Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour une interprétation de carte géologique.
Je suis en train de m'intéresser à un petit coin appelé "La Meulière", il pourrait s'agir d'une ancienne carrière d'extraction de meules (très peu d'info sur le sujet). J'essaie de vérifier en passant par le côté technique et géologique n'ayant pas encore eu accès à des données d'archives. Je vous communique un extrait de carte du BRGM en accès internet. Je n'y connais pas grand chose en géologie et donc j'aimerais que l'on m'aide à interpréter les symboles de cet extrait de carte.
Toujours par le biais du BRGM, j'ai vu qu'un forage ou sondage a été réalisé à 3-400m du site (hors de la zone délimitée de l'extrait de carte). Il est indiqué diverses couches d'argiles, gravier... et à un peu plus de -13m il est question de Calcaire à oolithes du Bathonien. Cela pourrait m'intéresser : Ce calcaire pourrait-il être utilisé pour tailler des meules ? Qui pourrait me décrire un peu les symboles de l'extrait de carte (le S, les demi-ronds couverts, la couleur de la zone). Lorsque l'on examine la carte géologique avec une échelle un peu plus grande, on voit que cette petite zone est très isolée, limitée et très localisée d'où peut-être la spécificité d'une meulière.
Merci pour vos avis.
PS: Sur la carte d'Etat-Major du XIXème, la zone est appelée carrière sans autre précision, aujourd'hui le lieu-dit s'appelle La Meulière. Je dois me rendre sur place pour voir directement lorsque j'aurais eu l'accord du propriétaire.
-----