Besoin d'aide pour un roman SF - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 168 sur 168

Besoin d'aide pour un roman SF



  1. #151
    invitebb38f7cc

    Wink Re : Besoin d'aide pour un roman SF


    ------

    Bonsoir,

    C'est mon premier message sur ce forum et j'espère que poster pour un thème sur la SF ne me portera pas malheur !

    Carcharodon je te trouve dur mais je ne te donne pas tort sur le fond...
    Tu dois être un fan de SF en fait pour être aussi sur que tout peut se démonter scientifiquement !
    Moi je pense à Isaac Asimov et sa saga Fondation, je pense qu'il se passera du temps avant que l'on puisse démonter scientifiquement son concept de psycho-histoire relié à tout ce qu'on peut appeler la sociométrie (ou sciences humaines).
    Et je ne parle pas de ce qu'il en a fait dans son roman, je parle du concept qu'il y dégage, à savoir prédire le comportement de l'humanité à l'échelle de dizaines de millénaires.
    Voilà, c'est sur c'est pas de la science mais la science voudrait bien savoir dans quelle mesure c'est vrai !
    Beaucoup d'implications, le libre arbitre VS le conditionnement etc, etc..

    Spacefan c'est très intéressant ce que tu dis, je n'ai pas la compétence scientifique pour juger de la validité de tout ce que tu as dis mais j'aime cette façon que tu as d'essayer de répondre, surtout pour l'énergie négative qui me laisse pantois
    Et je pense qu'il y a assez d'idées dans tes postes pour écrire un bon bouquin de SF !
    L'idée des trous noirs / trous blancs (d'ailleurs un trou noir EST troublant ) comme étant un moyen de voyager dans l'espace n'est pas ridicule mais loooin d'être prouvée ! (je plains les premiers singes que l'on enverra pour tester tout ça)

    A +

    PS: je fonce illico sur un vrai sujet scientifique, je suis chaud !

    -----

  2. #152
    phys4

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message

    Je n'ai fait que reprendre la métrique d'Alcubierre !
    J'ai examiné cette étude, cela me parait assez fumeux. Pour produire des effets sensibles, il faut que les masses utilisées soient de l'ordre de masse d'étoiles.
    Or la propulsion telle que je l'ai expliqué demande une puissance énorme certes, mais qui correspond seulement à une production de 1.5 tonne par jour de masse positive et négative.
    Il n'y a pas de quoi produire des effets de gravitation sensible.
    La théorie d'Alcubierre demanderait d'éjecter les masses positives vers l'avant et les masses négatives vers l'arrière : c'est très mauvais pour la propulsion dans le bon sens, et comme l'effet propulsif et beaucoup plus important que l'effet gravitationnel !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #153
    jacquolintégrateur

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Bonjour
    Il ne faut pas perdre de vue, qu'en Relativité Générale, le tenseur métrique est une solution de l'équation du champ de gravitation d'Einstein. Bien sûr, on peut suivre la démarche inverse: construire, de toute pièce un tenseur métrique (par exemple, celui qui définit la métrique d'Alcubierre) puis le substituer dans l'expression formelle du tenseur de Ricci Einstein qui donne, alors, l'expression du tenseur d'énergie-impulsion décrivant la structure des sources (distributions d'énergie, matière incluse) susceptible de conférer, à l'espace-temps, la métrique dont on est parti. Si certaines composantes du tenseur d'énergie se révèlent avoir des propriétés "pathologiques" (par exemple, une composante T44, densité d'énergie, négative), le système considéré est hautement suspect de n'avoir aucun sens physique!! Robert Forward et Bondi, le premier en mécanique classique, le second en Relativité Générale, ont montré que l'énergie négative ne conduisait à aucune incohérence. En fait, ce qu'ils ont montré, c'est qu'il est possible de déterminer, de façon régulière, le mouvement de masses négatives. Cela ne garantit pas vraiment que l'énergie négative n'ait rien de pathologique. En particulier, en théorie quantique des champs, on choisit les relations de commutation des opérateurs de création et d'annihilation des particules de manière à garantir une densité d'énergie définie positive: ceci conduit à la commutation des opérateurs assosciés au spin entier et à l'anticommutation des opérateurs assosciés au spin semi entier, lesquels entraînent le principe d'exclusion qui, à sonr tour, assure la stabilité de la matière. Qu'est-ce que tout cela devient en présence d'énergie négative??
    Bien sûr, on pourrait posruler que la masse inerte est distincte de la masse grave...en parfaite contradiction avec le principe de base, pilier de la RG sanctifié par l'experience, celle d'Eötvös, d'abord, puis de Brans er Dicke, ensuite (au cent milliardième près!!) et, je crois, encore mieux récemment.
    Il ne faut pas se faire trop de noeuds au cerveau!! Comme on l'a souvent répété, un romancier a "presque" tous les droits!! Je crois qu'il convient, surtout, d'être cohérent et de construire le récit sans contredire ce que l'on a commencé par admettre. J'ai toujours trouvé très drôle que l'on parle encore de polution, de famine et j'en passe, dans un contexte où l'on dispose de moyens permettant de traverser la Galaxie bien plus facilement que l'on traverse Paris un jour de grève ou de départ en vacances!!
    Cordialement et bon courage.

  4. #154
    phys4

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Robert Forward et Bondi, le premier en mécanique classique, le second en Relativité Générale, ont montré que l'énergie négative ne conduisait à aucune incohérence. En fait, ce qu'ils ont montré, c'est qu'il est possible de déterminer, de façon régulière, le mouvement de masses négatives. Cela ne garantit pas vraiment que l'énergie négative n'ait rien de pathologique. En particulier, en théorie quantique des champs, on choisit les relations de commutation des opérateurs de création et d'annihilation des particules de manière à garantir une densité d'énergie définie positive: ceci conduit à la commutation des opérateurs associés au spin entier et à l'anticommutation des opérateurs associés au spin semi entier, lesquels entraînent le principe d'exclusion qui, à son tour, assure la stabilité de la matière. Qu'est-ce que tout cela devient en présence d'énergie négative??
    Merci pour ces précisions, lorsque que j'avais cité la compatibilité de l'existence des masses négatives avec les différentes théories, j'ai volontairement omis la MQ. Il y donc une compatibilité probable ?
    Ces citations vont m'être utiles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. #155
    jacquolintégrateur

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Je n'ai pas dit que la MQ était compatible avec l'énergie négative. Je la suspecte de ne pas être compatible. En matière de MQ, la situation n'est pas claire: En MQ standard (non relativiste), (du moins, je crois), l'énergie négative a droit de cité mais elle n'est pas observable!! C'est, en somme, un intermédiaire de calcul (comme l'énergie du vide). Depuis l'origine, les intermédiaires de calcul (innobservables directement mais permettant d'élaborer des quantités observables, comme l'amplitude de l'onde psi, innobservable mais permettant de calculer des intensités de transitions, de raies spectrales,etc.) sont, en quelque sorte, le péché mignon de la MQ!! Pour les systèmes de propulsion transluminiques, très exotiques, voire très romanesques, qui ont été décrits dans ce forum, l'énergie négative doit pouvoir être manipulée (du moins pour autant que je l'ai compris). On ne peut donc pas se contenter d'un intermédiaire de calcul. En somme, il faut pouvoir acheter, rue du commerce,une boîte d'énergie négative!!!
    Je pense, mais ceci n'engage que moi, qu'il vaudrait mieux essayer de s'accomoder d'un tenseur d'énergie avec une densité d'énergie positive mais comportant des composantes de tension (donc négatives), (les tensions principales sont liés aux composantes à deux indices spatiaux du tenseur) mais supérieures en valeur absolue à la densité d'énergie.C'est certes déjà très éxotique! (normalement les tensions sont de 11 à 12 ordres de grandeur plus petites que la densité d'énergie!!) mais ce n'est pas incompatible avec la physique standard. On a même envisagé de la matière formée d'assemblages de quarks de charges électrique et de couleur nulles mais non assemblés en nucléons de types habituels. Il faut souligner que cela contredit la condition faible sur le tenseur d'énergie, stipulée par Penrose et Hawking pour garantir un caractère toujours attractif de la gravitation (base du théorème de Penrose sur les singularités de la RG) Mais cette condition est une convention et non un théorème. Seulement, je ne sais pas dire si quelqu'un a taité le problème.Toutes mes excuses!!
    Cordialement.

  6. #156
    invite231234
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Salut à tous !

    J'ai eu une idée concernant les voyages interstellaires !

    Il paraîtrais qu'on a observé des neutrinos superluminiques, prenons ça comme un fait (pour un roman SF), or les neutrinos oscillent en changeant de masse et vitesse, peut-être qu'une certaine oscillation permettrait au neutrino d'obtenir une masse imaginaire lui permettant de dépasser la vitesse de la lumière !
    Reste plus qu'à trouver le moyen de faire osciller la masse d'un vaisseau pour qu'il acquière une masse imaginaire et donc une vitesse supraluminique !

    @ +

  7. #157
    dragounet

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    la preuve : donnez moi un seul film ou ouvrage de SF qui ne contrevient pas a la physique.
    Juste UN SEUL film ou ouvrage.
    Cherchez longtemps, vous ne trouverez jamais
    CQFD

    Et 2001 l'odyssée de l'espace ?

  8. #158
    dragounet

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    * une fois la mesure de tes atomes faites et intriquée avec le réservoir de départ, communiquer le résultats des mesures individuelles de chaques particules au réservoir d'arrivée. Et ceci ne peut se faire qu'avec des moyens conventionnels (donc à c maximum). Et ça représente accessoirement un volume d'information gigantissime.

    a+
    Une freebox suffirait pas ?

  9. #159
    dragounet

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Effectivement Myoper
    A chaque fois qu'on utilise des dispositifs hyperspaciaux ou accélérant vraiment vite l'astuce consiste à mettre au point un système qui compense l'accélération histoire d'éviter que l'équipage ne finisse en bouillie.
    le plus au point techniquement est celui décrit dans Honor Harrington, où le compensateur d'inertie "aspire" l'éergie cinétique du vaisseau (et de tout ce qui se trouve dedans) pour la libérer ensuite sous forme d'ondes gravitationnelles.
    Mais non beaucoup plus simple, on crée un champ d'accélération qui accélère tout le vaisseau et son contenu, chaque molécule du vaisseau et de l’équipage subit la même accélération.

    Pour ce faire on crée un petit trou noir à fort coefficient Hawking (coefficient d’évaporation des trous noirs) devant le vaisseau grâce aux générateurs d’onde gravitationnels, générant rapidement une infinité de gravitons, puisque ceci est bien connu le graviton interagissant avec lui-même les calculs montrent que l’on arrive très vite sur l’infini.

    Il y a bien sur un compensateur d’effet de marée pour prévenir toute dislocation du personnel naviguant, qui n’apprécie que peut la plaisanterie consistant à le couper une microseconde.

    La douleur fulgurante, même si très brève, du début de cisaillement de toutes ses molécules, est fortement agaçante.

    L’ordinateur quantique à 77 qbits, calcule la création du trou noir très précisément pour que celui-ci s’évapore quand le vaisseau se trouve à une picoseconde de l’horizon des événements avant de créer le prochain 12'431 mètres plus loin.

    Ceci permet au vaisseau un déplacement à 99,99% de C atteint en 12 millisecondes départ arrêté.

    Pour aller plus vite que C, il faut démarrer l’inverseur d’état quantique, technologie bien connue de nos lecteurs, qui transforme les atomes du vaisseau et de son contenu en matière imaginaire.

    La aussi la petite plaisanterie commandant consistant à modifier l’inverseur d’état quantique, pour créer de l’antimatière est très moyennement appréciée de l’équipage, surtout quand un membre du personnel a été oublié et est resté en matière.

    Bien sur quand le vaisseau est devenu de la matière imaginaire, comme il se déplace au début à 1000'000'000'000'000’ fois la vitesse de la lumière, il faut le freiner avec le générateur de trou noir, 1 picoseconde après la transformation, sinon on loupe sa destination.

  10. #160
    dragounet

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Cependant j'ai un énorme dilemme: je ne sais pas quel type d'armement mettre sur les batteries d'artillerie
    Perso j'hésite entre mettre soit des canons à plasma soit des canons lasers inspirés des grasers d'Honor Harrington
    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Que nenni tes supputation ne sont que de la vieille technologie désuette.

    Je te conseille nos fameux générateurs de champs brisants, rien ne leur résiste, la déformation d'espace-temps qu'ils induisent brise la cohésion des quarks par inversion de la force forte.

    En plus nos derniers modèles permettent une focalisation très précise jusqu'à 2 années lumière.

    Si vous acheter 5 de nos générateurs nous vous offrons un glisseur temporel 12 G. Donc vous permettant d'aller visiter vos ancêtres jusqu'à 12 générations.
    Un must sur le marché.

    Une seule adresse: Dragounet.unlimited le fournisseur approuvé des Klingons.

  11. #161
    inviteb72f7dee

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Que nenni tes supputation ne sont que de la vieille technologie désuette.

    Je te conseille nos fameux générateurs de champs brisants, rien ne leur résiste, la déformation d'espace-temps qu'ils induisent brise la cohésion des quarks par inversion de la force forte.

    En plus nos derniers modèles permettent une focalisation très précise jusqu'à 2 années lumière.

    Si vous acheter 5 de nos générateurs nous vous offrons un glisseur temporel 12 G. Donc vous permettant d'aller visiter vos ancêtres jusqu'à 12 générations.
    Un must sur le marché.

    Une seule adresse: Dragounet.unlimited le fournisseur approuvé des Klingons.
    C'est justement le but. Mes vaisseaux ne sont que la transposition moderne des navires de surface de la WW2.
    Cela dit vu que l'histoire s'écoule sur plus de 60 ans, avec deux guerres de même ampleur que la WW2 (mais à l'échelle galactique) tu imagines bien que j'ai imaginé des armes de plus en plus destructrices.
    Notamment une bombe gravitationnelle (qui a pour seul défaut d'entraîner la formation d'un trou noir ) et une version de tes générateurs de champ brisants, mais jouant avec le champ de Higgs (donc la force faible) et non avec les gluons.

    Cela dit je suis un néophyte en physique des particules et quantique, aussi ais-je un peu de mal avec les concepts impliquant les bosons et autres luxons. Mais si tu as des idées je suis preneur.

  12. #162
    inviteb72f7dee

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Si vous acheter 5 de nos générateurs nous vous offrons un glisseur temporel 12 G. Donc vous permettant d'aller visiter vos ancêtres jusqu'à 12 générations.
    Un must sur le marché.
    Je t'arrêtes tout de suite, chez moi le voyage temporel est prohibé, bien qu'il soit à la base de tout.

  13. #163
    inviteb72f7dee

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ceci permet au vaisseau un déplacement à 99,99% de C atteint en 12 millisecondes départ arrêté.

    Pour aller plus vite que C, il faut démarrer l’inverseur d’état quantique, technologie bien connue de nos lecteurs, qui transforme les atomes du vaisseau et de son contenu en matière imaginaire.

    La aussi la petite plaisanterie commandant consistant à modifier l’inverseur d’état quantique, pour créer de l’antimatière est très moyennement appréciée de l’équipage, surtout quand un membre du personnel a été oublié et est resté en matière.

    Bien sur quand le vaisseau est devenu de la matière imaginaire, comme il se déplace au début à 1000'000'000'000'000’ fois la vitesse de la lumière, il faut le freiner avec le générateur de trou noir, 1 picoseconde après la transformation, sinon on loupe sa destination.
    Pas besoin d'aller aussi vite en espace conventionnel si tes vaisseaux peuvent aller en FTL quand ça leur chante (c.à.d si tu choisi le voyage FTL libre). Mes vaisseaux ne vont qu'à 0.87c grand max, et encore seulement pour les vaisseaux de combat et que quand la situation le nécessite vraiment (rapport à l'usure des moteurs et aux frais d'entretien toussa )

  14. #164
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    On est bien loin de la demande faite initialement : c'est votre bac à sable ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #165
    invite02a1250b

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Personnellement, j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin et je vous remercie tous si je ne l'ai pas déjà fait pour vos interventions. Peut-être pourrait-on fermer le topic non ? Valkyrie, tu pourrais éventuellement ouvrir un post pour ton roman/problème comme ça...

  16. #166
    inviteb72f7dee

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Non c'est bon de mon côté. J'ai répondu juste comme ça

  17. #167
    invitee4fa6f42

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    salut ,

    les livres de stephen Baxter pourraient t'inspirer pour écrire la suite de ton futur roman
    je lis "Voyage" en ce moment , intéressant...


    a+

  18. #168
    dragounet

    Re : Besoin d'aide pour un roman SF

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Je t'arrêtes tout de suite, chez moi le voyage temporel est prohibé, bien qu'il soit à la base de tout.
    Pourquoi cet ostracisme temporel ?

    Comment te défenderas-tu des chronophages dans ce cas ?

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un roman S-F:
    Par invite71a518f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/09/2011, 18h01
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 17h39
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37