Précisons que le sujet m'intéresse, mais que j'aurais été incapable de faire un aussi bon résumé que Gilgamesh!Envoyé par Argyre
Pour la conversion, c'est plus ou moins le même point que DonPanic. Dans le cas de l'eau, pour faire simple, l'énergie est convertie dans un premier temps en énergie mécanique macroscopique (vagues). Mais la vague va finalement disparaître, et l'énergie mécanique des vagues a été dissipée en chaleur. Donc l'opération peut se résumer comme une transformation en chaleur. C'est juste un raccourci.
L'énergie mécanique d'un côté augmente (mis en mouvement du magma ou de l'eau) et de l'autre ralentit (frottements). Si le mouvement est stationnaire, ce qui est en gros le cas dans le cas du magma, au moins à échelle temporelle suffisamment grande devant les séismes par exemple, on peut considérer que l'énergie mécanique est invariante, et on résume en disant que l'énergie gravitationnelle est transformée en chaleur (et ce à 100%) en faisant le bilan en ignorant le passage par le mouvement mécanique, passage neutre (ou presque) d'un point de vue comptable.
S'il y avait stockage croissant en énergie mécanique, les mouvements magmatiques devraient être de plus en plus grande ampleur, la dérive des continents aller de plus en plus vite, etc. J'imagine (je n'en sais rien) que le refroidissement général va plutôt dans l'autre sens, celui d'une baisse de l'amplitude du mouvement. Comme dans le bilan de Gilgamesh, l'énergie mécanique est amalgamée avec la capacité thermique, cela ne change rien au bilan.
Voilà en gros ce que je comprends...
Cordialement,
-----