Aide à l'identification d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide à l'identification d'une pierre



  1. #1
    invite45d46693

    Question Aide à l'identification d'une pierre


    ------

    Bonjour à tous,
    mon petit garçon de 5 ans comme les votres j'imagine, a souvent les poches pleines de cailloux, et dans la machine à laver nous avons retrouvé une pierre qui m'a parue étrange.

    J'ai eu l'idée de lui coller un aimant dessus vu qu'elle présente des parties brûlées et d'autres non.

    La voici en photo :

    photo1.jpg

    photo2.jpg

    photo3.jpg

    photo4.jpg

    Elle n'est pas très grande comme vous pouvez le voir, et son magnétisme est assez important, son poids m'est trop difficile à évaluer, n'ayant pas de références valables pour juger.
    Elle ferait un bon gramme, ou 1.5g maxi, ma balance n'étant pas très coopérative...

    J'ai trouvé un fil de discussion où l'on présentait une pierre qui y ressemblait un tout petit peu sur certains points, et la conclusion fût : "résidu de fonderie".

    N'ayant pas l'envie de déranger des gens compétents d'un laboratoire... je fais appel à votre générosité.

    Merci de votre temps.

    Bien à vous.
    Jluc.

    -----

  2. #2
    invite45d46693

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    La cavité visible sur la première photo, ressemble vraiment à une bulle qui serait remonté dans la pierre pendant la fusion, elle fait une bonne profondeur, et va en rétrécissant un peu, puis par sur un côté pour recreuser un peu.

    Sur une des tranches de la pierre, on peut apercevoir des strates, qui ne sont pas visibles il me semble sur les photos.
    Niveau couleur, on a du jaune orangé, du beige et du gris/blanc.

    Ayant un appareil photo un peu pourri, c'est difficile de s'approcher de ce qu'elle représente vraiment.

  3. #3
    Theos59

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    On dirait que ça été un peu brulé sans dire que c'est une mini météorite
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  4. #4
    invite45d46693

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    Oui, elle est brûlée surtout au niveau de la cavité "bulle d'air". Cependant, elle ne présente pas cet aspect de verre, de silice fondue. C'est plutôt mat, à part sur de minuscules parties difficilement visibles à l'oeil nu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric94

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    Bonsoir à tous
    ce petit échantillon doit certainement etre un petit morceau de " laitier " , le " laitier " fait partie des impuretés que l'on retirait du fer en fusion dans les anciens hauts fourneaux , renseignez vous pour savoir si il n'y en avait pas par chez vous .
    Le " Laitier " à aussi servi de Balaste sur d'anciènnes voies de chemin de fer .
    à+
    Eric .

  7. #6
    Fluo44

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    Oui, une scorie de forge, encore une...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    Citation Envoyé par eric94 Voir le message
    le " laitier " fait partie des impuretés que l'on retirait du fer en fusion dans les anciens hauts fourneaux
    Salut,

    pas seulement les anciens haut fourneaux. Le laitier est toujours un produit incontournable de l'industrie siderurgique. Meme si sa quantite a ete reduite depuis les 50-100 dernieres annees du a la qualite du minerai de fer utilise (~20%), il est toujours present et est toujours recycle comme ballast, comme base pour le ciment ou autres. Les laitiers sont les produits de faible densite des hauts fourneaux ainsi que du fondant ajoute ou des produits de convertisseurs dans les acieries.

    De part le fait qu'ils sont utilises pour la construction des chemins de fer et des routes, on les retrouvent pratiquement partout dans le paysage europeen.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite45d46693

    Re : Aide à l'identification d'une pierre

    J'ai bien pris note de tous vos commentaires.

    merci à tous pour vos précisions et le partage de vos informations.

    A bientôt.
    JL

Discussions similaires

  1. Aide à l'identification de plantes de jardin
    Par cold.apok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 18h24
  2. Aide à l'identification d'une plante
    Par inviteedc84716 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 12h30
  3. Aide à l'identification d'insecte
    Par invite85ce3f25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 22h38
  4. Aide à l'identification d'une dent
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2008, 07h58
  5. Aide à l'identification d'une pièce de lave-linge
    Par invite1f4ba402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2006, 20h22