besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen



  1. #1
    invite05f65e5e

    besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voila, je sors d'un bac L, je n'ai donc absolument aucune base scientifique, et je fais une L1 bio.
    J'ai beaucoup beaucoup de difficultés en chimie , et un examen demain matin. je révise donc comme je peux, seulement je n'ai pas les corrigés de la plupart des exercices d'entrainement. Et difficile de s'entrainer quand on a pas les corrigés...

    Alors si vous avez un peu de temps devant vous, j'en pose plusieurs que je n'arrive pas à faire, si vous pouvez m'aider à en résoudre quelques uns ceux que vous voulez, ce serait super!!

    atomistique :
    - Donnez les configurations électroniques de l'état fondamental des atomes de Z=2 à Z=10. Précisez si nécessaire la répartition des electrons à l'intérieur d'une sous couche.
    Etablir la configuration électronique de 19K

    - On considère les composés HF et HI de moment dipolaire :
    u(HF)=1,826D u(HI)=0,44D.
    Calculez le pourcentage de caractère ionique de la liaison dans ces 2 composés.
    1 Debye (D)=10^-29/3 C.m
    Longueur des liaisons : L H-F=0,92A L H-I=1,66A

    - Donner pour chacune des entités moléculaires suivantes sachant la liaison peroxyde (O-O) n'existe ici que dans H2O2 :
    H2O ; H2O2 ; CH3NH2
    a)son schéma de Lewis (ça j'y arrive plutot bien!)
    b)Les différentes hybridations éventuellement possibles pour tous les atomes utres que l'hydrogène (je ne sais pas du tout ce qu'est une hybridation)
    c)Le mode d'hybridation qu'il faut retenir pour chaque atome compte tenu des règles de stabilité
    d)Le schéma de la molécule en conservant les atomes de carbone, d'azote et si possible d'oxygène dans le plan de la feuille
    e)Les valeurs théoriques des angles



    Equilibres chimiques :

    - Quelles sont les espèces, moléculaires ou ioniques présentes dans les solutions aqueuses à partir des composés suivants. Electrolytes forts? Electrolytes faibles?
    NaCl ; Kl ; CH3CH2OH ; Cu(NO3)2

    - On considère une solution aqueuse de chlorure d'amonium NH4Cl (NH4+ + Cl-)
    a) Ecrire l'équilibre acide/base correspondant qui s'établit avec l'eau.
    b) indiquer si les milieu est acide ou basique
    c) Exprimer la constante d'équilibre du Ka du couple A/B mis en jeu

    - On introduit dans 2L d'eau à 25°C, 0,2 mole d'acide acétique CH3COOH. on pose Ca la concentration de la solution d'acide acétique ainsi fabriquée. On trouve à l'équilibre un PH = 2,9.
    a) Ecrire l'équation de la réaction qui a lieu entre l'acide acétique et l'eau.
    b) Construire un tableau d'avolution en mole et en concentration, en introduisant le coefficient alpha d'ionisation de l'acide acétique dans l'eau, coefficient que l'on aura au préalable défini.
    c) Calculer le coefficient alpha de dissociation de l'acide acétique dans l'eau. On négligera les H3O+ apportés par l'autoprotolyse de l'eau devant ceux apportés par l'acide.
    d) En déduire la constante d'équilibre de cette réaction et le pKa du couple A/B correspondant.


    Voila, je vous remercie d'avance de votre aide, ça peut beaucoup m'aider à comprendre la chimie, je suis completement perdue dans cette matière, et pourtant très interessée... Et je rappelle encore une fois, vous pouvez ne répondre qu'à une petite question, ce sera déjà beaucoup pour moi...

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite2ba75453

    Re : besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen

    La chimie ne s'apprend pas en un soir...
    en atomistique, les électrons se répartissent sur différentes couches et sous couches
    la couche principale est représentée par le nombre quantique principal (n) n=1 2 3 ...
    la sous couche est donnée par une lettre: s p d f
    le nombre d'électrons maximal est de 2 dans s, 6 dans p, 10 dans d et 14 dans f.

    pour remplir ces couches: regle de Hund, regle de klechkovsky (pas sur pour l'orthographe de ces messieurs)

    ainsi, on remplirai comme ca
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 ....

    Z=2 à z=10 vont de 2s2 ( hélium) à 2s2 2p6 (en dessous de l'helium)
    potassium:1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 ( regle de klechko )

    pour faire simple, l'hybridation d'un atome, c'est dire ce que les autres atomes qui lui sont liés lui ont apporté pour qu'il devienne stable, genre dire que 1 hydrogene apporte un electron dans la 2s du carbone et 3 dans la 2p du carbone
    => hybridation sp3 du carbone.

    pour le reste j'ai la flemme

  3. #3
    invite05f65e5e

    Re : besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide déjà beaucoup, c'est clair et précis...
    Je sais bien que la chimie ne s'apprend pas en un soir ^^
    Je vais faire ce que je peux pour demain mais c'est aussi et surtout pour le reste de l'année que je voudrais apprendre tout ça!

    En tout cas merci encore... je n'avais pas compris les s p d f de cet oeil!

  4. #4
    invite2ba75453

    Re : besoin d'aide pour corriger des exercices d'entrainement pour examen

    pour que ce soit encore plus clair, tu sais que on peut mettre dans electrons dans une case,
    à chaque fois qu'on prend une couche au dessus, on rajoute deux cases quantiques ( concretement, on en ajoute une à gauche et une à droite)
    un peu comme ca
    1 ce serait s
    212 p
    32123 d
    ect.. tu pourrais même en faire 15 autres comme ca ..... meme si on peut pas les fabriquer ces elements... le fait d'en ajouter s'appelle la dégénéréscence des orbitales, c'est du au faut que l est compris entre -n et +n
    n=0, l=0 s une valeur de l => une case
    n=1, l=-1,0,1 p trois valeurs possibles => trois cases
    n=2 l=-2,-1,0,1,-2 d 5 valeurs possibles => 5 cases


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un examen ( CHIMIE , MATHS et SVT )
    Par invite10770461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 17h00
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  5. Besoin d'aide pour deux exercices (1er S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/10/2005, 10h14