Bonjour/Bonsoir à tout le monde !
Voilà, je vous expose mon problème : je suis en cours de rédaction d'un roman de Science Fiction, qui, au départ, était une sorte de Space Opera bête et classique type Star Wars, donc sans aucune volonté d'exactitude vis à vis des lois fondamentales de la physique.
Toutefois, au fur et à mesure, j'ai pas mal évolué et j'aimerais passer à quelque chose de légèrement plus "cohérent". Ce ne sera pas de la Hard Sf pour autant, ça se passera dans une autre Galaxie que la nôtre, avec un niveau technologique bien supérieur à celui que nous connaissons actuellement (plusieurs milliers d'années dans le futur en gros), mais j'aimerais malgré tout avoir votre avis afin de rendre le tout "grossièrement crédible". Je ne veux pas de quelque chose de complètement surréaliste pour le premier mec un brin connaisseur qui lirait mon texte.
Malheureusement, mes connaissances sont assez limités dans le domaine, donc si je sors des trucs aberrants, je m'en excuse d'avance
Ma première interrogation serait donc (on le sentait venir hein), au niveau des voyages à une vitesse supraluminique. Mon univers ne s'étend pas sur la Galaxie toute entière, une dizaine de systèmes stellaires habitables tout au plus, mais le FTL est une nécessité malgré tout. Encore une fois, je ne cherche pas quelque chose de complètement exact (si c'était possible, je suppose que ce serait déjà réalisé depuis un moment), mais de "globalement plausible".
J'avais pensé à des réacteurs à énergie négative. Ils expulseraient à l'arrière du vaisseau de l'énergie négative qui permettrait de propulser la masse positive du vaisseau spatiale vers l'avant à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Cela vous paraîtrait-il une bonne idée ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suis aussi là pour apprendre, donc soyez clément face à mon piètre niveau
A bientôt !
-----