Besoin d'aide pour roman d'anticipation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Besoin d'aide pour roman d'anticipation



  1. #1
    Heelio

    Question Besoin d'aide pour roman d'anticipation


    ------

    Bonjour à tous!

    Ma demande va surement vous paraitre un peu hors sujet sur un forum scientifique, mais j'espère trouver quelques éléments de réponses.

    Alors voilà. Étant depuis plusieurs mois (presque un an) sur un gros projet de roman, plus ou moins d'anticipation, je suis depuis quelques temps confronté à un problème de taille.
    Tout d'abord, pour que vous compreniez, je me dois de présenter grosso-modo l'histoire: cela parle d'un monde gouverné par quatre superpuissances, sur fond de révolution indépendantiste et de mystères liés aux "anciens", une civilisation disparue. L'histoire est censée se dérouler environ 1000 à 2000 ans après notre ère (les "anciens" seraient donc... nous ). J'avais au départ choisi de clarifier dès le début du roman que le monde que je décris est bien le même que le nôtre (la Terre), mais quelques milliers d'années plus tard.

    Mais j'ai décidé récemment d'orienter mon histoire vers quelque chose de plus ambitieux. Je voudrais laisser croire au lecteur qu'il s'agit d'un monde imaginaire, inventé de toute pièce, puis révéler à la fin qu'il s'agit en réalité de la Terre.

    Voici donc mon problème: pour faire croire à un autre monde, je voudrais modifier la configuration des continents (la géographie étant très importante dans mon histoire, je compte insérer une carte du monde). Les continents auraient donc "bougé", ou auraient d'une manière ou d'une autre changé. Or, pour que des modifications aussi importantes de notre planètes aient lieux, je me rend bien compte qu'il faudrait que plusieurs centaines de millions d'années s'écoulent. Ma question est donc la suivante: est-il possible, ou tout du moins crédible, qu'un cataclysme puisse provoquer un bouleversement de cette nature? Si non, auriez-vous une meilleure idée à me proposer?

    Je remercie d'avance vos esprits éclairés

    -----
    Dernière modification par Heelio ; 23/06/2012 à 19h32.

  2. #2
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonjour.

    Pour modifier en partie la géographie physique en 2000 ans, c'est collision cosmique ou éruption d'un trapps et à la rigueur une très grosse éruption volcanique qui barre le détroit de Gibraltar et qui entraine l'assèchement de la Méditerranée. En 2000 ans, elle serait bien descendue (+/- 1 m/an)
    Les deux premiers me semblent incompatibles avec le maintien d'un semblant de super puissance.

    Comme le lecteur ne doit découvrir qu'à la fin que c'est sur Terre, il y a plus de liberté, pour faire une Terre inconnue, choisir un des climats du passé, glacial ou maximum thermique.

    Voir la dernière page de l'Empire du Baphonet, pour s'inpirer de la méthode, lire le livre avant

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Merci beaucoup de cette réponse rapide

    L'idée de l'éruption volcanique m'intéresse assez je dois dire. Une autre question maintenant: est-il possible que les conditions climatiques redeviennent à peu près "normales" après une telle éruption? En principe l'atmosphère serait chargée de cendres non? En combien de temps cela pourrait-il se dissiper?

    Ah et une dernière chose, sauriez-vous où je pourrais trouver une carte des reliefs sous-marins assez précise? Si je dois faire descendre le niveau de la mer, j'aimerais savoir à quoi la planète ressemblerait.

    Merci encore!

  4. #4
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonsoir.

    L'atmosphère redevient claire en quelques mois, les conséquences climatiques durent moins d'une dizaine d'années, seule la Méditerranée descend, faire varier en grand le niveau de l'océan mondial en 2000ans, est du ressort des calottes polaires et des ères glacières.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonsoir !

    Vous êtes loin d'être le premier à venir sur le forum pour demander des idées ou la plausibilité d'un roman à écrire

    Comme l'a dit SK changer la place des continents en 2 000 ans est impossible.
    Avec un super volcan bien placer vous pouvez modifier un continent mais cela s'arrête là et encore on sera loin de bouleversement sur la totalité de sa surface.

    Pour les fonds marins, Google Earth, c'est déjà pas mal.
    Pour une très forte baisse du niveau des océans, il suffit de prendre la limite du plateau continental, pour avoir une idée de ce à quoi la Terre pourrait ressembler.

    La limite des plateaux continentaux apparait très nettement sur Google Earth.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 24/06/2012 à 00h26.

  7. #6
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonsoir,
    Au vu du glorieux (!!!???) passé intellectuel de notre espèce il me semblerait plus plausible d'imaginer nos descendants sous la coupe d'illuminés niant la rotondité de la planète et brûlant à tour-de bras les planisphères reliques de notre époque..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Merci pour toutes ces bonnes idées

    imaginer nos descendants sous la coupe d'illuminés niant la rotondité de la planète et brûlant à tour-de bras les planisphères reliques de notre époque
    Ou c'est plutôt bien vu mais le hic c'est que la société décrite est censée être relativement avancée et avoir une très bonne connaissance de la géographie du monde.

    Pour les fonds marins, Google Earth, c'est déjà pas mal.
    Ah oui c'est vrai, je n'y avait même pas pensé!

    Sinon, je pensais à une sorte d'extension artificielle des continents que les "anciens" auraient construit pour remédier à l'explosion démographique. Est-ce que ça vous parait crédible, en l'espace de 2000/3000 ans? Je peux même aller jusqu'à 5000 ans s'il le faut

  9. #8
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonjour.

    Sinon, je pensais à une sorte d'extension artificielle des continents que les "anciens" auraient construit pour remédier à l'explosion démographique.
    Pourquoi auraient ils fait çà ? les 3/4 de l'Humanité actuelle vive à moins de 500km de la mer, il y a assez de place ailleurs.

    Réfléchir plutôt à la façon dont cette civilisation va faire de l'acier, avec le peu de ressources faciles d'accès que l'on va leur laisser.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Surtout si vous prévoyez une baisse sévère des océans, le gain de place est énorme, on gagne entre le 1/4 et le 1/3 de la surface continentale existant.

    Vous pouvez travailler sur de nouvelles cités, comme disait SK les gens ayant tendance à se rapprocher de la Mer, on peut penser qu'il y a aura d'importante cités le long du nouveau trait de cote, surtout que le 1/3 nord de l'Europe et de l'Amérique du Nord seront sous la glace, les déplacements de population auront été très important.
    A moins que vous prevoyez une Puissance des glaces

    Par contre vous pouvez prévoir des cités off shore au large des continents, des projets existe déjà.


    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Au vu du glorieux (!!!???) passé intellectuel de notre espèce il me semblerait plus plausible d'imaginer nos descendants sous la coupe d'illuminés niant la rotondité de la planète et brûlant à tour-de bras les planisphères reliques de notre époque..!
    Vincent
    C'est vrai mais l'ennui c'est que cela a déjà été fait
    Film Idiocracy (Stupid Planet) en version originale.
    Le Monde au fil des générations c'est terriblement abruti et tout le monde est obèse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

  11. #10
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Oui, les médias focalisent sur la crise de l'énergie mais la crise des minerais et matières premières est bien plus grave..!
    Une chose est sure nous laisserons à nos descendants assez de déserts pour fabriquer de belles maisons en verre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Hello tous !
    Pour revenir à la question originale, une ballade en auto avec un copain, guidés par un GPS folklorique, m'a donné une idée : les gens de ce futur pourraient disposer d'une technologie leur permettant d'être en contact avec les divinités des anciens, les Grands Guides Célestes, à savoir notre actuel réseau de satellites GPS... bien sur avec le temps celui-ci serait complètement désynchronisé, situant Paris en plein Texas (ha ha) ou le Kilimandjaro en plein océan, de quoi ne plus s'y retrouver avec les meilleures connaissances géographiques...
    Je sais, je persiste à prendre homo sapiens pour un crétin congénital mais mon miroir me dit que je n'ai pas entièrement tort...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Oulala je vois que j'ai eu plein de réponses! Désolé du retard ^^

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi auraient ils fait çà ? les 3/4 de l'Humanité actuelle vive à moins de 500km de la mer, il y a assez de place ailleurs.

    Réfléchir plutôt à la façon dont cette civilisation va faire de l'acier, avec le peu de ressources faciles d'accès que l'on va leur laisser.

    @+
    Hum... Oui vu sous cet angle. Mais je me disais que peut être, d'ici 2000 ans, il eut été nécessaire d'agrandir l'espace vital des Hommes. Pour ce qui est de la façon dont la civilisation va faire de l'acier, je dois avouer que je ne m'étais même pas posé la question! Mais le monde que j'imagine se reconstruit sur des ruines, on peut imaginer un recyclage massif des matériaux. Enfin je ne me pencherais pas trop sur le sujet à vrais dire, ce n'est pas le sujet du roman
    Par contre je suis assez embêté au sujet de la façon dont le monde pourrait devenir méconnaissable en quelques milliers d'années seulement, et ce tout en préservant une partie de la race humaine. Je commence à croire que je vais finir par laisser tomber cette idée...

    Film Idiocracy (Stupid Planet) en version originale.
    Le Monde au fil des générations c'est terriblement abruti et tout le monde est obèse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
    Ah oui, excellent film! Intéressant tout du moins. Les gens ont tendance à le trouver débile, mais je le trouve pourtant criant de vérité.

    les gens de ce futur pourraient disposer d'une technologie leur permettant d'être en contact avec les divinités des anciens, les Grands Guides Célestes, à savoir notre actuel réseau de satellites GPS... bien sur avec le temps celui-ci serait complètement désynchronisé, situant Paris en plein Texas (ha ha) ou le Kilimandjaro en plein océan, de quoi ne plus s'y retrouver avec les meilleures connaissances géographiques...
    Le concept est assez intéressant, j'en prend note! Mais ça ne résout pas vraiment mon problème...

    Si quelqu'un a une idée sur la façon dont les continents pourraient être modifiés, ou comment le niveau des océans pourrait augmenter ou diminuer, ou autre...
    En tout cas la réactivité et la courtoisie sur ce forum font plaisir, c'est assez rare de nos jours

  14. #13
    invite4f50a18c

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Pour ce qui est des phénomènes naturels, je crois que les réponses sont claires, soit ça vient de l'espace et il y a plus d'humain, soit ça vient des entrailles de la terre et les modifications ne seront pas suffisamment marquées en quelques milliers d'années.

    Il reste donc la troisième cause possible, l'homme lui même, en train de scier la branche sur laquelle il est assise. Tu te place dans un contexte de boom technologique entre 2100 et 2400 qui verrait apparaitre quelque chose capable de modifier la surface terrestre. Reste à vérifier la plausibilité des avancées technologiques en question.

    Progrès militaire et gros "Kaboum" ? Un peu comme la collision spatiale, si une bombe capable de faire bouger des continents explose, on y passe tous ^^
    Terraformation intensive ? Reste à en expliquer la raison (ça rejoint l'idée de s'étendre sur la mer que tu citais plus haut)

    Personnellement Si je laissais mon esprit délirer, je verrais bien l'invention d'un engrais ultra-puissant pour subvenir aux besoin alimentaires des terriens, de plus en plus important, la culture devenant de plus en plus compliquée en raison du réchauffement climatique.
    Puis un génie de l'écologie, qui rétablit un climat saint sur notre planète.
    La pluie se remet à tomber régulièrement. Totalement imprévu, l'engrais précédemment conçu, rependu en masse, se répand dans tous les cours d'eau, toutes les plaines, autorisant des croissance exponentielles aux plantes. Des racines de plantes trafiquées, qui s'enfonçaient profondément dans le sol à la recherche de toujours plus de nutriment, enflent de plusieurs dizaines de centimètre de diamètres par ans, déformant les continents au fil des siècles.
    Puis le phénomène se stabilise, fin de la croissance, nouveau visage de la planète, et en prime, superbes décors d'installation des "anciens" dévastées par la végétation.

    Pour ce qui est de la plausibilité de cette version... il faut voir la % de racines par m² sur les terres, la profondeur à laquelle elles descendent, et ainsi estimer si l'impact sur la forme des continents peut être suffisant.
    Faut aussi expliquer que les humains n'aient rien pu faire pour contrer cette croissance végétale...


    Bref, c'est juste une idée comme une autre, je vais me coucher, je pense que je vais rêver de plantes géantes et de balade de lianes en lianes cette nuit...

  15. #14
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonjour.

    Mais le monde que j'imagine se reconstruit sur des ruines, on peut imaginer un recyclage massif des matériaux. Enfin je ne me pencherais pas trop sur le sujet à vrais dire, ce n'est pas le sujet du roman
    Par contre je suis assez embêté au sujet de la façon dont le monde pourrait devenir méconnaissable en quelques milliers d'années seulement, et ce tout en préservant une partie de la race humaine. Je commence à croire que je vais finir par laisser tomber cette idée...
    Glaciation....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Personnellement Si je laissais mon esprit délirer, je verrais bien l'invention d'un engrais ultra-puissant pour subvenir aux besoin alimentaires des terriens, de plus en plus important, la culture devenant de plus en plus compliquée en raison du réchauffement climatique.
    Puis un génie de l'écologie, qui rétablit un climat saint sur notre planète.
    La pluie se remet à tomber régulièrement. Totalement imprévu, l'engrais précédemment conçu, rependu en masse, se répand dans tous les cours d'eau, toutes les plaines, autorisant des croissance exponentielles aux plantes. Des racines de plantes trafiquées, qui s'enfonçaient profondément dans le sol à la recherche de toujours plus de nutriment, enflent de plusieurs dizaines de centimètre de diamètres par ans, déformant les continents au fil des siècles.
    Puis le phénomène se stabilise, fin de la croissance, nouveau visage de la planète, et en prime, superbes décors d'installation des "anciens" dévastées par la végétation.
    Oui pourquoi pas, je vais peut être réfléchir à quelque chose du genre

    Glaciation....
    Oui finalement la glaciation reste le plus simple, même si j'aurais voulu avoir un panel de paysages plus large.

    Merci à tous!

  17. #16
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    La différence serait énorme quand même,

    comme je vous l'ait dit augmentation considérable des continents, disparition sous la glace des villes comme New-York et Amsterdam et bien entendu tout ce qu'il y a au nord de cette ligne.
    La Bretagne qui dépasse la taille de la France actuelle

    Vous pouvez imaginer dans le même temps, une accentuation importante de la désertification en Afrique.

    Les continents seront toujours à la même place mais la vie et les paysages sur les continents s'en trouverait bouleverser.

    En général les fictions, reste cantonnées à un endroit, vous n'allez pas pouvoir décrire dans le détails la planète.
    Faudra que vous fassiez des choix quant à la localisation de votre histoire.

    Vous pouvez aussi augmenter le nombre et l'intensité des catastrophes climatiques, inondations, sécheresse, canicules, hiver sibérien, voir super volcans...

    Par contre si vous voulez garder un minimum de réalisme, soyons clair, aucun continent ne se sera déplacé suffisamment ni aura disparu en 2 000 ans et même en 2 000 000 d'années
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/06/2012 à 12h50.

  18. #17
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    En général les fictions, reste cantonnées à un endroit, vous n'allez pas pouvoir décrire dans le détails la planète.
    Faudra que vous fassiez des choix quant à la localisation de votre histoire.
    En fait je comptais joindre une carte du monde, une illustration, au roman. Pour mieux expliquer la situation géopolitique. Et donc j'aurais voulu la faire tout en évitant qu'on puisse reconnaitre la Terre.

  19. #18
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par Heelio Voir le message
    En fait je comptais joindre une carte du monde, une illustration, au roman. Pour mieux expliquer la situation géopolitique. Et donc j'aurais voulu la faire tout en évitant qu'on puisse reconnaitre la Terre.
    Nous sommes donc condamner à ne pas pouvoir lire votre roman, vu que nous on sait déjà qu'il s'agit de la Terre

    Vous pouvez imaginer la colonisation des océans par une bactérie ou une algue qui en change la couleur.

    des océans rouge, ne feraient pas spécialement penser à la Terre, vous pouvez tricher un peu sur la baisse des eaux à certains endroit et en enlevant des mers intérieurs, cela devrait suffire à rendre la Terre méconnaissable.

    Je ne sais pas comment vous comptez articuler votre roman, c'est bien beau de masquer l'aspect géographique de la Terre mais quid des espèces végétales et animales, en premier lieu l'Homme, qui jusqu'à preuve du contraire est uniquement attachée à la Terre , donc vous comptiez décrire la géographie mais sans en décrire sa faune et sa flore ?

    Même principe qu'avec les masses continentales, en 2 000 ou 5 000 ans, les espèces que se soit végétales et animales ne sont pas appelées à connaitre des bouleversements morphologiques et comportementales
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/06/2012 à 17h06.

  20. #19
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Je ne sais pas comment vous comptez articuler votre roman, c'est bien beau de masquer l'aspect géographique de la Terre mais quid des espèces végétales et animales, en premier lieu l'Homme, qui jusqu'à preuve du contraire est uniquement attachée à la Terre , donc vous comptiez décrire la géographie mais sans en décrire sa faune et sa flore ?
    Je ne compte rien changer au niveau de la faune et la flore, le monde que je décrit doit plus ressembler à une réalité alternative qu'à un "autre monde". Si vous prenez Le Trône de Fer de George R.R Martin par exemple, on a bien un monde imaginaire avec des Hommes, des chevaux, des chiens, etc. C'est un peu ce genre là que je veux rendre.

    Donc oui au final je ne changerai pas beaucoup la carte du monde, j'assécherai seulement quelques mers intérieurs et déformerai peut-être légèrement l'aspect de certaines côtes.

    Nous sommes donc condamner à ne pas pouvoir lire votre roman, vu que nous on sait déjà qu'il s'agit de la Terre
    Haha mais je ne vous ai pas dit le titre, et vous ne connaissez pas l'auteur

  21. #20
    tarninou

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Pour changer en core un peu plus, vous pouvez en plus d'une éventuelle glaciation et de quelques volcans faire arriver un gros tremblement de terre sur la faille de st andreas, ça vous enlève déjà un paquet de terre et peut même vous rajouter une grosse île.

    Ensuite un changement géopolitique, les EU ont annexé le mexique et opéré un repli sur eux, ils ont donc pris la décision de se débarraser de l'isthme de panama. C'est pharaonique mais avec une technologie bien rodée et des milliers d'années, c'est jouable il me semble.

    Bon, le continent américain est déjà bien amoché...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  22. #21
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Pour changer en core un peu plus, vous pouvez en plus d'une éventuelle glaciation et de quelques volcans faire arriver un gros tremblement de terre sur la faille de st andreas, ça vous enlève déjà un paquet de terre et peut même vous rajouter une grosse île.

    Ensuite un changement géopolitique, les EU ont annexé le mexique et opéré un repli sur eux, ils ont donc pris la décision de se débarraser de l'isthme de panama. C'est pharaonique mais avec une technologie bien rodée et des milliers d'années, c'est jouable il me semble.

    Bon, le continent américain est déjà bien amoché...
    Mais il veut pas que l'on reconnaissent la Terre, donc logiquement les USA et le Mexique ne doivent plus être identifiable géopolitiquement.

    De plus, une glaciation est incompatible avec un détachement de la Californie, le Pacifique serait bloqué environ 50 à 80 km à l'est de la Californie actuelle donc le Pacifique ne pourrait pas combler la faille de San Andreas et séparer la Californie du reste du continent.

    On aurait une dépression occupée par un long lac ou rivière ou fleuve à la place de la faille mais pas l'océan.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/06/2012 à 20h06.

  23. #22
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Ouest pas Est me suis trompé

  24. #23
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Il y a bien longtemps que la SF a abandonné les explications du lieu, du temps et autre principe propulsif pour se concentrer sur l'histoire. Elle y a mis le temps mais comme cela ne marche pas, car il y a toujours une faille dans la science de la science fiction.

    Aller, une histoire terrestre dans un monde différent. ou plus sioux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Heelio

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Il y a bien longtemps que la SF a abandonné les explications du lieu, du temps et autre principe propulsif pour se concentrer sur l'histoire. Elle y a mis le temps mais comme cela ne marche pas, car il y a toujours une faille dans la science de la science fiction.
    Je suis tout à fait d'accord! Mais je voulais avoir une base solide, pas pour expliquer pourquoi et comment le monde a évolué, mais pour que les révélations données à la fin soient cohérentes.

    Mais je pense avoir trouvé les réponses à mes questions, merci à tous

  26. #25
    tarninou

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Mais il veut pas que l'on reconnaissent la Terre, donc logiquement les USA et le Mexique ne doivent plus être identifiable géopolitiquement.

    De plus, une glaciation est incompatible avec un détachement de la Californie, le Pacifique serait bloqué environ 50 à 80 km à l'est de la Californie actuelle donc le Pacifique ne pourrait pas combler la faille de San Andreas et séparer la Californie du reste du continent.

    On aurait une dépression occupée par un long lac ou rivière ou fleuve à la place de la faille mais pas l'océan.
    Oui mais les usa n'existent plus depuis 3000 ans, ils ont mis 2000 ans à péricliter (et à creuser l'isthme), il a dit qu'il pouvait se donner 5000 ans. Ils ont commencé juste après la grande catastrophe de San andreas, ça les a choqué... Il y a juste à "se rappeller" du pourquoi au dernier chapitre.

    Et juste après la faille, pas de chance, début de la glaciation, qui 5000 ans après est bien installée.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Pour changer en core un peu plus, vous pouvez en plus d'une éventuelle glaciation et de quelques volcans faire arriver un gros tremblement de terre sur la faille de st andreas, ça vous enlève déjà un paquet de terre et peut même vous rajouter une grosse île.
    Ca c'est un scenario holywoodien, pas un scenario meme proche de la realite a l'echelle humaine. Le deplacement moyen de la Californie est de 3.5cm/an et ca ne va pas changer, qu'un tremblement de terre soit puissant ou non. Les projections sur 10 millions d'annees donnent une augmentation du strike-slip sur la Walker line, un deplacement de ~500km vers le nord, et un bassin d'extension, augmentant tres progressivement la longueur de la mer de Cortez. Dans 5000 ans, la Californie sera, au mieux quelques dizaines de metres plus au nord de ce qu'elle n'est actuellement.

    Dans le genre Terre alternative, il y a Niourk, de Stefan Wulf, ou la plupart des oceans sont reduit a des zones marecageuses saumatres et les reliefs principaux sont les talus oceaniques; neanmoins, il ne donne pas d'explication scientifique a ce changement majeur de la surface terrestre.

    A l'echelle humaine, il n'y a en effet que les glaciations qui peuvent avoir un effet majeur sur la geographie. Il suffit de voir l'evolution de l'Europe pendant les 20000 dernieres annees pour en prendre conscience. Des lacs et des mers disparaissent (lac Agassiz, lac Missoula, Manche), d'autres se forment (mer du Nord, Baie d'Hudson). Des iles sont submergees par la montee des eaux alors que d'autres sont formees de manieres temporaire (Doggerland); des lacs d'eau douce deviennent des mers salees (mer noire). En dehors des zones glaciaires, les changements eustatiques et climatiques sont aussi considerablement importants, probablement suffisant pour rendre des regions meconnaissables.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/06/2012 à 01h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Damien49

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Tu fais monter le niveau de la mer (fonte du groenland et de l'antartique)

    Exemple d'une simulation : http://maps.google.com/maps/mapplets...s/sealevel.xml

    Le plus chiant c'est l'afrique. Ca commence à devenir significatif qu'à partir de 200-300m pour ce continent. Pour l'eurasie, dès 100m on ne reconnait plus rien
    Dernière modification par Damien49 ; 27/06/2012 à 12h30.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  29. #28
    Damien49

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Le soucis c'est que toute glace fondu confondu tu arriveras seulement à 60-80m. Par contre ça donne au groenland et surtout l'antarctique un tout autre visage : http://ptaff.ca/blogue/wp-content/up...sans_glace.jpg
    Dernière modification par Damien49 ; 27/06/2012 à 12h53.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  30. #29
    Bill_Kelso

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Le soucis c'est que toute glace fondu confondu tu arriveras seulement à 60-80m. Par contre ça donne au groenland et surtout l'antarctique un tout autre visage : http://ptaff.ca/blogue/wp-content/up...sans_glace.jpg
    Oui les stock étant déjà bien bas ^^, ce qui a déjà fondu n'est plus à fondre ^^

    C'est pour ça qu'une glaciation, serait plus pratique pour modeler le paysage futur de notre planète ^^

  31. #30
    SK69202

    Re : Besoin d'aide pour roman d'anticipation

    Bonjour.

    5000 ans pour remodeler, c'est parce que c'est un roman.
    Une glaciation et en particulier les inlandsis se mettent en place en plus longtemps, pour fondre c'est un peu plus rapide quand les glaciers sont ailleurs qu'au Groenland ou en en Antarctique (ils n'ont pas fondus la dernière fois)

    Pour remodeler rapidement il y a le jaillissement de trapps, des milliers de km3 de lave que l'on fait sortir où on veut à l'occasion de la prochaine inversion du champs magnétique terrestre, ça et l'impact sur le climat, la Terre est méconnaissable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Roman d'anticipation autour de l'écologie
    Par invite3f0d3de1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2019, 21h17
  2. Besoin d'aide pour un roman SF
    Par invite02a1250b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 167
    Dernier message: 03/10/2011, 10h27
  3. Besoin d'aide pour un roman S-F:
    Par invite71a518f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/09/2011, 18h01
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37