[Identification] drole de pierre!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification] drole de pierre!!!



  1. #1
    invite48fbafd1

    [Identification] drole de pierre!!!


    ------

    bonjour a tous.
    voila, j'ai trouvé cette pierre dans un champ prés de vignacourt dans la somme(village situé prés d'abbeville),il y a plus de 20 ans .
    j'avais pensé a la queue d' un animal fossilisé comme le trilobite ou a un morceau de stalactite ou stalagmite.
    la matiere est du silex et non du calcaire.je pencherai plus pour un fossile mais mes connaissance s'arrete la.c'est vrai que la nature fait bien les choses.....
    en autres pour tous ceux qui aime identifier des pierres ,regarder dans la rubrique astronomie et astrophysique,j'ai une pierre encore bien plus etrange !!!!
    tout avis serai le bien venu,merci.
    cordialement

    archeopassion80

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite48fbafd1

    Re : drole de pierre!!!

    bonjour
    je parle d'une etrange pierre dans cette rubrique,etant donné qu'aucune de mes photos passent dans la rubrique astronomie et astrophysique ,je tente de les faire passer dans geologie.
    excusez moi ,pour les photos ,elles sont un peu differentes de celles misent dans la rubrique astronomie avec la demande d'identification.mais bon c'est deja ca.....
    merci pour votre aide car tout avis est bon a prendre...
    bizarre non!!!! cette pierre.
    cordialement

    archeopassion80
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : drole de pierre!!!

    Salut,

    dans le premier cas, cela me fait penser a un brachipode, style spiriferide. Mais sans plus de conviction.

    La seconde serie de photos semble etre de la goethite FeOOH. Elle prend souvent des formes mamelonnees ou des concretions botryoidales.

    Les autres options (et la localisation pourrait aider) pourrait etre du cryptomelane KMn8O16 qui peut etre un mineral courant dans certaines regions. La pyrolusite MnO2 peut egalement avoir un aspect similaire, ou le "psilomelane" (Ba,H2O)2Mn5O10 mais alors, cela viendrait de contree plus exotiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite48fbafd1

    Re : drole de pierre!!!

    salut T K
    pour la premiere identification ,un fossile brachiopodes ok
    pour la (meteorite)l'endroit est prades dans les pyrénées orientales,donc rien a voir apparament avec la pyroleisite et la psilomelane car comme vous le dites cela vient de contrées exotiques.
    je vais m'orienter sur la cryptomelane (je vais voir sur google la forme de cet pierre )
    désolé pour ce petit temps d'absence car j'ai pas encore l'habitude de me diriger sur ce site.
    merci de m'avoir aider.car vous etes le seul a m'avoir donner des noms,vous m'avez l'air bien caler sur le sujet
    ps:indianas jones (super cool).
    merci T K

    cordialement

    sebastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48fbafd1

    Re : drole de pierre!!!

    salut T K
    désolé pour la faute d'orthographe ,c'est pyrolusite et non pyroleisite comme je l'ai ecrit.
    cordialement.
    archeopassion80

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : drole de pierre!!!

    Salut,

    Pyrolusite n'est pas specialement "exotique", c'est plutot que je n'y crois pas trop au vu de l'aspect de l'echantillon. Neanmoins, la pyrolusite est listee comme espece minerale a Prades.

    http://www.mindat.org/loc-191239.html

    Mais ces listes mineralogiques ne sont pas exhaustives, particulierement s'il s'agit d'un mineral commun comme la goethite.

    La region parait relativement manganesifere (pyrolusite, manganite, rancietite), donc, un minerai de manganese style "wad" n'est pas une hypothese a ecarter.

    Un moyen relativement facile d'identifier s'il s'agit d'un oxyhydroxyde de fer (goethite, limonites) ou d'oxyhydroxydes de manganese (wads), est de faire une trace sur de la porcelaine depolie. Les hydroxydes de fer donne une trace allant de l'orange au rouge fonce ou au brun. Les minerais de manganese reste noir, similaire a du graphite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/07/2010 à 14h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite48fbafd1

    Re : drole de pierre!!!

    salut T K
    serai tu dans une branche scientifique?en tout cas tu as de grandes connaissances.
    je pencherai sur du minerai de manganese car effectivement au niveau des mamelonnes cassées tout porte a croire a du graphite et le pic du canigou avait beaucoup de mines de fer au 19 siecle.cette pierre a été trouvé dans le pic du canigou a environ 700 m d'altitudes et en face on trouve prades.
    le seul minerai avec les memes similitudes est le psilomelane.plus que ressemblant.
    le seul hic c'est que dans le lien que tu as mis on ne trouve pas ce minerai.
    en tout cas cette histoire de meteorite est donc fini pour moi ,c'est dommage.
    a de nouvelles aventures ....et merci beaucoup T K
    cordialement

    archeopassion80

  9. #8
    invite48fbafd1

    une pierre sans nom

    bonsoir
    j'ai une nouvelle pierre a identifier alors j'aurai besoin encore une fois de vos connaissance T K
    elle vient des pyrénnées orientales mais je ne l'ai pas trouvé ,on me l'a donner.
    je pensai a une secretion venue d'une grotte car elle m'a l'air d'aspect calcaire.
    merci pour ton aide.
    cordialement

    archeopassion80
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    pmdec

    Re : [Identification] drole de pierre!!!

    Bonjour,

    Les 5 photos du post #2 sont toutes des scories, résultat de la réduction du minerai de fer dans un bas-fourneau. Voir là, par exemple, : http://w3.utah.univ-tlse2.fr/fer/renvois/0r_sco5.html

    Il y a pas mal de sites d'époques diverses dans les Pyrénées.

    Cordialement,
    PM

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] drole de pierre!!!

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Les 5 photos du post #2 sont toutes des scories, résultat de la réduction du minerai de fer dans un bas-fourneau.
    C'est en effet aussi une proposition plus que probable. Le mode d'occurence serait le meilleur indicateur dans ce cas-la.

    Generalement, c'est l'une de mes premieres options (surtout sur base de photos ), c'est juste l'absence de phase vitrifiee qui ne m'a pas fait tiquer. Mais les goethites et les oxydes de manganese (ainsi que les oxydes de cobalt) peuvent aussi avoir cette tete la.

    http://courses.missouristate.edu/EMa...(hematite).jpg [Hematite] (Fe)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-Goethite3.jpg [Goethite] (Fe)
    http://www.cst.cmich.edu/users/dietr...lomelane-a.jpg [Cryptomelane] (Mn)
    http://www.mineralgallery.co.za/psilomelane/441psil.jpg [Wad] (Mn)
    http://www.pangeaminerals.org/nlleca...o/asbolane.jpg [Asbolane] (Co) (photo de chromite98).
    http://www.mineralmasterpiece.com/im...terogenite.jpg [Heterogenite] (Co)

    Davantage de criteres organoleptiques peuvent faire pencher vers l'une ou l'autre hypothese. Mais c'est vrai que si des bas-fourneaux ont existe dans la region, une scorie est une hypothese tres probable

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 08h37
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] Drôle de chose
    Par rezzou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 07h37
  4. [identification] Drôle de pierre, besoin d'informations
    Par invite650bbf5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2005, 17h16
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29