Structures et figures sédimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structures et figures sédimentaires



  1. #1
    Letatouai

    Structures et figures sédimentaires


    ------

    Bonjour, voilà j'ai quelques difficultés à comprendre certaines choses à ce sujet.
    Tout d'abord j'ai compris que l'on pouvait classifier les structures :
    -"prés-sédimentaires" : donc tous les figurés situés au-dessus des structures.
    -"syn-sédimentaires" : donc formation des rides, ridins (ou sandwaves) et dunes (ou mégarides).
    -"post-sédimentaires" : donc structures après le dépôt (comme empreintes).

    Voilà la où j'ai du mal c'est la partie "syn-sédimentaire".
    Tout d'abord j'arrive pas à faire une différence entre une mégaride et un ridin.
    Comment différencie-t-on une ride formée par un dépôt marin et éolien. Ont-ils les mêmes structures internes et externes?
    Ensuite j'ai appris les différents types de stratification :
    -stratification oblique due au sens du courant (marin ou éolien ?)
    -stratification en auge due au courant dont le sens varie.
    -stratification en arrête de poisson due au courant dont la direction varie.
    -stratification entrecroisée, en mammelon (HCS) et rides de courant montantes ? (là j'ai pas compris leur mode de formation).

    Mais c'est surtout le type de courant qui me préoccupe et la vitesse permettant la formation des différentes rides, ridins, ou dunes (lingoides, en croissant, onduleuse, parallèles, rectilignes, etc...).

    Merci beaucoup l'avance de vos réponses, bon week end.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structures et figures sédimentaires

    Salut,

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Tout d'abord j'arrive pas à faire une différence entre une mégaride et un ridin.
    Je ne sais pas ce que c'est un ridin, mais en supposant qu'il s'agit d'une ride, de taille moyenne, la megaride, est une ride de taille pluri-metrique. Elles sont fonction de la vitesse du courant.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Comment différencie-t-on une ride formée par un dépôt marin et éolien. Ont-ils les mêmes structures internes et externes?
    L'angle fait par les dunes eoliennes peut etre beaucoup plus important que les dunes marines. La bioturbation est aussi completement differentes. Il y a peut etre d'autres differences.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    -stratification entrecroisée, en mammelon (HCS) et rides de courant montantes ? (là j'ai pas compris leur mode de formation).
    De ce que je me souviens de la sedimento...(ca commence a etre un peu loin...), il s'agit de structure sedimentaires et erosives. Donc un courant a la direction et l'intensite assez erratique.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Mais c'est surtout le type de courant qui me préoccupe et la vitesse permettant la formation des différentes rides, ridins, ou dunes (lingoides, en croissant, onduleuse, parallèles, rectilignes, etc...).
    Le courant a trois variables principales, sa vitesse, sa direction et son ecoulement. A cela, il faut ajouter le type de sediment qui joue egalement un role.
    En general, plus la vitesse est grande, plus les structures sont grandes. Plus la direction est changeante, plus les structures sont complexes. L'ecoulement est fonction de parametres locaux (relief, chenal) ou temporels (tempetes, glissement de terrain etc...)

    Je crois que tu pourras trouver la plupart des reponses a tes questions ici : http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Figures sédimentaires et environnement
    Par invite8d33bf7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 09h50
  2. Roches sédimentaires
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 12h50
  3. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
  4. Vidéos d'écoulements sédimentaires
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 19h51
  5. [identification] Structures sédimentaires : origine ?
    Par chapak dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2005, 08h20