Bonjour à tous!
Ma demande va surement vous paraitre un peu hors sujet sur un forum scientifique, mais j'espère trouver quelques éléments de réponses.
Alors voilà. Étant depuis plusieurs mois (presque un an) sur un gros projet de roman, plus ou moins d'anticipation, je suis depuis quelques temps confronté à un problème de taille.
Tout d'abord, pour que vous compreniez, je me dois de présenter grosso-modo l'histoire: cela parle d'un monde gouverné par quatre superpuissances, sur fond de révolution indépendantiste et de mystères liés aux "anciens", une civilisation disparue. L'histoire est censée se dérouler environ 1000 à 2000 ans après notre ère (les "anciens" seraient donc... nous ). J'avais au départ choisi de clarifier dès le début du roman que le monde que je décris est bien le même que le nôtre (la Terre), mais quelques milliers d'années plus tard.
Mais j'ai décidé récemment d'orienter mon histoire vers quelque chose de plus ambitieux. Je voudrais laisser croire au lecteur qu'il s'agit d'un monde imaginaire, inventé de toute pièce, puis révéler à la fin qu'il s'agit en réalité de la Terre.
Voici donc mon problème: pour faire croire à un autre monde, je voudrais modifier la configuration des continents (la géographie étant très importante dans mon histoire, je compte insérer une carte du monde). Les continents auraient donc "bougé", ou auraient d'une manière ou d'une autre changé. Or, pour que des modifications aussi importantes de notre planètes aient lieux, je me rend bien compte qu'il faudrait que plusieurs centaines de millions d'années s'écoulent. Ma question est donc la suivante: est-il possible, ou tout du moins crédible, qu'un cataclysme puisse provoquer un bouleversement de cette nature? Si non, auriez-vous une meilleure idée à me proposer?
Je remercie d'avance vos esprits éclairés
-----