Interprétation carte géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interprétation carte géologique



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Interprétation carte géologique


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour une interprétation de carte géologique.
    Je suis en train de m'intéresser à un petit coin appelé "La Meulière", il pourrait s'agir d'une ancienne carrière d'extraction de meules (très peu d'info sur le sujet). J'essaie de vérifier en passant par le côté technique et géologique n'ayant pas encore eu accès à des données d'archives. Je vous communique un extrait de carte du BRGM en accès internet. Je n'y connais pas grand chose en géologie et donc j'aimerais que l'on m'aide à interpréter les symboles de cet extrait de carte.
    Toujours par le biais du BRGM, j'ai vu qu'un forage ou sondage a été réalisé à 3-400m du site (hors de la zone délimitée de l'extrait de carte). Il est indiqué diverses couches d'argiles, gravier... et à un peu plus de -13m il est question de Calcaire à oolithes du Bathonien. Cela pourrait m'intéresser : Ce calcaire pourrait-il être utilisé pour tailler des meules ? Qui pourrait me décrire un peu les symboles de l'extrait de carte (le S, les demi-ronds couverts, la couleur de la zone). Lorsque l'on examine la carte géologique avec une échelle un peu plus grande, on voit que cette petite zone est très isolée, limitée et très localisée d'où peut-être la spécificité d'une meulière.
    Merci pour vos avis.

    PS: Sur la carte d'Etat-Major du XIXème, la zone est appelée carrière sans autre précision, aujourd'hui le lieu-dit s'appelle La Meulière. Je dois me rendre sur place pour voir directement lorsque j'aurais eu l'accord du propriétaire.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Bonjour,
    Je reviens sur mon ancien post (qui n'a pas eu beaucoup de succès ! ) car je suis allé sur place pour me rendre compte un peu du site. Il s'agit bien effectivement d'une ancienne carrière mais difficile d'être précis. On est en pleine forêt, il y a plein de trous d'extraction cela va de trous de 5m de diamètre et d'environ 2m de profondeur ou de trous beaucoup plus grand 30mx10m avec de l'eau. Cela fait un moment que l'extraction ne se fait plus et cela a pas mal raviné et les trous se comblent avec le temps et l'espace forestier autour.
    J'ai ramassé 3 échantillons des pierres les plus significatives sur place.

    Photo 1: C'est à mon avis le type de pierre recherchée pour tailler des meules. Des pierres (déchets) assez grosses de ce type entouraient certains trous.

    Photo 2 : C'est semble-t-il du calcaire oolithique. Assez présent sur place au moins en surface.

    Photo 3 ; Je ne connais pas ! Présence éparse sur le site.

    Ma question : que pouvez-vous m'expliquer sur ces pierres et notamment la n°1 ?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Attention les photos sont validées dans le désordre de mon explication:
    Ma photo 1 = 3ème photo
    Ma photo 3 = 1ère photo.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Interprétation carte géologique

    Salut cherallier,

    Pour la carte geologique, difficile de se prononcer sans avoir acces a la legende. Les legendes ont tendance a varier suivant les pays, les regions cartographiees et l'epoque a laquelle cela a ete fait. J'interprete les demi-cercles couverts comme des excavations remblayees. Et j'aurais tendance a comprendre la zone pointillee comme une formation residuelle. La roche principale aurait disparu pour laisser un residu resistant a l'alteration. Le "S" pourrait signifier sable, mais sans plus de conviction. le "e" ne peut etre compris qu'avec la legende.

    Pour les roches maintenant, La photo 1 (selon ton ordre) ressemble a de la silice, silex ou autre, c'est une roche resistante qui, si le reste de la region est forme de calcaire, doit apparaitre comme la roche la plus dure du coin. La photo 2 ressemble a du calcaire, difficile a dire si c'est oolithique ou pas sur base de la photo. La photo 3, pourrait etre une marne ou un gres, ou un grainstone (calcaire), difficile a dire sur la photo; peut etre meme du sable indure.

    Sur base de ces informations, je dirais que le calcaire, roche de la region, a ete altere de maniere preferentielle dans la region de la meuliere. Les carbonates ont ete dissous, laissant la silice sur place, formant eventuellement des accumulations importantes de "silex" brun dans une roche plus sableuse. Cette silice massive a pu etre exploitees comme pierre de meule.

    C'est de l'interpretation rapide, sur base des infos que tu donnes. Si quelque chose de geologique, pedologique ou archeologique vient contredire cela, ma petite hypothese peut partir a la poubelle

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Bonjour TK,
    Merci pour ces précisions, c'est ce que j'attendais. Je cherchais à savoir si effectivement on pouvait être sur une réelle carrière (ancienne) d'extraction de meules ou s'il s'agissait d'un simple toponyme. Mes vérifications sur place et tes indications me sont très utiles pour faire des rapprochements avec des découvertes de meules en rivière.
    Merci !

  7. #6
    clem73

    Re : Interprétation carte géologique

    As tu été discuter avec mes anciens pour en savoir un peu plus sur le coin? C'est souvent un des meilleurs moyens d'en apprendre sur l'historique d'une commune...

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Citation Envoyé par clem73 Voir le message
    As tu été discuter avec mes anciens pour en savoir un peu plus sur le coin? C'est souvent un des meilleurs moyens d'en apprendre sur l'historique d'une commune...
    Bonjour,
    Oui c'est fait, j'ai vu avec quelques "anciens" enfin pas si ancien que cela, j'en suis à des textes du XVème et à ce stade les anciens ne veulent plus témoigner .

    En fait j'ai progressé un peu et on confirme des meulières à cet endroit durant une assez longue période. La carrière de meules s'épuisant, elle s'est transformée en carrière pour pierres à fusil ce qui m'embête un peu car on ne devrait plus retrouver beaucoup de traces d'extraction de meules. Il restera quand même à faire des prélèvements pour comparaison.
    Bonne journée.

  9. #8
    clem73

    Re : Interprétation carte géologique

    Et bien bravo!
    Par curiosité, tu fais ces recherches dans quel but?

    J'irai voir un de ces jours au dessus de chez moi, il y a aussi un coin qui devait servir de carrière à meules!

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Citation Envoyé par clem73 Voir le message
    Et bien bravo!
    Par curiosité, tu fais ces recherches dans quel but?

    J'irai voir un de ces jours au dessus de chez moi, il y a aussi un coin qui devait servir de carrière à meules!
    Je fais de l'archéo subaquatique donc je travaille sur des moulins ruinés souvent il ne reste que quelques morceaux de meules et donc nous nous intéressons aux meulières en essayant de les localiser pour faire des rapprochements avec les meules trouvées.

  11. #10
    Yves2

    Re : Interprétation carte géologique

    Salut,

    La notice de la carte géologique correspondante est disponible ici : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0573N.pdf
    Tu verras page 40 que le S correspond aux faciès silicifiés de l'Eocène (e).
    Les demi-ronds couverts correspondent à des exploitations à ciel ouvert.
    La notice signale effectivement une exploitation pour pierre à fusil sur le site qui t'interesse.
    Bonne lecture,

    Yves

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Interprétation carte géologique

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Salut,

    La notice de la carte géologique correspondante est disponible ici : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0573N.pdf
    Tu verras page 40 que le S correspond aux faciès silicifiés de l'Eocène (e).
    Les demi-ronds couverts correspondent à des exploitations à ciel ouvert.
    La notice signale effectivement une exploitation pour pierre à fusil sur le site qui t'interesse.
    Bonne lecture,

    Yves
    Merci , je vais aller voir ce site.

Discussions similaires

  1. Légende Carte Géologique
    Par cherallier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2011, 18h36
  2. Carte géologique de la France
    Par invite174a0734 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h21
  3. Légende Carte Géologique
    Par tragomio dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 22h15
  4. Carte geologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 20h57
  5. Commande de carte géologique
    Par invite6a8c083c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 17h47