Enduit Chaux Chanvre friable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enduit Chaux Chanvre friable



  1. #1
    on_arte

    Enduit Chaux Chanvre friable


    ------

    Bonjour,

    Nous avons réalisé un enduit chaux-chanvre en isolation intérieure et je m'inquiète d'un point.
    Il semble que sous une épaisseur de 2 cm relativement dure, la chaux soit redevenue très friable. En le grattant avec un burin, il redevient poussière.

    Notre maison est à Marseille. Nous avons réalisé cet enduit cet automne, sur 5 à 10 cm d'épaisseur, en 1 ou 2 passes, sur un gobetis de chaux préalablement arrosé.
    Notre mélange : 70 l d'eau, puis 8kg chaux hydraulique StAstier, puis 25 kg chaux aerienne et enfin 10 kg chanvre.

    Est ce normal ?
    Si non, est-ce dangereux ? Quelles conséquences sur la viabilité de mes murs, le pouvoir isolant, existe-t-il des solutions à mettre en oeuvre ?

    Merci de votre aide.
    Arnaud

    -----

  2. #2
    Myrddinlefou

    Re : Enduit Chaux Chanvre friable

    Pour moi 5 à 10 cm en une passe c'est bien trop, surtout sans ajout permettant à la chaux de carbonater tranquillement et avec principalement de la chaux aérienne. Si c'est en deux passe, combien de temps de séchage entre les deux??

    Par contre pour les proportions, j'ai plutôt des formules en volume. Je n'ai aucune idée du volume de 10kg de chanvre. Une des formules trouvé sur internet est sur le site de Tiez Breiz. Quand à la viabilité… je ne sais pas me prononcer…

  3. #3
    on_arte

    Re : Enduit Chaux Chanvre friable

    Merci de votre intervention.
    Entre une à 2 journées mais pour être précis, il était exceptionnel qu'on arrive à 10cm. En moyenne, on est plus souvent resté à 5cm en une passe.

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Enduit Chaux Chanvre friable

    Bonjour la chaux en majorité aérienne a carbonaté sur les deux premiers centimètres mais au dessous elle ne peut pas carbonatée , l'enduit contenant un peu de chaux hydraulique a réussi à obtenir une certaine cohésion mais la carbonatation de la partie aèrienne n'a pu se faire .

    il aurait fallut employer une chaux plus hydraulique en deux passes minimum à plusieurs jours d'intervalles. Puis terminer par une faible couche de chaux aérienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    on_arte

    Re : Enduit Chaux Chanvre friable

    Hormis la difficulté à planter une cheville, est ce que ce défaut aura des répercussions au niveau structurel ou isolant ?

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...