le marbre artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le marbre artificiel



  1. #1
    invite44ddcb65

    Post le marbre artificiel


    ------

    bonjour à tous !
    je suis à la recherche de la technique de fabrication du marbre
    auriez vous des documents sur ce sujet ou sur tout ce qui pourrait concerner le marbre ?!
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : le marbre artificiel

    Porter un bloc de carbonate de calcium (calcite ou aragonite) à plus de 1339° C. sous une atmosphère de CO2 à sous une pression de quelques centaines de bar et refroidir très très lentement, au minimum deux ou trois siècles, et tu pourras avoir du marbre bien cristallisé.
    ça te reviendra moins cher de visiter les carrières.

  3. #3
    invite44ddcb65

    Re : le marbre artificiel

    merci felischa pour votre reponse.
    est ce que vous ne connaisseriez pas un site ou est détaillé ce processus ? j'ai cherché partout mais nada :/

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : le marbre artificiel

    je ne crois pas que le procédé ait été testé, car le marbre est abondant sur notre planète, il s'agit le plus souvent de roches sédimentaires ensuite métamorphisées au cours des âges géologiques.
    la calcite se débobine vers 800°C en donnant de la chaux vive CaO et du CO2, mais confinée en atmosphère de CO2 sous un pression de CO2 très élevée, la décomposition a du être bloquée et remplacée par une fusion de l'ensemble.
    Personnellement je n'ai pas essayé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : le marbre artificiel

    c'est une experience qui etait decrite dans les vieux livre de chimie de 1910 ...

    du calcaire dans un canon de fusil bouché au 2 bout ... chauffer ... ca ne fait pas de la chaux comme quand on chauffe le calcaire a l'air libre : le calcaire fond et apres refroidissement ressemble a du marbre

    ce n'etait qu'une experience , personne ne va construire une enorme machine pour fabriquer du marbre alors qu'il y en a plein les carrieres

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le marbre artificiel

    Salut,

    La synthese du marbre est en effet l'une des premieres experiences faites en petrologie experimentale. Apres les quelques essais de fusion de de Saussure (~1780), c'est surtout James Hall qui a commence les premieres vraies experiences. Parmi celle-ci, on a en effet la synthese du marbre a partie de craie broyee (~1800). Les carbonates ont une croissance relativement rapide, il n'est donc pas necessaire de faire des experiences sur de longue periodes de temps.

    Il n'y a pas a ma connaissance, d'interet industriel a la formaiton de marbre artificiel. Par contre en recherche, la synthese de marbre est toujours faite de maniere reguliere dans les laboratoires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Morceaux de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/07/2009, 16h37
  2. Fragments de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 21h16
  3. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h35
  4. Composition du marbre
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2006, 17h42
  5. Anticalcaire et marbre ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 16h34