuse de l'objet : jamais un sculpteur antique n'aurait accepté de travailler une pièce de marbre avec une grosse marbrure noire si visible.

    Amicalement.

    p.s. Tu aurais dû te méfier, au Moyen-Orient, touriste (voyageur, étranger) = pigeon, c'est la coutume là-bas depuis des siècles.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Autre indice de l'origine douteuse de l'objet : jamais un sculpteur antique n'aurait accepté de travailler une pièce de marbre avec une grosse marbrure noire si visible.
    Merci Vanos de ta réponse.

    Pour le sculpteur antique, l'argument ne tient pas, puisque la sculpture est relativement récente. Ce n'est pas une pièce d'antiquité.

    Je penche plus sur un marbre de mauvaise qualité qui a été sculpté.
    En fait, tout n'est pas friable, apparemment (le reste a l'air plutôt solide).

    Effectivement, pour les vendeurs du moyens orient, et je pense comme pas mal de vendeurs qui vendent des objets d'"antiquité" ou assimilé, mieux vaut se méfier, mais c'était un coup de cœur.

  11. #10
    KLASS

    Re : Marbre friable

    Je n'ai aucun doute que ce soit du marbre, le marbre est comme un bloc de sucre et donc composé de cristaux, c'est une matière friable qui gagne en dureté lorsqu'il est poli. Evidement il y a des zones fragiles et l'eau le degrade facilement car c'est un calcaire métamorphisé. J'épate la galerie souvent en croquant avec les dents un bout de marbre, pourvu qu'il ne soit pas poli.
    Un marbrier te confirmera que c'est bien du marbre, tes photos sont pour moi qui me suit essayé à la sculpture, incontestables.
    Salut

  12. #11
    invite6c9d501c

    Re : Marbre friable

    Merci Klass de ta confirmation

Discussions similaires

  1. Enduit Chaux Chanvre friable
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 12h07
  2. Morceaux de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/07/2009, 16h37
  3. Fragments de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 21h16
  4. Composition du marbre
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2006, 17h42
  5. Anticalcaire et marbre ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 16h34