[Aide SVT] Divergence Volcanisme, Subduction Séisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide SVT] Divergence Volcanisme, Subduction Séisme ?



  1. #1
    Benjlynx

    [Aide SVT] Divergence Volcanisme, Subduction Séisme ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Donc voila en Science de la terre ce n'est pas top top, c'est donc pour ça que je m'en remets à vous.
    Je ne comprends pas les causes du volcanisme dans une zone de divergence, et les des seismes dans une zone de subduction, ma prof m'a dit de chercher deux schémas sur internet que cela pourrait m'aider à comprendre ces deux phénomènes, mais je ne trouve rien.
    Donc si vous pouviez m'aider ce serait très gentil de votre part, avec des mots ou des schémas.

    Merci à vous tous
    .

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Divergence Volcanisme, Subduction Séisme ?

    Pour le volcanisme de subduction :

    http://forums.futura-sciences.com/ge...tinentale.html

    L'injection d'eau dans le manteau par les sédiment gorgé d'eau de la plaque subductée abaisse le point de fusion et provoque la formation de magma dans le "coin de manteau" situé au dessus du pan incliné.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Divergence Volcanisme, Subduction Séisme ?

    Salut et bienvenue sur les forum Futura-Sciences,

    Le volcanisme en zone de divergence (=> deux plaques qui s'ecartent) est cause par la decompression adiabatique. Cela revient a dire que les roches (du manteau), remontent vers la surface en gardant la meme temperature. En profondeur, elles restaient solides mais lorsque la pression diminue, cela cause une fusion partielle de la roche, produiosant du magma qui va aller "remplir" l'espace laisse par les deux plaques qu'y s'ecartent. C'est le volcanisme de dorsale (et de rift).

    Pour trouver des schemas sur internet, il suffit de choisir parmi les mots suivants " mid-ocean ridge; ride; dorsale; medio-oceanique, et il pleut des schemas dans Google Images.

    Exemple:
    volcanb.JPG
    Source: terre.haploscience.com

    Pour les zones de subduction (des zones de convergence), les seismes sont provoques principalement par la friction entre les deux plaques. Une plaque glisse en dessous de l'autre et cela ne se fait pas sans mal. Ca accroche frequemment, creant des seismes le long du contact entre les deux plaques.

    Les mots cles pour trouver des schemas sont : zone, subduction, bennioff
    subd_zone.gif
    Credit : Long Island university

    @Gilgamesh : En fait, l'eau emprisonee dans les sediments est relachee tres vite lors de la subduction (les premieres dizaines de kilometres). Cet eau ne provoque pas la fusion du manteau mais plutot des sources hydrothermales et des domes de serpentinites. L'eau contenue dans les mineraux des sediments mais aussi des basaltes, gabbro et peridotites subductees (sous la forme d'amphiboles, chlorites, micas, serpentines) est liberee a des pressions et temperatures plus importantes, la ou le manteau est plus susceptible de fondre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] TP sur les marqueurs de la subduction
    Par invite37e4b002 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 17h03
  2. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  3. [Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme
    Par invite65ca5df2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 06h15
  4. [Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction
    Par invite69cad21c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 18h10
  5. Volcanisme et subduction au Chili
    Par invite776a26e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 19h54